mon prof n'arrête pas de me dire que j'ai de la puissance dans ma sonorité mais que ca manque de rondeur . Perso j'y comprends rien : j'essaie de faire un son juste, égal et qui me paraît audible (pour éviter le mot 'beau') mais rond ?
Vous auriez des conseils pour m'orienter dans mon travail ? Car là à part essuyer une nouvelle remarque au prochain cours, je vois pas trop par où aller ....
Tout d'abord, si tu ne comprends pas ce qu'il te dit, le mieux est de lui demander directement! C'est lui, le pédagogue, c'est lui qui sait ce qu'il veut t'expliquer, c'est lui qui a une idée de ce "son rond". Mais peut-être ne soupçonne-t-il pas que ça te laisse perplexe, il faut lui dire.
Par "son rond", on entend généralement, un son "chaud", sans dureté (ce qui, si l'on suit la logique, donnerait un son "carré"), pas métallique...
Comment l'obtenir? Il faudrait voir comment tu joues. Il y a les trois paramètres classiques (poids, vitesse, éloignement du chevalet), peut-être joues-tu un peu trop près du chevalet (simple hypothèse!), ou bien tu utilises trop peu les ressources de la dimension horizontale (vitesse d'archet, mais pas forcément dans le sens "plus vite")
Il y a aussi l'attitude corporelle: Le son est différent si tu joues en force ("j'appuie sur la corde"), ou en utilisant les forces naturelles (le poids), en général, ça va avec une posture déséquilibrée (les bras sont retenus, au lieu de tomber naturellement, des tensions apparaissent par ci par là, ou une coupure se fait entre le haut du corps et le bas).
Mais le plus important reste d'avoir une représentation de ce son, une idée de ce que tu veux obtenir. Tous les moyens ne valent rien si leur objectif n'est pas clair ("je veux obtenir ça"). Si, au départ, tu n'est pas gêné(e), ce sera difficile de réagir et de trouver des ressources nouvelles.
Bonne chance
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Merci pour ta réponse ! C'est vrai que c'est difficile d'obtenir qqch que l'on ne se représente pas bien. C'est difficile de s'entendre aussi. C'est évident que le violon sonne beaucoup mieux quand c'est le prof qui en joue (heureusement tu diras) et j'arrive à entendre chez d'autres interprètes un jeu simple mais chaleureux, brillant ou affecté etc mais de là à l'appliquer à moi... mazette comme on dit chez nous ! <_< J'essaie à mon niveau tout simplement de sortir du son ...
Année 2008 = année du raffinement du son au programme je pense !