Difference entre le bon et le mauvais prof

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
thé
Pratique du violon : 0

Message par thé »

Non ce n'est pas un mauvais prof.. dire ça est ridicule.. :huh:

Le souci est qu'après des heures d'écoute de choses plus ou moins terribles surtout pour une oreille plus qu'avertie, la tension devient énorme et on est peut être plus au top pour détecter d'où vient le problème.. l'être humain à ses limites.. :wacko:

Perso j'ai trouvé le souci d'archet après avoir fait revoir mon violon (pensant que je l'avais abimé) et entendu un autre archet jouer dessus..

Je suis l'avant dernière élève de mon prof à 18h30 après une journée complète comptant un trajet par un col de montagne entre les deux écoles et un repas plus que rapide..

Je suis très heureuse d'avoir un prof.. il assure l'enseignement dans les deux vallées en venant de 50 km et devant y retourner le soir..

Un peu d'indulgence :ninja: , je suis adulte et j'ai été à même de trouver le problème et je pense que ça a été une très bonne leçon avec le recul.. Pour ce qui est de l'apprentissage c'est un très bon prof et cette année il est plus détendu (un cours en moins :rolleyes: ) et comme je travaille plus c'est que du bonheur.. ^_^

C'est moi qui connait le mieux mon instrument :ninja: ça m'a appris à reconnaître s'il y a un souci, à analyser et à soumettre mon hypothèse au prof.. si ça c'est pas formateur.. ;) Je suis super heureuse de ce qui s'est passé, ça m'a fait beaucoup de bien j'en suis sortie plus confiante et plus déterminée que jamais :tongue:

M'enfin :D !
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Pour moi un bon prof est pédagogue et bon musicien c'est indispensable je crois.Ensuite si c'est un super bon technicien ça tombe bien puisque je pars du principe que sans technique on ne peut pas faire de musique( la technique est un moyen,non une fin).
Un bon prof a de préférence une super culture musicale pour donner envie à l'élève de découvrir plein de trucs et de l'émerveiller.S'il peut aussi avoir une super culture générale c'est encore plus top (je me rappelle de mon ancien prof de musique de chambre qui avait un diplome de philo,prix de poésie...une brute de chez brute tout simple en plus :huh: ).
Sinon je confirme que lorsqu'on est petit,le son du violon est magnifique même quand il couine (puis il couine souvent),fin magnifique n'est pas le terme puisque pour la plupart on va au conservatoire comme on va à l'école:on se pose pas la question puisqu'il faut y aller. :rolleyes:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Moonlightsonata

Message par Moonlightsonata »

Moi je suis bien restée 8 ans avec une tres tres mauvaise prof..

Ce n'est qu'en changeant d'académie de musique que je m'en suis rendue compte..

Ma "mauvaise" prof ne m'ecoutait jamais jouer, elle m'interrompait pour me parler de sa vie, me disait que de toute facon comme je n'avais pas commencé le violon avant mes 7 ans je n'irais jamais au conservatoire...

Et puis surtout,on etait 4 du meme niveau et c'etait toujours pareil les points en fin d'année... : le neveu du dirlo de l'académie avait par ex 94, puis la fille du bourgmestre 92, et puis on se batait pour la 3eme et 4eme place avec une autre fille...

Et je vous jure que certaines années, des parents ont fait scandale parce que la fille en question et moi jouions mieux que les 2 premiers mais que l'ordre des points ne variaient jamais...

Super pédagogie...Sevzjick n'arrangeant rien arrivée en 7eme année...

Ensuite la bonne prof : elle m'a dit que , non je n'etais pas une merde, que si je voulais , je pouvais aller plus loin et que j'etais capable de faire beaucoup de chose..

J'ai appris 10 fois plus en technique qu'avec la premiere et j'ai progressé en fleche.. la différence a été pour moi la motivation ... et le fait de ne plus me taper des méthodes hyper chiantes et des morceaux de fins d'années genre musique bizaroide des années 70 pour que ca fasse chique devant le gratin de la ville....
thé

Message par thé »

Euh oui là comme prof démotivant c'est le gratin .. j'ai eu droit à ce genre de prof durant une partie de ma primaire .. arrivée en CM2 toute la classe est tombée sur LE prof.. un homme, le seul, celui qui faisait peur.. :ninja:

Et bien je dois à ce prof mon envie d'étudier, le fait de savoir que le travail est récompensé, puis que je ne suis pas une quiche complète non plus.. Il était sévère oui, mais juste, intègre et pédagogue au possible.. De milieu moyen je suis passée première de la classe (me valant les foudres de la chouchoute habituelle au début..). Il y a eu bien d'autres profs qui ont compté depuis et que je n'oublierai jamais, mais lui je lui garde une place toute spéciale dans mon coeur :wub:

Les bons profs, ceux qui savent faire passer leur savoir et motiver les troupes, leur donner envie d'en apprendre plus, d'aller plus loin, devraient être portés aux nues, ils illuminent bien des vies.
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Moonlightsonata

Message par Moonlightsonata »

tu as clairement raison...

Si j'etais restée avec ma 1ere prof, je n'aurais jamais vraiment apprécié le violon..
J'aurais été bonne en technique, mais ca m'aurait emmerdé de répeter tout les jours, comme c'etait le cas sur la fin avec elle..

