J'ai repris le violon il y a quelques mois, après une pause de 10 ans, et, comme je ne prends pas de cours, je me demande de plus en plus si ma position est bonne ou à reprendre complètement. En effet je ne suis à l'aise que si ma main gauche touche bien le "manche".
Enfin, pas la paume hein, juste les premières phalanges

Or pour travailler certaines choses comme les démanchés, les vibratos etc. je trouve cette position plutôt handicapante. Donc je me force depuis quelques temps à écarter ma main du manche, de sorte que seul mon pouce touche le manche, et les doigts quand ils tombent sur les cordes. Seulement en faisant cela j'ai désormais beaucoup de mal à jouer juste et vite, et tout mon bras gauche se fatigue très vite.
Je voudrais donc savoir si selon vous j'ai raison de m'exercer à cela, et aussi connaà®tre vos trucs pour positionner la main gauche correctement ?
PS : j'ai posté ce message dans la section "Débutants" car j'estime que la position de la main gauche doit être acquise au tout début de l'apprentissage, trop de choses découlent d'elle, et c'est pour cela que je me pose vraiment beaucoup de questions à ce sujet en ce moment ...
Merci d'avance pour vos conseils !