Accorder le violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
jib(é)
Pratique du violon : 0

Message par jib(é) »

jean philipe ce n'est pas en ayant vu 1 luthier que tu peux dire que ce sont tous des charlatants et comme tu l'a dis il faut avancer mais c'est a toi de le faire donc va voir quelqu'un d'autre.

Apres si tu n'aimes pas les luthier et que tu dis que le violon c'est nul arrete tous de suite le violon tu gagneras du temps et de l'argent.
apres dis toi qu'un luthier ça fait les 35 heures en moins de 3 jours et que ça prend pas ça retraite a 50 ans.
bye
jib(é) pas content!
All

Message par All »

jib(é), je comprend bien ce que tu veux dire. Mais effectivement le luthier c'est pas toujours bon marché, alors que l'on ne puisse pas s'en passer pour certaines choses c'est évident, on va pas retailler son chevalet, recoller son violon ou je ne sais quoi d'autres (et oui j'en connais qui ont recollé un violon avec de la colle à bois, heureusement c'était pas pout jouer, bref... :tongue: ), mais pour accorder son violon, si on peut avoir des conseils c'est pas mal...
Après on a tous râlé sur son violon (moi oui en tous cas) quand on n'y arrive pas ou quand on casse un truc, c'est pas pour autant que l'on va arrêter...
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

le luthier c'est pas toujours bon marché
TVA, charges sociales, achat du matériel, des produits de lutherie, location du local, rds, csg...
Avez-vous déjà calculé ce que gagne au final le luthier ( ou de l'artisan, en général ) ? Le taux horaire ?
De quoi décourager les vocations... :-(

Pour info : http://www.lentreprise.com/2/2/dossier/10463/7666.html
Moderato ma non troppo
jib(é)

Message par jib(é) »

il a pas dit que son violon etait nul il a dit que le violon c'est nul.
et pour accorder il suffit de tourner les chevilles mettre de la craie ou du savon au cas ou et avoir un accordeur ou un diapason.
apres on a tous raler sur son violon certes moi le premier mais apres si on aime pas et qu'on ne s'interesse pas comment est fait un violon enfin ça me parait pas envisageable (a oui anne clair oublie pas de faire un peu d'histoire violon de temps en temps si l'eleve aime ça et c'est plus facile pour comprendre son instrument ;) )
mais surtout ce qui ne passe pas c'est la generalité faite sur les luthiers c'est comme si on disait que tous les hommes politiques detournait de l'argent et autres magouille ou encore que tous les altiste jouaient faux (et M..... pas pris les bon exemples :ninja:)
Anne-Claire

Message par Anne-Claire »

merci! j'y penserai!
ce n'est pas toujours facile à intégrer dans un cours!
All

Message par All »

Ah bon, tous les hommes politiques ne détournent pas de l'argent? (je blague...:lol: )
jib(é), je suis d'accord avec toi il ne faut pas faire de généralités. Par contre ça n'est pas toujours évident d'accorder son violon, surtout quand on ne vous a jamais montré. D'où l'intérêt des profs de violon, je sais :D, mais bon...

Malki, je suis aussi d'accord (décidément, d'accord avec tout le monde aujourd'hui), c'est sur que ça ne doit pas être facile pour les luthiers, mais pour autant, quand on n'a pas trop de moyens, c'est pas évident pour entretenir son violon non plus. Mais je dis pas que c'est la faute des luthiers :tongue:
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
jib(é)

Message par jib(é) »

anne claire souvent il y a des enfants tete en l'air donc des fois bah pas de violons pour le cours (experience personnel pour ça xD) donc la tu peux caser un bout ou/et faire du solfege sur le morceau a jouer ;)
Jean-Philippe

