Hier ma prof m' remis mon coude comme il "faut"
C'est a dire le poignet ne doit pas etre plus bas que le coude ( enfin le coude ne doit pas etre plus haut que le poignet )
Elle disait que caue ca se faisait quand meme, mais que c'etait l'ecole allemande ( pour rappelle ma prof est russe )
En principe mon coude doit être au même niveau que mon poignet. Je précise que mon prof est russe aussi.
Mais j'ai le défaut de baisser le coude quand j'arrive au talon. un truc de plus à corriger...
ah non pas d'accord ! coude plus bas que le poignet (légèrement hein !! évidemment qu'il faut pas le laisser pendre mollement) . ma technique est allemande .
Et ma technique, elle est suisse ou quoi ? M'enfin... ma prof de violon m'a toujours dit de toujours les mettre au même niveau (tout comme toujours les crins perpendiculaires et plats sur les cordes, au milieu entre la touche et le chevalet, le poignet gauche droit et pas plié, un tit espace entre le manche du violon et entre le pouce et le premier doigt gauche, bien couper les ongles , etc.).
Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Pour moi, la position du coude ne se détermine pas en fonction de la hauteur du poignet, en tout cas pas dans les termes "plus haut" ou "plus bas". Cela peut dépendre de la corde jouée, de la place d'archet (talon ou pointe).
La place du coude, c'est celle où l'on peut avoir la sensation confortable d'être "posé". Un coude haut suppose en général un gaspillage d'énergie dont le seul but est de "porter" le bras, inutilement, et la conséquence, de retenir le poids naturel, ce qui rend les mouvements moins libres, et plus compliqués à réaliser.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Il faut noter aussi que cela dépend de la corde jouée. Sur MI, le coude est bien plus bas que le poignet. A l'inverse, sur la corde de Sol, je dirais qu'ils sont quasi à la même hauteur.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris
J'avoue rarement jouer sur la corde de mi. Je devrais, pour m'entraîner. Je distingue moins que sur les autres cordes si je suis trop grave/aigu. Mais bon, ceci est une autre histoire...
Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.