Dans le fond, elle ne m'a jamais rien appris...d'ailleurs au bout de 8 ans, elle ne m'avait jamais dit comment vibrer, et refusait que j'accorde mon violon seule, sous pretexte que ct mal fait quand les eleves le faisait a sa place
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Un bon enseignant est celui qui te félicite toujours. :lol: (non, j'plaisante)

Pour moi, un bon prof (de violon ou autre chose), c'est :

- une personne compétente (qui a au moins appris ce que tu veux apprendre :lol: )
- une personne qui a le goût d'enseigner (qui aime ça !)
- une personne qui sait trouver des alternatives (en plus de dire de ne pas faire ci, elle te propose de faire ça à la place)
- une personne passionnée par la discipline, la matière (si elle n'aime pas le violon, c'est un peu râpé...) et qui essaie de te transmettre cette passion (ou de la développer, l'accroître)
- une personne pleine d'écoute (pas seulement musicale :lol: ), attentive : elle voit tout de suite si tes gestes sont faux (elle ne va pas forcément te le dire systématiquement :lol: ), elle entend si ça sonne faux, mal, elle ne cherche pas seulement à enseigner, mais aussi à apprendre (l'échange), à comprendre ta motivation (pourquoi t'aimes-tu le violon ? c'est quoi qui t'as décidé à t'y mettre ? si tu connais des morceaux que t'aimes bien, on pourra les exercer, tu pourras les écrire en partitions)
- une personne qui a du fun, du sourire, polie

Conclusion, renaud et ma prof (elle veut le devenir) ont le vent en poupe dans l'enseignement du violon. :lol:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
rosenoire_007

...

Message par rosenoire_007 »

moi j'ai du changer 3 fois de profs avant de trouver le bon XD

avec le premier, les premières années ça allait, mais quand je suis arrivée en 5ème année, j'avais plus que 5 min de cours par semaine...donc j'ai vite changé

du coup, je me suis retrouvée chez un autre prof, que je croyais meilleur, avec un niveau en-dessous de tout...mais je ne m'entendais pas du tout avec, donc j'ai changé au bout de 3 ans

puis j'étais désespérée, je trouvais pas de profs bien dans la région...alors j'ai passé une audition chez un super prof et il a accepté de m'aider à remonter mon niveau à condition que je bosse comme une folle! Il est très sévère, mais vraiment génial! d'ailleurs je prépare mes examens d'entrée au conservatoire royal de Bruxelles :D

En bref, le bon prof, (pour moi) c'est celui qui n'hésite pas à vous donner des cours en plus, qui croit en vous (même si vous êtes pas très doué à la base), avec qui vous vous sentez progresser, et surtout celui avec qui vous vous entendez bien (pcq travailler avec quelqu'un que vous détestez, c'est même pas la peine d'y penser!)
voilà voilà!
Pirouette
Pratique du violon : 3

Re: Difference entre le bon et le mauvais prof

Message par Pirouette »

woalith a écrit :Ben le mauvais prof tu vois,
Il te joue un truc que tu pourras jouer dans 10 ans
Ben ca tu vois c'esdt le mauvais prof

Le bon prof lui c'est pas pareil
En plus il te jouera un morceau que tu peux pas jouer avant longtemps
Mais là tu vois c'est le bon prof

On vois de suite la difference :p
Ah c'est ce qui m'a topujours horripilé, quand le prof reprend la même étude que toi super débutant en disant voilà ce que cela doit donner et en utilisant un max de vibrato que toi tu sais déjà pas faire. Au lieu de montrer simplement ce que cela pourrait donner déjà sans vibrer comme un malade, on se sentirait moins archi nul. Mais bon.... X|
jim

Message par jim »

Oui mais s'il faisait ça, tu serais déçu de lui... Tu t'attends à ce qu'il joue un peu mieux et même beaucoup mieux que toi ! :unsure:
Pirouette

Message par Pirouette »

Oui certes :D
Tymari

Message par Tymari »

Personnellement, je pense pas trop qu'on puisse juger un prof uniquement sur sa façon d'enseigner.

Si ton prof a une attitude du genre "j'enseigne juste pour avoir mon chèque à la fin du mois", là tu peux te poser des questions.

Par contre, s'il est vraiment passionné, il aura beau te reprendre 50 fois parce que tu joues sur la touche, parce que tu joues faux, parce que tu as du mal à changer de corde, etc... et il aura beau faire le virtuose devant toi en jouant des morceaux que même dans tes rêves les plus fous tu ne rejouerais pas, tu es probablement tombé sur une perle ^^.
Image
papillon

Re:

Message par papillon »

cel47 a écrit :
Malkichay a écrit :
cela demande tellement d'energie d'être prof.
Ca, ça vaut un gros _biz_ !
^_^
non être prof c'est déjà pas un métier facile pour des enseignements dit "obligatoire" alors pour des activités annexes...

Et même si parfois je râle a cause des grêves et du reste....je finis toujours par me dire que c'est dur d'être prof....
ça fait plaisir un tel raisonnement !
Pour une fois qu'on ne tire pas à boulets rouges sur les profs !! :super:
cel47

Message par cel47 »

Il faudrait mettre chaque parent dans une situation d'enseignement avec des jeunes de 16 à 22 ans déscolarisés ... ils veront ensuite si ils continuent à tirer à boulet rouge sur les enseignants et autres formateurs :diable:
Dans le cadre de ma formation de formateur pour adulte :pendu: Je suis en train de tester ça cette semaine dans une structure d'insertion :aille2:

Je compatis réellement avec les profs ...et puis tiens pour tous les prof du forum et les autres :kiss2:
Et je me dis que mon crapaud n'est pas si terrible que ça finalement. :rouge:
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

et puis tiens pour tous les prof du forum et les autres _biz_
Merci, cel47 ! ^_^

Prof, ça devient vraiment un boulot difficile.... :dry:
Moderato ma non troppo
papillon