violon pour gaucher

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
daviolon
Pratique du violon : 0

Message par daviolon »

pas d'inquiétude a avoir pour les épaisseurs :

normalement , je dis bien normalement ! les epaisseurs du fond sont symetriques coté droite et gauche du violon .

pour la table c'est un peu different , certains violon on un peu plus d'épaisseur a l'endroit de l'ame (de l'ordre de 3 a 5 dixieme de milimetres ) .
rien de bien mechant qui pourrai empecher le violon de bien sonner ( si il sonnait bien avant ,bien entendu !)

J'ai deja fait ce genre de transformation sur des instruments d'etudes , mais ne le conseil pas sur des plus beaux violons ,surtout anciens ,car la voute de table est souvent deformée a cause de la barre et changer la barre de coté amenerai beaucoup de tension nefastes voir risques de cassures ,
en plus il est beaucoup plus difficile de revendre un violon de gaucher ;
moralité: bien reflechir avant de passer a l'acte ;

je ne sais si le point de vue des pedagogues change a ce sujet ?, mais en classique c'etait inconcevable de jouer un violon de gaucher
beside_torii
Pratique du violon : 0

Message par beside_torii »

Je pense que si ton violon a été monté ainsi, il doit fonctionner très bien. Mais à bien y regarder, lors de la fabrication, il y a des petites différences d'épaisseur du fond et de la table ( infimes ). C'est aussi probablement une affaire de puriste. Qu'en pensent ceux qui ont l'expérience de la fabrication?
il fait plus froid la nuit que dehors.
luth1

Message par luth1 »

rien :)
Répondre