Fabrication de mon violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
metalamo
Pratique du violon : 0

Fabrication de mon violon

Message par metalamo »

Salut a tous, comme le titre l'indique je vais tenter de me fabriquer un violon.
Donc avant toutes choses j'ai écumé pas mal de site internet et j'ai avalé 2 bouquins traitant la fabrication d'un violon ( le bois ca se digere mal : ouai elle est pourrie celle la mais c'est mon topic je fais ce que je veux ).

Ensuite j'ai dessiné un plan ( ca je crois bien que c'est le plus dur ), en fait j'en ai meme fait plusieurs.
La pour me faire la main j'ai collé deux chutes d'érable ondé pour m'entrainer a creuser les voutes interieure et exterieure. J'ai commencé avec une gouge pourrave mais bon on fait avec ce qu'on a pour le moment, je viens de passer une commande chez Dick de plusieurs gouges et une noisette, déja la je pourrais faire du travail un peu plus correct.

je vous post quelques photos qui ne sont pas tres belles pour la moitié d'entre elles car prisent avec mon portable.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila pour le moment, j'attend mes nouveau outils et je termine tout ca.
Je vous posterais aussi mes autres plan que j'ai pas en photos pour le moment.[/img]

Le dessin du moule d'éclisses et celui du contour extérieur du violon.

Image

Image

Avancé de la voute, pas terminée encore.

Image

le dessin du gabarit de contour pret a etre découpé
Image

mes outils

Image

le gabarit de contour

Image

Image

Image

Moule et éclisses

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par metalamo le sam. 2 févr. 2008 22:20, modifié 2 fois.
All

Message par All »

Waouh! (c'est parce qu'on a été bien sages qu'on a droit de voir les photos? :tongue: )
En tous cas, ça m'a l'air d'être un sacré boulot!!
Je n'y connais absolument rien, mais pour l'instant, la forme me fait bien penser à un violon, c'est déjà ça ;)
Bon tu auras sûrement des commentaires d'experts en lutherie qui te seront plus utiles :lol:
Mais n'hésite pas à poster des photos en fonction de tes travaux...
jib(é)

Message par jib(é) »

waouh!!
Moi je vais faire mon violon pendant cette les grandes vacances mais pas seul :unsure: n'empeche de passé de la theorie a la pratique... :wacko:
en tout cas c'est zoli j'attend la suite avec impatience(enfin prend ton temps :) )

edit: comment on fait les plans? :unsure:
metalamo

Message par metalamo »

Merci de vos commentaires, c'est sur que c'est pas évident de se lancer dans la construction d'un violon ou meme dans quelque instrument que ce soit.
Avant de se lancer faut bien penser sont projet, faut avoir toutes les étapes en tete et qu'aucune ne soit flou pas se dire " ouai mais comment je vais faire pour ca la, oh tans pis je verrais bien le moment venue ".

Pour faire un plan c'est assez compliqué, je dirais meme que c'est assez "Davincien" comme etape. Il y a des site qui montre comment dessiner un plan de violon mais faut etre une bete en geometrie, le plus simple est de reprendre des cotes sur un violon existant, ou de trouver un plan tout fait !!!

En ce moment je suis en train de refaire mon moule d'éclisse car celui que j'ai actuellement ne me satisfait pas comletement, alors je le refais pour pouvoir faire du travail de qualité sinon c'est du bricolage !!!
jib(é)

Message par jib(é) »

pourrais donner l'adresse de quelques site pour les plans stp? :unsure:
metalamo

Message par metalamo »

désolé je retrouve pas les liens, mais si tu as un violon chez toi tu peux reprendre les mesures et avec un compas tu tracesles courbes, c'est longs mais bon ....
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Notre prochain fournisseur de violons !!!!

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
All

Message par All »

Yes, peut être on aura des prix? :ninja:
luth1

Message par luth1 »

pas mal pour un début!
ton dessin m' a l' air compliqué, et le modèle qui en sort est assez bizarre.
Si cet aspect t' interresse, je te conseille vivement de trouver le "traité de lutherie" de François Denis. Je crois qu' il est déjà èpuisé en français, mais peut être encore trouvable quand même.
La voute n' est pas mal non plus, attention dans les Cs, c' est déja bien dégagé ;)
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Là je t'admire...
J'aimerais beaucoup devenir luthière moi aussi.
Quel bouquin as tu lu ? Ou as tu trouver tes outils ? Cela te revient cher ?
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
metalamo

Message par metalamo »

luth1 a écrit :pas mal pour un début!
ton dessin m' a l' air compliqué, et le modèle qui en sort est assez bizarre.
Si cet aspect t' interresse, je te conseille vivement de trouver le "traité de lutherie" de François Denis. Je crois qu' il est déjà èpuisé en français, mais peut être encore trouvable quand même.
La voute n' est pas mal non plus, attention dans les Cs, c' est déja bien dégagé ;)
alors en ce qui concerne le plan et la forme qui en résulte, les deux n'ont rien a voir car je n'ai pas fait mon fond sur le meme plan que sur ma feuille blanche.
je crois que j'ai vus ce traité la a la cité des sciences j'avais commencé a en lire 2 pages mais il y a tellement de bouquin que j'en ai ouvert 15 autres !!!.

Pour les bouquin il y en a plein, moi jai le bouquin de Altenburger ( il y a pas mal de con**ries dedans et des horreurs non digne d'un luthier classique, j'en dis pas plus ) et j'ai celui des freres Millants, tres complet, c'est vraiment une bible, a lire lire relire encore et encore car c'estassez compliqué !!!.

Sinon aujourd'hui j'ai commencé a refaire un moul d'éclisse, je l'aurais peut etre pas finit demain mais dans la semaine prochaine ca doit etre possible !!!
Anne-Claire

Message par Anne-Claire »

ça donne envie d'essayer mais j'ai peur du résultat sonore.... :blink:
ceci dit, ça me permettrait de connaître vraiment comment est fichu mon violon!
et ça le désacraliserait, on a tellement sa beauté et sa fragilité en tête que ça finit par prendre trop de place parfois.
pourtant ce n'est qu'un assemblage (plutôt réussi! :wub: ) de bouts de bois!
luth1

Message par luth1 »

pourtant ce n'est qu'un assemblage (plutôt réussi! ) de bouts de bois!
OH! :o
jib(é)

Message par jib(é) »

luth1 a écrit :
pourtant ce n'est qu'un assemblage (plutôt réussi! ) de bouts de bois!
OH! :o
:mellow:
jib(é)

Message par jib(é) »

quand meme rabaissé la lutherie... HERESIE!!! :ninja:
Répondre