violon D. Soriot Ecole française

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Eirin
Pratique du violon : 0

violon D. Soriot Ecole française

Message par Eirin »

Bonjour à tous,

Une amie viens de me donner un violon utilisé jadis par son mari. Il est resté dans sa vieille boite en bois des dizaines d'années. Les cordes ne sont plus là, le cordier est à remplacer mais l'ensemble reste correct apparemment malgré une bonne couche de crasse.

Je pense demander l'avis de mon luthier et le remettre en état.

Auparavant, y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui ait des info sur ce luthier (visiblement fin 19ème, début 20ème siècle), la valeur de ces violons, etc... ???

Merci
gillesweb
Pratique du violon : 4

Re: violon D. Soriot Ecole française

Message par gillesweb »

Eirin a écrit : Auparavant, y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui ait des info sur ce luthier (visiblement fin 19ème, début 20ème siècle), la valeur de ces violons, etc... ???
Le nom du luthier ?
Bienvenue Eirin.
luce

Message par luce »

gillesweb a écrit :
Eirin a écrit : Auparavant, y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui ait des info sur ce luthier (visiblement fin 19ème, début 20ème siècle), la valeur de ces violons, etc... ???
Le nom du luthier ?
Bienvenue Eirin.
D. Soriot?
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

luce a écrit :
gillesweb a écrit :
Le nom du luthier ?
Bienvenue Eirin.
D. Soriot?
Tu es un devin Luce. :D
Eirin

Message par Eirin »

Bonsoir,
Effectivement, j'avais mis l'indication seulement dans le titre du topic : l'étiquette intérieure indique "D. Soriot, luthier, école française", sans date.
Il y en a quelques uns portant la même étiquette sur des sites de vente par internet, les prix sont assez élevés en général, je pense que c'est un bon indicateur, mais bon, on a déjà vu des daubes étiquetées stradivarius...
Merci pour votre bienvenue... :)
Eirin
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Je connais un petit peu. :)

J'ai eu l'occasion d'essayer un de ces violons, lors de ma recherche d'un instrument.

En fait, "D. Soriot" est une marque des ateliers Laberte, une célèbre fabrique d'instruments de Mirecourt à la fin du XIXème, jusqu'au milieu du XX ème siècle.

Celui que j'avais essayé, datait d'environ 1920, et le luthier me le faisait à 2000 euros. Il était plutôt joli, et sonnait pas mal, mais j'ai préféré finalement un allemand neuf.

Le mieux serait d'aller voir un luthier pour savoir ce qu'il en pense, tu seras vite fixé.
Eirin

Message par Eirin »

Merci pour ta réponse Emmanuel,

Cela confirme le peu d'info que j'ai pu trouver sur le net. Une visite est prévue chez le luthier, mais ce n'est pas la porte à côté malheureusement, je suis impatiente.

D'autant que je commençais à envisager de passer à un nouveau violon (je m'acharne sur un violon désagréable à moins de 200 euros), ce cadeau tombe à pic.

Merci encore.
Eirin
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

:)

Oui, je pense que tu vas sentir la différence par rapport à ton violon actuel. ;)
Eirin

Message par Eirin »

C'est clair.

Merci pour les tuyaux, j'espère revenir sur ce topic dans quelques temps avec de belles photos de mon nouveau bébé.

A suivre...
Eirin
Répondre