Parlons De Grappelli...
- rantanplanx
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Yep ai profite d un ptit moment d eclame pour m acheter le live a jambourg ( Warsaw Jamboree Jazz Festival)truc en 91.
Bien que je kiffe moins la partie de sa vie post hilton a paris, ce live est excellent, le toucher du gratteux, dont le nom me sors tout le temps de la tete est genial, tres jazzy.
Il arrive a melanger le phrase bop et swing de sa jeunesse ... bref il dechire.
Sinon vos Cds du maitre c koi ?
Moi si je devais en avoir 3 :
- La retrospective Saga , 3CD avec Django, remasterisee ... tout simplement ENORME
- Le live in Paris 92, monumental a par le son pourri de catherine a la gratte acoustique.
Contrebassiste genial ... bien que decede recemment.
-Flamingo avec le genialissime Petrucciani.
2 epoques ... on y voit toute l etendue du genie du maitre ...
Bien que je kiffe moins la partie de sa vie post hilton a paris, ce live est excellent, le toucher du gratteux, dont le nom me sors tout le temps de la tete est genial, tres jazzy.
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2 epoques ... on y voit toute l etendue du genie du maitre ...
- ancalagorn27
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- Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01
Lockwood utilise des schémas qu'il répète le long du manche, comme si c'était une guitare en gros.
Il n'y a plus vraiment de notions de I, II...positions. Pour changer de tonalité en gardant une gamme majeure, il te suffit de déplacer ta main le long du manche en gardant les mêmes schémas.
Personellement je n'aime pas vraiment, mais faire ces exercices là permet de connaà®tre beaucoup mieux son manche.
Il n'y a plus vraiment de notions de I, II...positions. Pour changer de tonalité en gardant une gamme majeure, il te suffit de déplacer ta main le long du manche en gardant les mêmes schémas.
Personellement je n'aime pas vraiment, mais faire ces exercices là permet de connaà®tre beaucoup mieux son manche.
- ancalagorn27
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- Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01
Tu fais ce que tu veux....
Il n'y a vraiment pas de contraintes. Après Lockwood fait part de sa méthode, mais ce n'est pas celle de Grapelli, ni celle de Seifert, ni celle de beaucoup d'autres.
A toi de faire ton choix. Personnellement, je reste beaucoup en première position, surtout pour des problèmes de justesse lors de l'improvisation avec l'augmentation de la vitesse, et de clarté du son.
Il n'y a vraiment pas de contraintes. Après Lockwood fait part de sa méthode, mais ce n'est pas celle de Grapelli, ni celle de Seifert, ni celle de beaucoup d'autres.
A toi de faire ton choix. Personnellement, je reste beaucoup en première position, surtout pour des problèmes de justesse lors de l'improvisation avec l'augmentation de la vitesse, et de clarté du son.
- rantanplanx
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Avec le temps effectivement tu utilises bcp la premiere position, avec la 3eme pour des questions de son parfois.
Apres effectivement avec les glissade il arrive souvent de se retrouver je ne sais ou sur le manche t la il faut bien rebondir pour pas se vautrer la gueule.
Bon lockwood, c utile pour les accords les progressions, les chromatismes, apres un morceau en DO, je vais pas me taper toute l'impro en 3eme pour lui faire plaisir nan plus.
Encore une fois c une piste, didier lui meme joue bcp en premiere, faut pas pousser mémé nan plus.
Apres effectivement avec les glissade il arrive souvent de se retrouver je ne sais ou sur le manche t la il faut bien rebondir pour pas se vautrer la gueule.
Bon lockwood, c utile pour les accords les progressions, les chromatismes, apres un morceau en DO, je vais pas me taper toute l'impro en 3eme pour lui faire plaisir nan plus.
Encore une fois c une piste, didier lui meme joue bcp en premiere, faut pas pousser mémé nan plus.
- alexandrep
- Messages : 106
- Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19
Grappelli, c'est mon surmoi, la petite voix qui me dit quand je joue "ça manque de swing, de légèreté, d'originalité... bref c'est pas bon"
.
à part ça, prenez garde, amateurs du duos Reinhardt-Grappelli, ce n'est pas toujours Grappelli qu'on entend improviser avec le quintette du Hot Club. Django a aussi enregistré avec Michel Warlop (le fabuleux solo de Christmas swing, c'est lui), ou avec Eddie South (à qui l'on doit notamment l'une des versions de Sweet Georgia Brown de 1937). D'ailleurs ces violonistes se sont parfois retrouvés pour nous donner de mémorables duos (le double concerto de Bach, c'est Grappelli et South) ou trios (dans Lady be good, avec un thème à trois voix).
Pour revenir à Grappelli, j'ai plusieurs vidéos de concerts en avi ou mpeg, si ça intéresse quelqu'un. Avel, si t'es encore là , tes DVD m'intéressent...
swinguement vôtre!

