Un professeur est il nécessaire, obligatoire, mieux, inutile

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
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luce
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Message par luce »

Je suis aussi d'avis pour dire que la main/bras droit(e) est le point qui pose le plus de problèmes... bon, à titre personnel également, mais je le constate aussi.
C'est vrai que beaucoup de non-violonistes perçoivent l'apprentissage du violon comme étant très difficile, et très laborieux au départ, je pense que c'est un peu vrai, mais je remarque que ceux-ci ne sauraient pas dire exactement pourquoi.

Un majorité d'entre eux vont penser que la plus grande difficulté vient de la main gauche, car d'un regard extérieur il semble étonnant de jouer des notes sans avoir de repères visuels effectivement, ce qui est propre aux instruments à cordes frottées (j' exclu les violes hein), mais comme le dit Emmanuel, ça vient assez vite ça, même pour la position de la main et sa souplesse.

Lorsqu'on débute, je dirais que c'est plutôt la position qui est longue et difficile à acquérir, puis vient l'archet... Mais le problème majeur réside (à mon avis) dans le fait que le violon (et autres instrument à cordes frottées) n'a pas de contact direct avec nos deux mains, contrairement à la plupart des instruments de musique, et que l'on s'en sert de deux manières différentes, et le violon (et alto) plus particulièrement car il n'a pas de contact au sol, ce qui pourrait justement compenser l'absence de contact des deux mains (supposition personnelle).
Je pense que le problème, c'est d'arriver à trouver un équilibre avec ces paramètres. Pour l'archet, il est aussi question d'équilibre, ce qui n'est pas forcément le cas de la main gauche, si on les prend séparément, mais il pose plus de problèmes ça c'est sûr, d'autant qu'il y a plusieurs techniques d'archet pour créer une variété d'effets.

Avec le recul, c'est vrai que la position et le fait de tenir le violon entre le menton et l'épaule et plus ou moins la main gauche, peut paraître biscornu et délicat, bien que je trouve ça assez gracieux et élégant... :wub:

Pour moi, avoir un prof est vraiment nécessaire, surtout au début, car comme le dit Mélo, il t'aidera à aller beaucoup plus loin que sans. Certains profs vont te dire que le violon n'est pas forcément plus difficile qu'un autre instrument, ça dépend comment on voit les choses, mais les automatismes sont beaucoup plus longs à venir... mais ce qu'il y a au bout est tellement... :rolleyes: que ça vaut vraiment le coup!
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thé
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Message par thé »

En y réfléchissant bien, le violon peut paraître difficile justement parce qu'il l'est :huh: :tongue:

Les violons que l'on utilise dans les débuts les 1/10, 1/8, 1/4 etc.. ou même certains 4/4 pas toujours très beaux point de vue sonorité peuvent en ammener plus d'un à abandonner en cours de route, c'est ingrat je crois, ça ne rend pas vraiment hommage au travail du musicien et ça peut carrément vriller les oreilles. Il faut vraiment être accroché pour continuer sur un instrument qui produit un truc immonde après des heures de boulot.. ^_^

Au piano ou à la guitare par exemple on peut avoir un résultat "joli" très rapidement, au violon la difficulté de la maîtrise de l'archet ajouté au son des violons "de première intention" remet bien souvent la joliesse à beaucoup plus tard :unsure:

Enfin je suppose que tout ceci ne doit pas être étranger à la réputation du violon ^_^
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luce
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Message par luce »

Oui, enfin quand les enfants débutent, je ne sais pas s'ils font vraiment la différence entre un bon instrument et un moins bon... si apprendre le violon l'emm...e, ce n'est pas un bon violon qui changera quoique ce soit, je pense... Les petits s'exécutent sans trop se poser de questions, contrairement aux "grands débutants", est-ce qu'ils apprécient la joliesse du son? hmmm je ne sais pas... je pense qu'ils apprécient d'avantage le fait de réussir ce qu'on leur demande avant tout.
L'avantage de se prendre la tête en tant que grand débutant, c'est de comprendre et d'appréhender certaines choses et donc peut-être de moins se laisser décourager (?) :unsure:
Dernière modification par luce le jeu. 6 déc. 2007 08:08, modifié 2 fois.
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melocoton
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Message par melocoton »

En effet, je confirme, d'après les dires de ma prof, que les petits ne sont pas sensibles au son crillard d'un violon d'enfant, enfin, beaucoup moins que les grand débutants. Ce qu'ils cherchent, c'est faire comme le professeur et de réussir à faire ce qu'il dit. Après, question qualité de son, ils ne s'en rendent pas trop compte... Ca vient avec l'age..

faut dire aussi, comme l'a dit Thé, les petits violons n'ont pas souvent un super son et ca n'aide pas !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
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luce
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Message par luce »

melocoton a écrit :faut dire aussi, comme l'a dit Thé, les petits violons n'ont pas souvent un super son et ca n'aide pas !
Si si! ça aide à faire des économies! :tongue: mais le ptit il s'en fout je pense, au début le son est toujours pourri! lol
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thé
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Message par thé »

Tiens oui je n'avais pas pensé au fait que les enfants ont surtout "envie de faire comme" et pas forcément "aussi joli" :D
C'est une très bonne chose, la nature est bien faite :tongue:

Merci d'avoir rectifié le tir _biz_
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Czardas
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Message par Czardas »

Et ben par expérience je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un enfant ne soit pas sensible au son de son violon !!! Notre fils qui vient juste de passer à la taille supérieure nous a bien fait galérer pour trouver LE violon qui lui convenait, il y avait qu'à voir ses grimaces quand il tentait de jouer sur un violon d'étude neuf de catégorie moyenne :dry: Résultat il a eu un coup de foudre pour une petite merveille qui pourrait en remontrer à bien des 4/4, nous aussi nous avons eu un coup de chaud mais...au portefeuille !!! :huh: Mais connaissant notre zébulon le contraindre à jouer sur un violon dont il aurait eu une piètre opinion aurait été courir à la catastrophe (genre qu'il se tourne vers l'alto !! :tongue: ) !!!!
L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
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