Se remettre au violon sans se faire lyncher par ses voisins

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Fred2001
Pratique du violon : 0

Se remettre au violon sans se faire lyncher par ses voisins

Message par Fred2001 »

Salut,

J'aurais besoin de quelques conseils histoire de faire un achat judicieux.
J'ai fait du violon (classique) pendant une dizaine d'années, et j'ai arrêté à peu près complètement il y a quelques années. Aujourd'hui je souhaite m'y remettre, mais quand je vois à quel point j'ai perdu, je me dis que mes voisins vont rapidement finir par me faire exécuter 8-) Surtout que je ne peux travailler que tard en soirée, ou le week-end, dans un appartement plutôt ancien et donc pas très bien insonorisé.

J'ai tenté l'option sourdine (de base en plastique) sur mon violon , mais je ne suis pas convaincu : d'une part cela reste assez bruyant, d'autre part le son est vraiment désagréable à la longue.

Tout ça pour dire que je serais intéressé par un violon électrique, en sachant que ce n'est pas pour l'aspect "électrique", mais plutôt pour le côté pratique et silencieux.

En lisant vos échanges j'ai cru comprendre qu'il y avait de gros écarts de qualité suivant les marques et les modèles, et après réflexion je penche plutôt pour un modèle de la gamme Silent de Yamaha : plutôt le SV 120.

Pensez-vous que cet instrument soit adapté pour l'usage que je souhaite en faire ? Mon principal problème est que j'utiliserai ce violon exclusivement au casque, et pour jouer du classique. Or je ne suis pas certain que cela soit la panacée pour cet usage.

Je suis donc preneur de tous vos éventuels retours et conseils sur le sujet !

Merci pour votre aide
Cantilène

Message par Cantilène »

Tu peux essayer de jouer avec un nouvel archet avec très très peu de collophane (tu arrêtes d'en mettre dès que le son arrive !) Le son sera peut-être moins dénaturé qu'avec la sourdine ? Et ce sera moins cher que le violon électrique !

(je n'ai pas essayé ... c'était juste une idée, lancée comme ça ...)
All

Message par All »

J'ai pas d'idées sur le sujet à part te débarrasser de tes voisins :ninja: , mais je voulais te souhaiter la bienvenue parmi nous (ça se fait, il parait :tongue: )
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Bienvenue Fred ! :)

Au point de vue des voisins, c'est sûr que l'électrique c'est l'idéal ! Ca sonne un peu, de manière assez désagréable si t'as pas le casque avec la sortie de ton violon sur les oreilles, mais ça passe difficilement un mur.

Pour en avoir un moi-même, le Silent de chez Yam' est plutôt bon pour tout ce qui est un peu jazz ou rock (en gros, ce qui demande pas le son d'un Vuillaume de 1864, quoi), ou pour bosser : si t'as autre chose à faire sonner à côté pour du classique, c'est mieux. Tu peux écouter la différence entre le SV 110 (ancien 120) de chez Yam' et un (très) bon violon acoustique, pris avec un micro transparent et non retouché.

Par contre, il faut bien savoir que le jeu est relativement différent : autant en justesse, l'électrique ne te pardonnera jamais rien, autant au point de vue de la technique d'archet, il te passera des trucs qu'un acoustique aurait du mal à supporter... De ce point de vue, ça peut être intéressant pour tenter des trucs, chercher du son un peu différent, mais pour bosser l'archet en vue de repasser sur un acoustique, c'est clairement pas l'idéal.
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
D

Message par D »

Bienvennue Fred!

Bon, je n'y connais pas grand chose, mais la seul chose que je te conseillerais, c'est d'essayer, afin que tu puisses te rendre compte si un violon électrique pourrait te convenir....

(En somme, pas la peine d'investir dans ce type d'instrument si ça te "botte" pas :) )

Attention au fait qu'un instrument électrique est plus lourd qu'un instrument accoustique, du fait de la présence de micros, et souvent, d'un corps plein. (C'est en tout cas le cas pour les guitares ;) ).
"Que le violon soit avec toi"
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Bienvenue fred2001.

Il y en a même qui joue de l'électrique (plus lourd) sans casque. Sans amplification autrement dit. :rolleyes:
xanturia

Problème de voisin

Message par xanturia »

Moi j'ai les deux types de violon un accoustique et un violon yamaha silent (premier modèle). Je l'ai acheté il y a quelques années justement pour des problèmes de voisinage car je jouais très tard.

Actuellement je me suis remise au violon et toutes les remarques sur les qualités et défauts sur le violon électrique sont tout à fait justifiée.

Je me fais toujours plaisir avec mon violon électrique mais je préfère largement travailler avec l'accoustique et une sourdine en métal.
Le violon électrique est pour moi trop lourd et fatigant et effectivement te pardonne beaucoup d'erreur d'archet. Mon accoustique est moins bruyant avec une sourdine que le yamaha.
Fred2001

Message par Fred2001 »

Salut,

Merci beaucoup pour votre accueil sympathique, et pour vos conseils.
L'option sourdine en métal sur mon acoustique ne me branche guère, car même si c'est très bien "pour dépanner", j'ai peur de ne pas supporter de ne pas avoir un son plus naturel.
La solution yamaha silent m'intéresse : j'ai écouté avec intérêt les samples réalisés par Alcyd (merci au passage), j'ai également visionné la vidéo de démo sur le site de Yamaha (très intéressante et téléchargeable ici : http://www.yamaha-europe.com/yamaha_eur ... 0_300k.wmv ), et j'avoue que je suis agréablement surpris par la qualité du son.
Certes, ce n'est pas de l'acoustique, je ne m'attends pas à pouvoir jouer un jour la chaconne de Bach dessus (cela dit on me signale dans mon oreillette que je n'y arriverais jamais non plus sur mon acoustique ...), mais pour un modeste amateur qui souhaite s'y remettre, cela me parait tout à fait correct.
Disons que pour reprendre les exercices, avec la possibilité de bosser tard le soir, cela me semble une bonne option ... tout en me permettant de jouer un peu sur l'accoustique le week-end si le coeur m'en dit (et que les voisins sont partis...).
En fait, ma seule crainte concerne le son extérieur "brut" du silent, quand on joue au casque : la remarque de Xanturia disant que le silent fait plus de bruit qu'un acoustique avec une sourdine métal m'inquiète un peu.
A tout hasard, y aurait-il des démos vidéos ou audio permettant de se faire une idée du volume produit par ce type d'instrument ? Les murs de mon immeuble ne sont pas en carton ... mais pas loin ;)

Désolé si je raconte un peu ma vie, mais il s'agit d'un achat relativement conséquent ... donc autant essayer de ne pas se planter !

Merci encore, et au passage, joyeuses Fêtes...
xanturia

Message par xanturia »

A vrai dire mon accoustique avec une sourdine métal est moins bruyant que le silent. Mais le silent n'est pas bruyant non plus il faut que tu l'essayes.

Et si tu es grand et costaux tu n'auras certainement pas la même fatigue que moi.

Passes de bonne fêtes.
Répondre