C'est vrai que beaucoup de non-violonistes perçoivent l'apprentissage du violon comme étant très difficile, et très laborieux au départ, je pense que c'est un peu vrai, mais je remarque que ceux-ci ne sauraient pas dire exactement pourquoi.
Un majorité d'entre eux vont penser que la plus grande difficulté vient de la main gauche, car d'un regard extérieur il semble étonnant de jouer des notes sans avoir de repères visuels effectivement, ce qui est propre aux instruments à cordes frottées (j' exclu les violes hein), mais comme le dit Emmanuel, ça vient assez vite ça, même pour la position de la main et sa souplesse.
Lorsqu'on débute, je dirais que c'est plutôt la position qui est longue et difficile à acquérir, puis vient l'archet... Mais le problème majeur réside (à mon avis) dans le fait que le violon (et autres instrument à cordes frottées) n'a pas de contact direct avec nos deux mains, contrairement à la plupart des instruments de musique, et que l'on s'en sert de deux manières différentes, et le violon (et alto) plus particulièrement car il n'a pas de contact au sol, ce qui pourrait justement compenser l'absence de contact des deux mains (supposition personnelle).
Je pense que le problème, c'est d'arriver à trouver un équilibre avec ces paramètres. Pour l'archet, il est aussi question d'équilibre, ce qui n'est pas forcément le cas de la main gauche, si on les prend séparément, mais il pose plus de problèmes ça c'est sûr, d'autant qu'il y a plusieurs techniques d'archet pour créer une variété d'effets.
Avec le recul, c'est vrai que la position et le fait de tenir le violon entre le menton et l'épaule et plus ou moins la main gauche, peut paraître biscornu et délicat, bien que je trouve ça assez gracieux et élégant...

Pour moi, avoir un prof est vraiment nécessaire, surtout au début, car comme le dit Mélo, il t'aidera à aller beaucoup plus loin que sans. Certains profs vont te dire que le violon n'est pas forcément plus difficile qu'un autre instrument, ça dépend comment on voit les choses, mais les automatismes sont beaucoup plus longs à venir... mais ce qu'il y a au bout est tellement...