Mon archet n'accroche pas la corde !?:

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
aurora
Pratique du violon : 2

Mon archet n'accroche pas la corde !?:

Message par aurora »

Bonjour à tous, désolé de cette question stupide par avance. Voilà, aujourdhui quand je travaille je fais rincer ma corde ou plutot l'orchet glisse dessus sans accrocher avec un bruit aigue :blink: Je voulais savoir si c'était moi qui faisait n'importe quoi ou si simplement je devais mettre de la colophane. D'ailleur mettez vous de la colophane à chaque fois que vous utilisez le violon? Et...Comment on se sert de la colophane :blink:
Désolé....
woalith
Pratique du violon : 0

Message par woalith »

Oui il faut mettre de la colophane
Ben tu prens l'archet d'une main le collophane de l'autre et tu le passes sur la meche ( ca s'appelle comme ca ? :p )

Pour la frequence, ca depend de tous les combiens de temps tu joues

Si tu joues 10H00 parjour, 2 a 3 fois par semaine :)

Sinon Une fois par semaine c'est bien ( genre avant le cours par exemple ca t donne un repere si tu as un cours par semaine :) )
Cath

Message par Cath »

Il faut mettre de la colophane pour que les crins accrochent les cordes. Et n'oublie pas de tendre l'archet aussi. ;)

En principe, à chaque fois que tu joues, tu mets de la colophane sur l'archet.
Pour mettre de la colophane, il suffit de frotter ton bloc de colophane sur les crin de l'archet.
Si ta colophane est neuve, faut la racler. ^_^
~¤~
All

Message par All »

Vous êtes sûr qu'il faut en mettre aussi souvent?
Chaque fois qu'on joue ça me paraît beaucoup, non?
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
Cath

Message par Cath »

Comme l'a dit woalith, ça dépend de ton temps de jeu. Ca doit dépendre aussi si tu tartines beaucoup.. :lol:
~¤~
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Il y a plusieurs causes possibles:

-Le manque de colophane

-Le fait de tirer l'archet de travers (pas à angle droit avec la corde)

-Le fait de tirer l'archet trop vite par rapport au poids que tu mets, et trop près du chevalet,par rapport au poids et à la vitesse que tu mets en jeu.

-Le fait de ne pas assez appuyer/poser les doigts de la main gauche.

-Le pire à envisager: tout ça en même temps!!!!!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
sao

Message par sao »

y'a t'y une mèche? :tongue:
m'enfin quoi
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Je voulais savoir si c'était moi qui faisait n'importe quoi ou si simplement je devais mettre de la colophane
Question bête: ton archet est neuf ? Si c'est le cas, c'est normal. Il faut bien le colophaner pour qu'il accroche...
Prends de la bonne colophane ( de marque )
Moderato ma non troppo
aurora
Pratique du violon : 2

Message par aurora »

Merci de toutes vos réponses. Alors, non mon archet n'est pas neuf, mais je n'avais jamais mis de colophane avant. Je vais en acheter et tester. Sinon oui, il est possible que par moment mon archet ne soit pas bien perpendiculaire aux cordes, mais ldans ces cas là ça grince en acrochant un peu alors qu'aujourd'hui ça ne fesait que glisser vraiment sans accrocher. Je vais tester avec la colophane, surtout que ça me le fait à certains endroits de l'archet et pas d'autres donc ça se pourrait bien que ça doit ça.
Sinon vous allez me dire si j'ai bien tout compris, mieux vaut que je joue plus pres de la touche, si je fais des mouvements"rapides" avec mon archet je met moins de poids, et si par contre je fais des mouvement plus lents, je mets plus de poids. C'est ça?
:rolleyes: Pas évidents les débuts! :)
Ahh! Pendant qu'on est dans les questions de débutants... Je voulais savoir si c'est moi qui ai les bras trop courts ou si c'est normal de pas pouvoir tirer vraiment jusqu'à la pointe de l'archet sur la corde SOL? J'ai l'impression qui me ma,que quelques centimetres de bras :tongue:
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

aurora a écrit :Je voulais savoir si c'est moi qui ai les bras trop courts ou si c'est normal de pas pouvoir tirer vraiment jusqu'à la pointe de l'archet sur la corde SOL? J'ai l'impression qui me ma,que quelques centimetres de bras :tongue:
As tu pensé d'ouvrir ton coude .