Message par Jean-Philippe »

lol désolé c'était juste pour rigoler toutes les remarques d'humeur

ps: pour ce qui est d'accorder le violon pour vous dire ce que j'en pense serieusement: Le violon est deja fait pour qu'on puisse facilement l'accorder tout comme un pneu de voiture est fait pour qu'on puisse facilement le changer, je pense que me rediriger vers un luthier(vu le prix, du à tva ou quoi que ce soit) est une mauvaise chose si on ne prend pas la peine de savoir ce que je connais de la musique=> c'est si simple avec un minimum de connaissance. Enfin bon peut importe j'arreterez les generalités ^^
Anne-Claire

Message par Anne-Claire »

Jean-Philippe, je suis vraiment étonnée que tu ne trouves pas un luthier qui veuille t'accorder ton violon et te montrer gratuitement. Pour ma part je n'ai jamais rencontré des luthiers aussi radins de leur temps! il y en a pour 10 minutes max! et c'est bon pour faire revenir le client!
bref, cherche ailleurs peut-être?

sinon pour l'instant, mes élèves n'ont jamais oublié leur violon!!
ils oublient plutôt leurs partitions! dans ces cas-là nous travaillons sur la posture (cf bla-bla ;) ) et la technique.
et la lecture solfiée de leurs morceaux ou exercices, je leur fais souvent faire, c'est tellement plus facile de jouer quand on connaît les notes et les rythmes qu'on joue! ;)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

C'est vrai que dans l'absolu, le système de chevilles et tendeurs sur un violon peut sembler un peu archaïque....Les guitaristes ont laissé tomber les chevilles au profit des mécaniques il y a bien longtemps déjà.
Mais c'est tellement plus joli !
Il y a des tendeurs sur un violoncelle ? :unsure:
Moderato ma non troppo
luth1

Message par luth1 »

il y a des cordiers à tendeurs qui marchent très bien, pour violon, alto et violoncelle.
La difference entre les mecaniques de guitare et des chevilles de violon, c' est le poids...Quelques grammes au point les plus éloigné de l' épaule du violoniste paraissent très vite quelques kilos. En plus, des chevilles bien ajustées et bien graissées fonctionnent parfaitement bien, mais quand on est allergique aux luthiers...:dry:
Je ne connais pas un seul luthier qui fasse payer l' accord. Par contre j' ai déjà du payer 2€ dans une boutique pour qu' un mec resserre un boulon sur mon vélo :angry:
jim

Message par jim »

:lol: :lol: :lol:
claurophylle

Message par claurophylle »

à ce prix là ca ne doit pas etre des supers cordes, t'aurais mieux dû acheter des correlli crystal, les cordes basiques
jib(é)

Message par jib(é) »

Anne-Claire a écrit :Jean-Philippe, je suis vraiment étonnée que tu ne trouves pas un luthier qui veuille t'accorder ton violon et te montrer gratuitement. Pour ma part je n'ai jamais rencontré des luthiers aussi radins de leur temps! il y en a pour 10 minutes max! et c'est bon pour faire revenir le client!
bref, cherche ailleurs peut-être?

sinon pour l'instant, mes élèves n'ont jamais oublié leur violon!!
ils oublient plutôt leurs partitions! dans ces cas-là nous travaillons sur la posture (cf bla-bla ;) ) et la technique.
et la lecture solfiée de leurs morceaux ou exercices, je leur fais souvent faire, c'est tellement plus facile de jouer quand on connaît les notes et les rythmes qu'on joue! ;)
je fais ça aussi avec ma prof ;)
Jean philippe si ta phobie des luthier est trop grande passe voir un magasin de musique (moi il m'a accordé pendant presque 4 ans quand j'avais besoin et pareil pour monter les cordes je payais juste les cordes pas le montage.)
apres il faut faire du "relationnel" :D
luth1

Message par luth1 »

c' est des cordes en acier, pas facile de s' accorder avec les chevilles, surtout si elles ne fonctionnent pas très bien. C' est pour ça que presque tous les violoncellistes ont des cordiers à tendeurs.
J' ai jamais vu de cordes (à part les copies chinoises des dominant)correctes à ce prix là :unsure:
Répondre