Comment Choisir

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
cel47
Pratique du violon : 0

Comment Choisir

Message par cel47 »

Ca y est Dodo va passer à l'entier...

Comment choisir.
Nous allons aller chez notre luthier habituel (on a pleine confiance)

Nous lui en avons déjà parler. Il va nous proposer plusieurs violons dans notre budget. Des anciens et des neufs aussi.
Alors pratiquement tous le monde nous conseil de choisir parmis les anciens.
Pourquoi ?

A pris égal, si la qualité de son du neuf convient mieux a Dodo, pourquoi pas.
Certains nous disent que neuf avec notre budget (environ 1600€) on ne trouvera pas une qualité identique à un ancien.
D'autres nous disent que oui mais que c'est à la revente que cela se passe. Un neuf même avec un trés bon son ne se revendrait jamais aussi bien qu'un ancien...
J'avoue que je suis un peu perdu.

Auriez vous quelques info à me transmettre avant que l'on se lance.

Ensuite a priori pour l'archet en permanbouc il faudrait compter environ 170€. Cela me parrait peu, non ?
jim

Re: Comment Choisir

Message par jim »

cel47 a écrit :Ensuite a priori pour l'archet en permanbouc il faudrait compter environ 170€. Cela me parrait peu, non ?
Tant mieux ! :D
jib(é)

Message par jib(é) »

desolé cel je n'avais aps vu ce post sinon j'aurais repondu dans la foulé meme si ça sert a rien que je reponde vu que dodo a son violn ;) je vais repondre quand meme

je trouve enervant de preferer l'ancien au contemporain tsss franchement il faut mieux encourager les bon luthiers car je pense que si la lutherie evolue peu c'est du que tous le monde veut son "strad" son "guarneri" son "amati" son "stainer" et j'en passe alors que justement il faudrait se tourner vers les luthiers et si leur creation a eux (pas les copies meme si c'est super interessant de copier et ça doit etre un honneur, un hommage pour c'est homme non?) mais je pense qu'il faut evoluer et changer les mentalité c'est sur l'ancien c'est beau moi aussi j'aimerais posseder un violon ancien mais ce n'est pas mieu de posseder de bon contemporains et de faire l'histoire du violon et pas seulement reprendre un violon deja jouer pas mal de fois?
et il faut comparer ce qui est comparable un instrument ancien qui a son pas terrible vaudra quand meme assez cher voir plus cher qu'un bon instrument contemporain le violon ancien qui n'est pas terrible restera pas terrible
apres je dis ça mais j'en sais rien je ne suis pas luthier mais je pense qu'il ne faut aps se contenter que se qu'on fait les grands et d'essayer d'evoluer de changer de ce faire son violon meme ces violons mais pas changer pour changer pour ameliorer dur dur apres ce qu'ils ont fait mais j'ai vu que certains luthier ce sont fortement rapprocher des qualité d'un strad et c'est tant mieux meme exelent et je pense que les luthier vivant qui bosse merite plus que ceux qui sont d'un anciens temps bien sur il ne faut pas les oublier mais il faut pas non plus penser qu'a eu
apres c'est sur un ancien ça fait plus style.
enfin c'est dommage de preferé l'ancien au nouveau car quand meme les luthiers ils y passent du temps à faire des instruments et heureusement que certains essaie de faire des choses nouvelles.
Luthier (enfin comme je le conçois) c'est pas mal de recherche de comparaison de travail (j'aimerais tant voir de grand violon pour pouvoir les regarder analyser...)
franchement j'aimerais bien un petit violon allemands mais je pense que mon violon ce sera un neuf. apres j'aimerais aussi les reponses de luth1 luce et les autres qui sont vraiment dedans pour bah en parler j'aimerais beaucoup voila merci :)
(franchement qui reverrait de ne pas avoir un strad? ^_^ )
luth1

Message par luth1 »

moi aussi je rêve d' avoir un strad...Pour copier :)
Pour des instruments d' étude ou de petite taille, à vrai dire, je sais pas trop.
A mon avis ça dépent surtout de la qualité du montage. Il faut que le violon soit confortable, et si le montage est correct, dans beaucoup de cas le son l' est aussi (dans l' ancien attention quand même à l' état, et dans le neuf, pas touche à moins de 400€).
Aprés, si vous disposez d' entre 5000 et 500 000 €, il faut essayer des instruments neufs. Je connais plusieurs luthiers dont les instruments remplacent régulièrement des italiens du 19ème, voire 18ème (siècle, pas arrondissement), sans équivoque.
Au delà de 500 000, il faut acheter un crémonais, ou un Guadagnini. Pourquoi pas Pressenda , Rocca, Vuillaume ou Lupot (ou Steiner).
A partir de 1 000 000 €, je vous conseille un Strad, mais il faudra doubler pour en avoir un beau :) (si vous avez autant, achetez aussi un neuf tant qu' à faire :lol: )
Voici mon avis, forcément pas très objectif :ninja:
cel47

