Mon stage de lutherie
- Briel
- Pratique du violon : 40
J’avais lu dans « L’âme et la corde » (une revue de lutherie qui existait au début des années 80) un article d’un luthier parisien (son nom ?) qui parlait de la volute comme : « ce lieu magique où les vibrations vont et d’où elles reviennent… ». Il ne développait pas davantage ce sujet, mais cela m’a toujours intrigué. J’avais pensé à l’époque qu’il entendait par là que cette forme précise de la tête des instruments à cordes frottées (toute la famille du violon à la contrebasse) produisait une amplification (ou en tout cas une amélioration) de la richesse du son (+ d’harmoniques ? une meilleure perception des vibrations du manche/touche par le violoniste ?...)
Or il est vrai qu’il existe de bons instruments à tête de lion, ou de femme…et que certains violons acoustiques modernes sont même asymétriques (sans parler de la forme de la tête qui n’a rien à voir avec la volute), mais je me dis que si pendant des siècles l’immense majorité des têtes a eu cette forme là il doit y avoir des raisons plus profondes que la simple tradition esthétique. Etes-vous au courant de propriétés acoustiques particulières de la volute a chiocciola ? Ou c’est encore pour des questions de nombre d’or dont le violon est truffé ?
Or il est vrai qu’il existe de bons instruments à tête de lion, ou de femme…et que certains violons acoustiques modernes sont même asymétriques (sans parler de la forme de la tête qui n’a rien à voir avec la volute), mais je me dis que si pendant des siècles l’immense majorité des têtes a eu cette forme là il doit y avoir des raisons plus profondes que la simple tradition esthétique. Etes-vous au courant de propriétés acoustiques particulières de la volute a chiocciola ? Ou c’est encore pour des questions de nombre d’or dont le violon est truffé ?
- yodeyma
- Pratique du violon : 0
- jib(é)
- luce
- luce
-
je ne crois pas que la forme ait une incidence sur le son. A l' époque ou les luthiers ont commencé à faire des coquillons (on dit comme ça), les menuisiers, ebenistes, maçons etc... en faisaient aux pieds de tables, en haut des colonnes des batiments. C' etait juste une ornementation normale à l' extremité d' un objet.
Les architectes ont évolué, les luthiers (ou les violonistes?) pas
Après, je dis pas, on peut inventer toutes les théories romantiques qu' on veut, si ça fait vendre (mal barré pour moi
)
Les architectes ont évolué, les luthiers (ou les violonistes?) pas

Après, je dis pas, on peut inventer toutes les théories romantiques qu' on veut, si ça fait vendre (mal barré pour moi

-
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
- Briel
- Pratique du violon : 40
Merci à toutes et tous pour les informations.
Maintenant, les instruments asymétriques...qu'en pensez-vous ? Par exemple l'alto du luthier Bernard Sabatier :
http://www.violonarchet.com/
Je ne sais plus où j'ai vu d'autres exemples (sur le net), dont l'asymétrie n'est pas seulement justifiée par la facilitation du jeu en positions hautes. Est-ce l'avenir ?
Maintenant, les instruments asymétriques...qu'en pensez-vous ? Par exemple l'alto du luthier Bernard Sabatier :
http://www.violonarchet.com/
Je ne sais plus où j'ai vu d'autres exemples (sur le net), dont l'asymétrie n'est pas seulement justifiée par la facilitation du jeu en positions hautes. Est-ce l'avenir ?
- luce
Tiens, oui, on avait déjà abordé le sujet de l'alto de Sabatier...
Alors moi je serais plutôt du genre concervatrice en ce qui concerne sa forme globale
j'aime la symétrie, les formes parfaites et simples...
J'admire le travail de luthiers novateurs, et je trouve ça très intéressant au niveau de la recherche personnelle, faisant preuve de curiosité, d'audace et d'ouverture d'esprit, mais malgré cela, par exemple les oeuvres de G. Loupe, aussi impressionantes soient elles, sont à mes yeux un peu trop tarabiscotées
Pour la tête c'est pareil... la forme de la spirale me semble parfaite, la plus cohérente et en totale harmonie avec le reste de l'instrument, c'est le point de raffinement qui termine la "phrase", sans non-plus rentrer dans des détails extrêmes...
Alors moi je serais plutôt du genre concervatrice en ce qui concerne sa forme globale

J'admire le travail de luthiers novateurs, et je trouve ça très intéressant au niveau de la recherche personnelle, faisant preuve de curiosité, d'audace et d'ouverture d'esprit, mais malgré cela, par exemple les oeuvres de G. Loupe, aussi impressionantes soient elles, sont à mes yeux un peu trop tarabiscotées

Pour la tête c'est pareil... la forme de la spirale me semble parfaite, la plus cohérente et en totale harmonie avec le reste de l'instrument, c'est le point de raffinement qui termine la "phrase", sans non-plus rentrer dans des détails extrêmes...
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
- luce