Je me promenais autour d'une rue remplie de luthier et magasins de musiques divers et variés
Et l'achat d'un violon me trottait dans la tete depuis pas mal de temps
J'hesitais entre le piano, le violon, le saxophone :p
Je joue deja de la guitare ( j'ai "appris" tout seul ... )
Et je me demandais si j'etais oblige de passer par un professeur :p
Je ne m'etais pas pose la question pour la guitare
Mais la pour le violon du a la specificite de ce joli instrument, j'ai l'impression que au moins au debut c'est obligatoire ( j'imagine que on peut s'en sortir sans mais au prix d'une fatigue musculaire du a des mauvaises positions et a lutter pour trouver les notes qui ne sont pas comme sur la guitare et le piano directement accessibles

Le fait de savoir deja lire des partitions j'imagine devrait m'aider dans ma progression
De meme mes doigts sont deja pas mal autonome ( enfin je crois :p ) et sont capables de positions plus bizarres les unes que les autres
J'ai commencé a chercher un profresseur a domicile
A votre avis pendant combien de temps en aurais-je besoin avant d'etre a peu pres autonome ?
Suis oblige de l'avoir jusqu'a connaitre completement l'ensemble du manche ?
voilà je sais que la majorite va dire, sans professeur c'est impossible tout ça :p
Mais je pense que rien n'est impossible tout depend du temps et des ressources que l'on peut trouver a droite a gauche a l'oreille ( a la guitare je ne m'etais pas specialement attache a reconnaitre les notes, mais je pense que j'entends quand ca sonne faux, je sais peut etre reconnaitre un peu le snotes j'en sais trop rien j'ai jamais essaye et donc jamais travaille cet aspect qui semble primordial pour le violon )
Bon c'etait un peu long desolé merci de m'avoir lu :p