Ce forum touchant un public de violonistes très large et très riche, avec les avantages de l'anonymat et de l'absence d'à priori, j'aimerai vous demander de témoigner afin de mieux connaître les différentes difficultés de posture rencontrées par les élèves et les réponses apportées par leurs professeurs.
c'est évidemment très important pour moi et je remercie d'avance tous ceux qui me répondront! (si certains préfèrent le faire par mp, pas de problème).
Aux élèves et anciens élèves de violon "classique" :
1. Vos professeurs vous font-ils travailler la posture et la tenue de l'instrument?
2. de quelle façon le font-ils?
a. utilisation de l'imaginaire (ex : pense que tu es une marionnette...),
b. de façon abstraite (ex : tiens-toi droit...)
c. de façon concrète (ex : tes chevilles doivent être dan l'axe vertical de tes hanches et de tes épaules...)
3. utilisent-ils le contact physique?
4. Faites-vous attention à ces points (équilibre postural, tenue de l'instrument) lorsque vous travaillez votre instrument tout seul?
5. Avez-vous constaté des changements, des progrès, après y avoir prêté plus d'attention?
Précisez (habileté, son, précision...).
pouvez vous me préciser :
1 votre cycle, niveau
2. si c'est une expérience passée (combien de temps environ) ou présente
3. la nationalité de votre professeur (forum international oblige

merci!

Aux "non-classiques"
avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?
où?
quelles ont été les réactions de vos professeurs si vous leur en avez fait part?
toutes vos expériences (avec ou sans prof), vos façons de voir la posture, la tenue du violon et la gestuelle m'intéressent beaucoup!
précisez si vous faites du jazz, de la musique trad (pays), du baroque...
merci!

Aux professeurs de violon
(classique ou non, précisez!)
1. quelle est la place de l'équilibre corporel et de la gestuelle dans votre enseignement?
2. concrètement, comment faites-vous travailler vos élèves sur ces points en fonction de chaque cycle et de l'âge de vos élèves?
3. les élèves sont-ils réceptifs à ce travail? sont-ils motivés?
4. lorsqu'ils le deviennent, quels progrès observe-t-on dans leur jeu?
merci!

A tous
avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?
où?
quelles ont été la réactions de vos professeurs (si vous leur en avez fait part)?
un énorme merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce pavé

pour que ce sondage soit le plus représentatif possible TOUTES vos expériences m'intéressent!