cramponnée à mon violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Betty-Louise

cramponnée à mon violon

Message par Betty-Louise »

Bonjour tous!
help!
Ma prof me dit que, sauf le pouce, les doits ne doivent pas supporter le manche du violon (et qu'on doit encore moins garder la 3° phalange de l'index ou plus bas, collée contre le manche). J'ai du mal, le manche est flottant quand je ne le serre pas des deux côtés, et il repose sur quoi? C'est juste le menton qui tient le violon? Excusez mes questions extrêmement idiotes! J'ai particulièrement de mal avec la corde du mi!
Et que pensez-vous de jouer sans coussin d'épaule (lu dans: Le Violon Intérieur)?
Merci!
Betty-Lou :wacko:
sao
Pratique du violon : 0

Message par sao »

salut,
si tu as lu le violon intérieur,tu as la réponse à ta question pour la phalange et le coussin pour le même prix! :rolleyes:
m'enfin quoi
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Je n'ai, pour l'instant, jamais utilisé de coussin d'épaule, mais toujours ma mentonnière. :lol: (ça me va)

Tes quatre doigts doivent s'entraîner à, entre autres, atteindre la corde de sol.

Un petit trou entre le pouce et l'index, la main alignée au bras. Répartir l'effort entre la main et le menton.

C'est du moins ce que ma prof m'a dit, pour mon niveau. :lol:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Le violon est posé, d'un côté sur l'épaule, la clavicule, de l'autre sur la main gauche (pouce, base du pouce, côté de la paume, c'est selon la morphologie). Une fois qu'on a compris ça, c'est pas gagné! C'est un équilibre à trouver entre les deux côtés. Chaque côté a une influence sur l'autre.

Si les doigts passent en dessous du violon, c'est sûr que le violon tient mieux, mais les possibilités des doigts de la main gauche se retrouvent très limitées, lorsqu'il faut poser les doigts sur les cordes.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Il y a un petit défaut que vous avez les violonistes c'est que justement vous êtes trop cramponner à votre violon. Je ne parle pas particulièrement de la main mais par rapport au menton.
C'est juste le menton qui tient le violon?
Non surtout pas apprends à jouer en ayant la tête libre.

En fait ton violon doit se reposer sur ta clavicule et ton manche dont être reposé entre ton pouce et ton premier doigt.
Tu n'a pas besoin de serrer parceque l'écart naturelle que tu auras entre ces deux doigts suffira à faire tenir ton violon.
Vos instruments sont beaucoup moins lourd que nos altis donc vous demandez beaucoup moins d'effort physique.
Ton poignet doit être libre pour les démanche et ton avant bras détendu. Tes doigts doivent former une voute naturelle audessus de tes cordes et ton manche doit reposer dans le creux du pouce et du premier doigt.
Pour trouver l'équillibre je pense que tu ferais mieux de t'entrainer tout simplement.

Tout d'abord tu doit apprendre à te détendre parce que à long terme tu risque d'avoir des problèmes à la main (je suis bien placé pour t'en parler).
Aucune pression inutile ne doivent etre exercé sur tes doigts c'est la voute de la paume de ta main qui travail.

Prend ton violon sans archet, pause le sur ton épaule et laisse ton cou libre (tu dois pouvoir regarder ou tu veux avec ton violon sur l'épaule, d'abord sans, puis après quand tu joue un morceau tourne la tête de tous les sens pour laisser une mobilité).
Mais avant pose simplement ton violon tiens le comme je t'ai dis et sans pauser les doigts fais glisser ta main tout au long de ton manche sans accroche, cela doigt glisser tout seule. Une fois que tu commence un peu a sentir la force nécessaire que tu doit établir pour que cela tienne tout seule pose ton premier doigt et démanche avec.
Pose le deuxième doigt que quand tu aura ressentir comment le tenir sans être tendu.

Ainsi de suite.

Allez, si tu commence le violon les petits défauts sont très facile à corriger, ce qu'il ne faut pas faire c'est de travailler avec sans rien faire après bonjour pour les enlever.

Courage ;)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Répondre