devenir professionnel...dans 2 instruments ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
rosenoire_007
Pratique du violon : 0

devenir professionnel...dans 2 instruments ?

Message par rosenoire_007 »

Voilà mon problème:

Je fais du violon depuis 10 ans et je vais rentrer au Conservatoire Royal de Bruxelles en septembre pour en faire mon métier...jusque là, rien d'extraordinaire.

Mais je fais du piano aussi depuis 8 ans et mes profs me poussent à passer les examens d'entrée au Conservatoire en septembre! (d'autant que j'ai eu des problèmes avec le directeur de l'académie où j'ai mes cours: il a l'air de ne plus vouloir que j'aille là au cours l'année prochaine et me pousse à aller au conservatoire dans les 2 instruments pour avoir la satisfaction de me voir me planter)

Je ne sais pas quoi faire car j'ai très envie de faire les 2, mais j'ai aussi peur de ne pas réussir à gérer tout!

Qu'est-ce que vous en pensez?????
Est-ce que certains d'entre vous sont dans la situation?

:unsure:
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Ma cousine devrait passer les concours d'entrée au(x) CNSM cet été... D'après ce que lui a dit un membre du jury extérieur au conservatoire où elle a passé son prix l'an dernier, ça devrait représenter entre 6 et 8h de travail quotidien. :huh:

Personnellement, je vois mal comment ça pourrait être jouable dans son cas, mais qui sait... Si tu t'en sens capable, pourquoi pas ? :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
rosenoire_007

...

je me doute bien que ça va demander beaucoup beaucoup de travail...

mais avec une bonne organisation, ça doit pouvoir se faire, non??

puis tout dépend de la façon dont on travaille...

je vais essayer de me renseigner, de voir les profs, etc...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Qui trop embrasse, mal étreint... ^_^
Moderato ma non troppo
Anne-Claire

Message par Anne-Claire »

tu pourrais devenir Julia Fischer bis! :tongue:
elle fait du violon et du piano depuis toute petite.
elle a récemment joué à Paris des sonates de Schubert (elle était au violon),
il parait que c'était magnifique, elle devait connaître et savoir jouer la partie de piano.
du coup la pianiste pouvait vraiment s'exprimer, elle n'était pas réduite au rôle d'accompagnatrice.
enfin bon courage!
un instrument à niveau professionnel me suffit personnellement!
au fait, tu parles des avis de tes professeurs, mais toi qu'en penses-tu toi?
rosenoire_007

...

moi je pense que ça va être difficile...mais pas impossible

j'ai vraiment envie de faire les 2! Je sais que je suis capable de réussir dans les 2, mais est-ce que ce serait aussi le cas pour les 2 ensemble??

en fait, j'ai la trouille...déjà pcq j'ai aucune idée de ce qu'on attend d'un élève de 1ère année et aussi pcq je sais pas du tout comment mon horaire sera agencé si je fais les 2: j'aurais surement des dispenses, mais...

je suis ambitieuse, mais j'ai peur de l'être un peu trop sur ce coup là...
^_^

help!!
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Essaie quand même, si tu te sens vraiment d'attaque. Tu verras ensuite si c'est jouable ou pas...
Moderato ma non troppo
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Les plus grands étaient aussi à l'aise au piano qu'au violon : Francescatti,Grumiaux...
Grumiaux après ses concerts,conviait ses amis à des soirées où il tenait le piano !
C'est un sacré avantage de pratiquer les deux instruments car le défaut des violonistes comme des flûtistes ou des chanteurs c'est souvent de ne pas connaître la partie de basse de l'accompagnement,chose indispensable pour l'impulsion,la mesure et le ryhme.Jouer du piano oblige à jouer "avec" la basse,oblige à l'écouter !
Et puis si un jour tu veux composer,le piano permet de le faire plus aisément qu'avec le violon !
Si tu privilégies le violon,essaie de continuer de pratiquer le piano à un niveau élevé tu n'en tirereras que des avantages.
Ne te dégonfle pas et passe les concours de piano si le travail ne te fait pas peur ! ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
rosenoire_007

...

:)

j'ai des facilités au piano

je travaille 1/2 h à 3/4 d'h par jour (1h30 en période d'examen) et je suis 2 ans en avance sur mon niveau réel, donc ça vaut peut-être le coup de tenter l'exam

par contre, j'ai plus de difficultés au violon, je travaille environ 1h30 à 2h par jour...

le travail ne me fait pas peur, mais je ne suis pas sure que mes profs de violon soient d'accord que je rentre aussi au piano... :dry:

pfffff
woalith

Message par woalith »

Moi je dis

Fais comme toi tu le sens

Et t'occupes pas des autres et surtout pas des professeurs "top" académiques :)

Après tu verras par toi même si avec le travail que tu arriveras a faire dans les 2 instruments suffit pour répondre aux besoins des différents examens auxquels tu seras confrontés
En fonction de ça tu devras peut-être privilégié l"un des 2, mais de préférence sans abandonner l'autre :)
Rachma

Message par Rachma »

Bah c'est difficile de te dire...tout ce que je peu te dire , c'est qu'apperemment pour l'instant tu ne te sers que de tes facilités, ca r tu travailles vraiment très peu pour ton niveau.... mais il faut te dire que , pour reprendre Julia Fischer, elle a du faire un choix car après il faut travailler entre 8 et 10 h par jour, même si tu es extrèmement douée comme l'est Julia fischer.... Et pour l'avenir, il n'est pas possible de mener deux carrières aussi poussées l'une que l'autre, par simple manque de temps.... Fischer est violoniste, et très bonne pianiste, elle pourrait etre pianiste, mais son temps n'est pas extensible.
rosenoire_007

:)

j'ai pris ma décision...

vu que le violon est mon premier instrument, je vais rentrer au conservatoire uniquement pour lui...
je vais attendre encore un ou deux ans au piano pour envisager le conservatoire, mais à mon avis, je ne le ferai pas...je vais déjà essayer de rencontrer Dominique Cornil pour qu'elle me dise ce qu'elle pense de mon niveau et qu'elle me dise un peu dans quelle optique travailler :)

puis après tout, il n'y a pas besoin de faire le conservatoire pour avoir un très bon niveau...le seul inconvénient, c'est que je ne pourrai pas enseigner sans diplôme :huh:

de toutes façons, d'ici à ce que je finisse l'académie au piano, j'ai encore un peu de temps...je verrai comment je me débrouille au conservatoire au violon puis j'aviserai...c'est le mieux à faire, non?
Rachma

Message par Rachma »

Oui c'est le mieux...sinon tu risques de faire tout à moitié et rien bien (enfin c'est relatif):dry: Tu peux pour autant avoir un fil des années un niveau quasi professionnel en piano et donner des cours particuliers si tu en as le coeur, mais si tu deviens violoniste, tu n'auras pas beaucoup de temps pour faire autre chose
Shokin

Message par Shokin »

Malkichay a écrit :Qui trop embrasse, mal étreint... ^_^
Qui trop embrase, mal éteint. :lol:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
jim

Message par jim »

:lol: :lol: :lol: Excellent !
Répondre