Un petit résumé SVP !!!

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
yodeyma
Pratique du violon : 0

Message par yodeyma »

A l'alto !!!! :blink: tu as osé :ninja: mamamia !!!!!! Aller explique nous tout , tout , tout ! photo , enregistrement , depuis combien de temps ? _biz_
Czardas

Message par Czardas »

Oui moi aussi depuis que j'ai goûté à l'alto je ne peux plus m'en passer ....
Oups pardon c'est à l'altiste que je suis accro !!! :wub:
Au fait où est passée Thé ??? :unsure:
L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
Marmotte

Message par Marmotte »

yodeyma a écrit :A l'alto !!!! :blink: tu as osé :ninja: mamamia !!!!!! Aller explique nous tout , tout , tout ! photo , enregistrement , depuis combien de temps ? _biz_
Oui, j'ai osé :lol:
Et je ne le regrette pas du tout en plus !

J'ai commencé à la fin de l'année dernière, et mon premier vrai morceau: "l'arpeggione" m'a convaincu que je devait continuer.
Pour les puristes -comme Pierre pour ne pas le citer- je sais que c'est un emprunt au violoncelle, mais c'est quand même un régal à jouer à l'alto ;)

Mais j'ai du mal à trouver le temps de bosser le violon ET l'alto autant que je le voudrais ... avec les enfants, le boulot ...

Pour la photo, je vais voir ce que je peux faire...
Quant à l'enregistrement ... ben :wacko:
Voila quoi!
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
yodeyma

Message par yodeyma »

viens à musicora marmotte chérie, je veux en savoir plus <_<
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Marmotte a écrit : Mais j'ai du mal à trouver le temps de bosser le violon ET l'alto autant que je le voudrais ... avec les enfants, le boulot ...
Alto et violon, j'aurai bien du mal.

Je mélangerai tout. :D
Kermit

Message par Kermit »

j'ai essayé un alto y'a quelques temps ... je pense qu'on doit prendre vite les "bonnes habitudes".
Par contre, ca ne m'a pas plus emballé que ca ... je prefere mon cher petit violon :wub:
toto

Message par toto »

pour passer de l'alto au violon il faut commencer très lentement pour bien positionner les doigts, en effet les écarts sont pas du tout les mêmes et les gestes acquis instinctivement ne sont plus valides

main gauche il faut donc tout reprendre à zéro
main droite par contre c'est à peu près pareil, ouf

je dis ça mais j'ai rarement eu un alto entre les mains, mais ça me dit bien, les chinois douvent faire des altos d'ailleurs non ?
littlepea
Pratique du violon : 5

Message par littlepea »

toto a écrit :main droite par contre c'est à peu près pareil, ouf
Oui attention... le "à peu près"... Ne pas le dire trop fort à un altiste...

La prise de son n'est pas du tout la même.
Un alto il faut aller chercher sa texture sonore dans son âme. Pas aussi simple qu'au violon. Tout un état d'esprit de chaleur. :)
"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
yodeyma

Message par yodeyma »

mouais! ^_^ en tout cas j'essayerais bien ; si un de ces 4 j'arrive à recruter une Altiste pour nos rencontres musicale,je lui demanderai :rolleyes:
Marmotte

Message par Marmotte »

toto a écrit :pour passer de l'alto au violon il faut commencer très lentement pour bien positionner les doigts, en effet les écarts sont pas du tout les mêmes et les gestes acquis instinctivement ne sont plus valides

main gauche il faut donc tout reprendre à zéro
main droite par contre c'est à peu près pareil, ouf
Contrairement à ce que tu dis Toto, la main gauche ne m'a pas posé de problème, si ce n'est le 4 ème doigt qui était un peu bas au début, et ma main qui ne redescendait pas assez en première position.
J'avais en effet tendance à la placer trop haut, du fait de la plus grande longueur du manche! :)
Pour les écarts entre les doigts, et les positions hautes, bizarrement, ça semble presque "naturel" de passer d'un instrument à l'autre.

Par contre, le travail de l'archet :huh:
Je trouve que c'est plus dur de s'y habituer.

Mais bon, ce n'est que mon expérience perso ^_^
Yodeyma a écrit :viens à musicora marmotte chérie, je veux en savoir plus
J'y songe sérieusement, et j'ai deux Marmottons très enthousiastes!!!
Reste à gérer les problèmes de logistique... tout un programme
:blink:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
toto

Message par toto »

Si je comprends bien, jouer en cinquième à l'alto, ça revient au même que jouer en première au violon

mmh this makes sense
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Ce que dit Marmotte est très logique, en effet.

Je n'ai pas encore pu essayer l'alto, et je pense aussi que ça doit venir assez vite la main gauche car, lorsqu'on monte en position, on retrouve les écarts que l'on connait au violon.

Pour la main droite, je pense que ça doit être une sorte d'intermédiaire entre le violon et le violoncelle et que le poids du bras doit plus jouer qu'au violon pour avoir un beau son. Et puis les coups d'archets spéciaux doivent être moins évidents à faire qu'au violon.

Quoiqu'il en soit, l'adaptation doit être assez rapide pour un violoniste, et l'inverse doit être aussi vrai, car c'est surtout une question de motivation qui joue.
Répondre