je viens de racheter un ancien marqué emile germain mais je doute de l'authenticitée, le vernis d'origine (a l'alcool ) a des surepaisseurs par endroit et j'aimerai le refaire , dois je entierement enlever l'ancien et en refaire un nouveau , si oui peut on faire un vernis au chiffon comme en ebenisterie sinon comment enlever les " bavures et restorer le vernis
merci d'avance
restoration ,question a luthier
-
- Pratique du violon : 0
- violonier
Le vernis d'un violon fait partie des pièces originales de l'instrument, au même titre que les éclisses, la tête, le fond ou la table. Le modifier (à plus forte raison l'enlever
) revient à transformer son originalité (donc son authenticité) ce qui contribuera aussi à lui enlever sa valeur commerciale...
Qu'il s'agisse d'un violon fait par Emile Germain ou non, je ne peux que te déconseiller d'entreprendre une restauration hasardeuse car il ne sera plus possible de "le sauver" ensuite

Qu'il s'agisse d'un violon fait par Emile Germain ou non, je ne peux que te déconseiller d'entreprendre une restauration hasardeuse car il ne sera plus possible de "le sauver" ensuite

- violonier
En effet
mais ce n'est que mon avis ... La première chose à faire est peut-être de déterminer quel est l'auteur de ton violon pour en avoir une meilleure évaluation ... A partir de là, tu pourras décider plus en connaissance de cause, si tu peux entreprendre une opération à risques (parfois, pour des instruments de seconde zone, on considérera qu'il n'y a pas une "perte pour l'humanité" ... à mon sens, il ne faut d'extrêmes en rien ).
Pour ce qui est du nettoyage, voici ce que j'en pense (ça vaut pour le violon)

Pour ce qui est du nettoyage, voici ce que j'en pense (ça vaut pour le violon)