Accorder le violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
lolec
Pratique du violon : 0

Message par lolec »

luth1 a écrit :c' est des cordes en acier, pas facile de s' accorder avec les chevilles, surtout si elles ne fonctionnent pas très bien. C' est pour ça que presque tous les violoncellistes ont des cordiers à tendeurs.
J' ai jamais vu de cordes (à part les copies chinoises des dominant)correctes à ce prix là :unsure:
pour en faire l'experience assez régulièrement sur mon cello il est vrai qu'il est essentiel d'avoir des chevilles réglées nickel pour s'accorder.d'ailleurs sur certains instruments on ne trouve pas d'accordeur et ca marche très bien sans pour s'accorder! ;)
Dernière modification par lolec le sam. 12 janv. 2008 11:52, modifié 1 fois.
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

luth1 a écrit :en lisant tes vieux messages, j' ai vu que tu apprenais le violon par internet, je comprends mieux
N'ayons pas d'à-priori ! :)
Pour les autodidactes endurcis comme moi, réfractaires à toutes formes de cours, internet est une excellente source d'informations... ;)
Moderato ma non troppo
luth1

Message par luth1 »

OK,OK, c' est vrai, d' autant plus que j' ai plutot du respect pour les gens qui ont le courage d' apprendre seuls.
Cependant, quand on veut apprendre seul, il me semble être une bonne idée de savoir respecter les gens qui sont susceptibles de nous faire avancer.
internet est une excellente source d'informations...
C' est aussi le plus grand rassemblement possible de conneries, il faut savoir trier, et pas toujours prendre le moins cher ;)
Malkichay

Message par Malkichay »

C' est aussi le plus grand rassemblement possible de conneries, il faut savoir trier, et pas toujours prendre le moins cher

Apprendre seul, ça s'apprend.... ^_^ Il faut une certaine méthode, être très observateur, être tenace, curieux, toujours à l'écoute des autres musiciens et à l'affut des bons conseils...Mais je pensais surtout au site Violinmasterclass : des cours gratos donnés par un excellent pédagogue, ça ne se refuse pas ! Et puis sur Youtube, on trouve pas mal de bon conseils. Faire le tri dans tout ça, c'est le rôle du forum et de ses intervenants... ^_^

Acheter un violon classique sur Internet, c'est une c...rie :angry: . Je le claironne suffisamment sur ce forum. Comme beaucoup, je me suis fait avoir une fois, mais maintenant, j'ai compris: le passage par un luthier est INDISPENSABLE ! Ca coûte moins cher !
Moderato ma non troppo
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

luth1 a écrit :OK,OK, c' est vrai, d' autant plus que j' ai plutot du respect pour les gens qui ont le courage d' apprendre seuls.
Cependant, quand on veut apprendre seul, il me semble être une bonne idée de savoir respecter les gens qui sont susceptibles de nous faire avancer.
internet est une excellente source d'informations...
C' est aussi le plus grand rassemblement possible de conneries, il faut savoir trier, et pas toujours prendre le moins cher ;)
Je dirais que sur Internet, il y a à boire et à manger, et qu'effectivement, il faut savoir trier pour trouver des infos valables.

Pour les cordes, je pense qu'il faut investir dans des cordes de marques connues, car c'est quand même elles qui font au départ le son.

Je suis tout à fait en accord avec toi Malki, au sujet de l'autodidaxie, ça demande certaines qualités, que tu as bien décrites.

Tu devrais, Malki, faire un tour sur le forum du violoncelle :
il y a plein de gens qui pensent qu'on ne peut pas apprendre ce genre d'instrument sans prof. Cela ferait un débat interessant. ;)
Jean-Philippe

Message par Jean-Philippe »

regarde malkichay il est pas bo lui ^^

http://www.sonovente.com/instrument-a-v ... ,10513.htm

et poul po chel!
Malkichay

Message par Malkichay »

Un Stagg classique, j'en ai déjà vu dans un magasin de musique. C'est assez horrible à voir, si on connait un peu le violon....:-(
J'ai aussi vu des Gewa. Bof... :dry:
La qualité a un prix.
Je suis tout à fait en accord avec toi Malki, au sujet de l'autodidaxie, ça demande certaines qualités, que tu as bien décrites.

il y a plein de gens qui pensent qu'on ne peut pas apprendre ce genre d'instrument sans prof. Cela ferait un débat interessant.

Ceci dit, certains n'ont pas une âme d'autodidacte...Je voulais simplement dire que c'est n'est pas "impossible", c'est tout.
Dernière modification par Malkichay le sam. 12 janv. 2008 17:10, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
Anne-Claire

Message par Anne-Claire »

:wacko:
je me demandais ce qu'étais un stagg (à part, + de 40 messages! ;) )
bah c'est vraiment pas terrible!
mais ce qui me fait rire c'est la garantie 1 an! :lol:

bon, je vais essayer de passer au stade "+de 50 post" rapidement!!! ^_^
jib(é)

Message par jib(é) »

Emmanuel B. a écrit :

il y a plein de gens qui pensent qu'on ne peut pas apprendre ce genre d'instrument sans prof. Cela ferait un débat interessant. ;)
arrete il va ce faire envoyer par testore... :D
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Malkichay a écrit :

Apprendre seul, ça s'apprend.... ^_^ Il faut une certaine méthode, être très observateur, être tenace, curieux, toujours à l'écoute des autres musiciens et à l'affut des bons conseils...
Image _biz_
Malkichay

Message par Malkichay »

:lol:

C'est une pommade pour ça ?

Image

Mais c'est vrai, en tout cas. Ca développe l'observation, la curiosité, l'indépendance, le sens critique, l'originalité...on n'a pas de prof "gourou" qui apporte tout sur un plateau.
D'ailleurs, tu le sais bien. Tu as bien commencé le violon seul, non ? ^_^
Moderato ma non troppo
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Malkichay a écrit : D'ailleurs, tu le sais bien. Tu as bien commencé le violon seul, non ? ^_^
Et oui, c'est plus pratique avec un prof tout de même.
Répondre