Position De La Main Gauche ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
flure
Pratique du violon : 0

Message par flure »

Bonjour,

J'ai repris le violon il y a quelques mois, après une pause de 10 ans, et, comme je ne prends pas de cours, je me demande de plus en plus si ma position est bonne ou à reprendre complètement. En effet je ne suis à l'aise que si ma main gauche touche bien le "manche".
Enfin, pas la paume hein, juste les premières phalanges :)
Or pour travailler certaines choses comme les démanchés, les vibratos etc. je trouve cette position plutôt handicapante. Donc je me force depuis quelques temps à écarter ma main du manche, de sorte que seul mon pouce touche le manche, et les doigts quand ils tombent sur les cordes. Seulement en faisant cela j'ai désormais beaucoup de mal à jouer juste et vite, et tout mon bras gauche se fatigue très vite.

Je voudrais donc savoir si selon vous j'ai raison de m'exercer à cela, et aussi connaà®tre vos trucs pour positionner la main gauche correctement ?

PS : j'ai posté ce message dans la section "Débutants" car j'estime que la position de la main gauche doit être acquise au tout début de l'apprentissage, trop de choses découlent d'elle, et c'est pour cela que je me pose vraiment beaucoup de questions à ce sujet en ce moment ...

Merci d'avance pour vos conseils ! :)
flure
Natsaka
Pratique du violon : 6

Message par Natsaka »

J'entend bien flure...

Tu as changé la position de ta main, j'en est fait autant il y a trois mois et c'est seulement maintenant que je souffre un peu moins.
Il se trouve que j'ai acheter l'école technique du violon de Henri Shradieck... et j'ai compris une chose : les doigts doivent se muscler pour être à l'aise.
Tu as l'impression que tu perds en vitesse, mais c'est reculer pour mieux sauter, où si tu préfères, c'est un mal pour un bien.
Laisses le temps à tes doigts de se muscler un peu.

On en reparle dans trois mois ;)
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Aeloris
Pratique du violon : 0

Message par Aeloris »

Selon ma prof :

Il faut que le poignet soit dans le prolongement de l'avant bras*.
Il ne faut pas que le bras** touche le reste du corps.
Il faut que le pouce soit tendu mais pas trop.
Il faut que le pouce dépasse légèrement du manche.
Il ne faut pas que la paume touche le manche.
Il faut que chaque doigt soit courbé de sorte de pouvoir retombé rapidement sur la corde, et de s'en ôter tout aussi rapidement.
Il faut que la main gauche "stabilise" le violon, mais il ne faut pas qu'elle le tienne, le violon doit tenir exclusivement grace au poid de la tête sur la mentonière.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>*Partie du membre située du coude a la main.
**Partie du membre appelée située de l'épaule au coude.</span>

Aeloris
"Il faut..."
"d'abord..."
Grib

Message par Grib »

salut tout le monde, j'ai commencé il y a 3 jours et jusqu'au 3ème doigt ça va encore, mais alors j'ai beaucoup de mal avec le 4ème. surtout pour faire si la sol fa# sur la corde mi.
Par vraisemblance j'ai tendance à en remettre la faute à une mauvaise position, et, pour reprendre les règles de la prof d'Aeloris :
- mon poignet et bien dans le prolongement du bras, ça va
-le bras ne touche pas le corps, ça va
- le pouce, ben c'est un peu l'anarchie, ça va bof
- la paume tend à toucher le manche un peu quand même, ça va bof
- le doigts, je sais pas trop..Courbé? c'est-à -dire pliés sur eux même? ou bien icliné sur le manche? les deux?, à suivre
- Ma main gauche stabilise le violon (super ultra bof) et pour cause, je n'arrive pas à le tenir autrement que par un précaire équilibre qui ne dure que dans les 5 secondes avec la tête. Si, comme je le devine, comme il en dépend une pose correct des doigts, je ne parviens pas au maintien par le menton, adieu pour moi les joies du violon.
Y en a-t-il qui ont connu ce problème ou qui peuvent m'aider?
Merci pour vos lumières.
Pendloup

Message par Pendloup »

Bonjour,

Ton pb est "banal" et ne remet pas en cause ton avenir en tant que violoniste ;) .

Pour la tenue du violon , il est vrai que ce n'est pas la main gauche qui est chargée de ça.

Va voir là , et reviens nous dire :

<a href='http://violinmasterclass.com/stance_qt. ... hin%20Rest' target='_blank'>violinmasterclass.com/stance</a>

Cordialement,

Pendloup.
Répondre