Message par cel47 »

Ben c'est fait....alors son nouveau violon c'est un violon qui a environ une petite 15 zaine d'années.
au départ c'est un chinois (je crois) mais c'est le luthier qui les assembles et les vernis et les règles.

celui là, c'est le luthier qui l'a fait et qui l'a suivit depuis le début. alors au fur et à mesure des années il l'a amélioré. Il appartenait à une jeune fille qui est passé à la catégorie bien au dessus a priori....

Bon Dorian a hésiter entre deux, celui là et un vieux pépé d'un 50aine d'années restauré, mais pas jouer depuis environ 20 ans. Alors forcement coté puissance sonore pas très ouvert le crincrin mais j'avoue que moi j'aurais choisi celui là car j'aimais beaucoup son timbre, plus chaud (c'est pas moi qui joue avec alors....) Mais je suis sur qu'il se serait ouvert en le jouant il ne manquait pas grand chose.

Dorian lui a préféré avoir la puissance tout de suite et la couleurs des aigües .

Le luthier proposer à Dorian de prendre les deux et de les essayer pendant une quizaines de jours. (cet imbécile n'a pas voulu.....va comprendre avec les ados....)
Il a donné environ 6 mois à dorian pour changer d'avis si il veut en essayer un autre et en changer,revenir au vieux pépé si il est toujours en boutique, il pourra.
J'ai trouvé ça super sympas.

bon j'ai promis à dorian que si il travaillait un peu plus :ninja: et si je gagnais au loto :blink: , on se ferait une autre viré pour un super vieux pépé qu'il a vu mais on a même pas osé demander le prix car il était dans l'autre partie de l'armoire a priori réservé à la qualité sup...Mais rien que la couleur....on aurait dit de l'or, tout blond avec des reflets, esthétiquement superbe. et puis qui sait si je gagne vraiment je m'offrirais un beau cello mais là j'inviterais ma prof a venir avec moi car je ne joue pas suffisamment bien pour choisir.(on a le droit de rêver :tongue: )

Bon résultat de notre ballade à Toulouse.
Faite confiance à votre luthier dans la mesure ou celui-ci est un artisant passioné, vous ne serez jamais décu.

En tous cas Dorian reste ravi pour le moment , il n'a jamais autant joué, ça y va de l'impro.... :lol: :tongue:

en ce qui concerne les strad...ben moi je pense que je prefererais demandé à un trés trés bon luthier de me faire mon instrument a moi rien qu'a moi "sur mesure" aprés tout les strads on bien été neuf un jour :rolleyes:
luth1

Message par luth1 »

ben moi je pense que je prefererais demandé à un trés trés bon luthier de me faire mon instrument a moi rien qu'a moi "sur mesure" aprés tout les strads on bien été neuf un jour
Bravo :rolleyes:
Et pas besoin de gagner au loto pour ça

tu veux bien dire chez qui tu es allée? (juste par curiosité)
cel47

Message par cel47 »

luth1 a écrit : Et pas besoin de gagner au loto pour ça
euhhh vu mes finances si si je t'assure.je suis en pleine recherche de reconversion professionnelle :blink: :-( :wacko:

ou alors il faut que mes parents chéris nous fassent un dont. là peut être :tongue: Mais déjà que la mamie demande des enregistrements :lol: aprés ça va être concert privé chaque semaine :lol: :lol:

luth1 a écrit :tu veux bien dire chez qui tu es allée? (juste par curiosité)

MP
viaudrey

Message par viaudrey »

super que dodo ai trouvé son violon, pour le mien c'était pareil pour l'histoire des 6mois. j'avais prévu d'y retourner juste par curiosité pour voir mais finalement j'adore le mien donc j'y suis pas retournée.j'avais aussi vu les violon de l'autre partie de l'armoire :ninja: xD par contre j'avais demandé un prix par curiosité, effectivement il faut gratter les tac o tac gagant a vie ou avoir de la chance au loto :D
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Répondre