Pour la colophane, moi je tartine çà la Bernardel.
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Aurora, je suis débutante comme toi et avant de prendre des cours, j'avais aussi du mal à aller jusqu'à la pointe sur la corde de sol. Je préferais donc jouer au milieu ou au talon. En fait, ce problème était du à une mauvaise position (à la fois du violon, de l'archet et de la manière de tenir l'archet surtout). J'ai pu jouer à la pointe sans problème dès que je l'ai corrigée. Et maintenant, c'est ce que je préfère.

En ce qui concerne la colophane, moi aussi j'ai une question: comment on sait quand il y en a trop? (j'espère que la question n'a pas déja été posée dans un topic que je n'aurais pas vu). Parce que c'est impossible que je n'en mette pas assez par contre, trop... Parfois quand je joue des notes assez fortes et sur tout l'archet, quand j'arrive à la pointe, l'archet a du mal à glisser en restant dans le même axe, il faut que je force :-( . En fait, je crois qu'il faut trouver le bon équilibre, le juste milieu. C'est comme tout! :rolleyes:
Poulette
Pratique du violon : 8

Message par Poulette »

je mets de la colophane chaques fois que je joue.
norel

Message par norel »

de la colophane j'en met rarement plus d'une fois par semaine je dois jouer entre une demi heure et une heure par jour, et ça me suffit!

il faut vraiment que ça se sente pour qu'il faille remettre de la colophane, dans mes débuts je trouvais que ça n'accrochais jamais assez, mais en réalité j'en mettais trop, et je ne nettoyais pas les cordes aprés avoir joué.

Désormais j'en met trés peu, et je passe réguliérement un coup de chiffon sur les cordes en pinçant légérement pour évacuer le surplus de colophane.

...et dans le cas où il y a trop de colophane, il suffit de...jouer! :rolleyes: , il est trés déconseillé d'enlever soi même la colophane de son archet, ni doigts, ni produit, ni eau, rien du tout!

mais bon je conseille quand même pour les grand débutants de prendre quelques cours rien que pour le début, car le violon demande une technique précise, et un entretien régulier, c'est pas une console de jeux :o
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

pour la colophane : en ce qui concerne la marque je préconise la millant deroux elle est très bien , très légère et facile à enlever des cordes et du bois .
je travaille en moyenne 6h par jour et je mets de la colophane à peu près tous les trois jours je trouve que c'est largement suffisant , donc je ne pense pas non plus que ce soit vraiment la peine d'en mettre tous les jours surtout que lorsque l'on début on ne joue pas vraiment des morceaux "violents" ;)
sinon pensez bien à essuyer le violon , les cordes et .... on le fait pas forcément mais la baguette de l'archet !!! à moins que vous teniez à pourrir tout ce beau matériel avec des dépôts de colophane impossibles à enlever une fois séchés et collés sur l'instrument !!!
pour enlever un éventuel surplus moi j'agite sèchement mona rchet de haut en bas ça en enlève un peu , puis ensuite je fais des sons filés fortissimo et quelques attaques au talon ça ça marche très bien (et je n'oublie pas d'essuyer tout après cette opération) ! vous allez me prendre pour une maniaque mais bon , mon violon a toujours été impeccable grâce à ça ! jamais besoin de produit pour le nettoyer ni rien du tout !
ansy

Message par ansy »

à propos de colophane, j'aimerai savoir si la colophane est sensible au froid j'utilise de la colophane Bernardel.
en ce moment je joue du violon dans une piece inégalement chauffée et j'ai une grande différence dans la sonorité de mon violon selon la température, s'il fait trop froid ca ne va pas du tout, alors est-ce la colophane, les cordes le violon, ou bien moi!
Est-ce qu'il vous arrive d'avoir ce problème avec la température ?
salut merci
Répondre