à part ça, prenez garde, amateurs du duos Reinhardt-Grappelli, ce n'est pas toujours Grappelli qu'on entend improviser avec le quintette du Hot Club. Django a aussi enregistré avec Michel Warlop (le fabuleux solo de Christmas swing, c'est lui), ou avec Eddie South (à qui l'on doit notamment l'une des versions de Sweet Georgia Brown de 1937). D'ailleurs ces violonistes se sont parfois retrouvés pour nous donner de mémorables duos (le double concerto de Bach, c'est Grappelli et South) ou trios (dans Lady be good, avec un thème à trois voix).
Pour revenir à Grappelli, j'ai plusieurs vidéos de concerts en avi ou mpeg, si ça intéresse quelqu'un. Avel, si t'es encore là , tes DVD m'intéressent...
swinguement vôtre!

C'est une rumeur qui a la vie dure !!! Stéphane n'étais certe pas studieux au sens où on peu l'entendre dans le cursus "classique" (des heures de gammes, de démanchés, etc...) ; mais il travaillait son clou quand il avait besoin de le faire, quand il rencontrait des difficultés nouvelles, etc... Quelqu'un m'a raconté qu'il avait voyagé sur le même bateau que lui, et qu'il entendait Stéphane bosser son violon plusieurs heures par jour dans sa cabine ! Et la voisine de palier de Stéphane raconte qu'elle l'entendait bosser Bach, certe pas de manière régulière, mais quand même !Avel a écrit :Il ne travaillait jamais la technique et ne prenait son violon que pour jouer sur scène car, disait-il, il prenait moins de plaisir à jouer s'il jouait avantC'est un des violonistes les plus juste que j'ai jusqu'a aujourd'hui entendu
Moi,je n'arrive pas à comprendre comment il pouvait jouer sans jamais avoir appris les positions.
Et les positions, ben bien sur qu'il les avait apprise ! Pas en cours, avec un prof, etc... Mais en partie en regardant les autres, en demandant des conseils à droite à gauche, et aussi en partie d'instinct... quand il arrive un moment où on veut jouer dans l'aigu, on se rend bien compte qu'il va falloir bouger la main pour y arriver...! Quand aux fausses notes de Grappelli, yen a des très jolies dans quelques uns de ces albums !!!! Certe, il n'en faisait pas beaucoup - et c'est certainement un des violonistes qui en faisiat le moins, d'ailleurs ! - mais bon, il y a quand même quelques témoignages !! Soit dit sans vouloir égratigner la mémoire de Stéphane, que je vénère !!! (de toute façon je me permettrais pas de donner des leçons de justesse à qui que ce soit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ) Ponty aussi est très très juste, d'ailleurs, je trouve ! 2 violonistes Indiens rencontrés il y a quelques temps me disait qu'en Inde, Grappelli était la référence occidentale au niveau de la justesse ! (pas seulement au niveau de son jeux, mais de son oreille en général : il entendait tout, le moindre intervale !) Ce qui n'est pas peu dire quand on connait la justesse que requière la musique indienne, justement ! Bon, je m'arrète sinon je vais saturer le forum !!! Mais bon, dès qu'on parle de Stéphane, je m'enflamme !! Désolé ! A plus....

- Lutin Malin
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oui je connais ce bouquin... Y a aussi celui de Geoffrey Smith, et l'auto-bio de Stéphane bien sur (mon violon pour tout bagage).
Ceux qui ont sorti le DVD "a life in century jazz" ont aussi publié récemment un livre sur Stéphane, mais je ne l'ai pas lu (d'autant qu'il est uniquement en anglias, je crois, pour l'instant !!)
Ceux qui ont sorti le DVD "a life in century jazz" ont aussi publié récemment un livre sur Stéphane, mais je ne l'ai pas lu (d'autant qu'il est uniquement en anglias, je crois, pour l'instant !!)
- Hilary Hahn
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- Emmanuel B.
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