Question aux luthiers sur la facture..

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Question aux luthiers sur la facture..

Message par Chanterelle »

Je m'adresse aux luthiers du forum: ;)
doit-on accorder la table avec le fond et si oui,quel écart de ton doit -on respecter entre les notes obtenues en tapant sur les deux pièces ?
Je sais que certains luthiers sont des adeptes de ce principe et d'autres préfèrent se fier à leur intuition...
Qui a raison ? :blink:
Merci pour vos réponses !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luth1

Message par luth1 »

On peut, je l' ai fait, mais je ne la fais plus, je trouve que les sensations de flexibilité sont plus facile à juger.
Avec l' accord on obtient parfois des epaisseurs incoherentes, je préfère éviter cela.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

^_^ Et d'après vous le résultat sonore n'était donc pas nécessairement meilleur avec cet accord ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luth1

Message par luth1 »

pas vraiment.
De plus les fréquences de vibration sont completement changées une fois table et fond collés, à fortiori avec les cordes, la pression du chevalet et de l' âme.
Je pense qu' il s' agit plus d' un outil objectif pour garder des informations sur les instruments qu' on a fait, encore faut-il avoir le materiel adequat pour mesurer precisément les fréquences des differents modes vibratoires.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

De plus les fréquences de vibration sont completement changées une fois table et fond collés, à fortiori avec les cordes, la pression du chevalet et de l' âme.

C'est logique... ^_^
Moderato ma non troppo
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

Malkichay a écrit :

C'est logique... ^_^
ouais, ça me rapelle la fois où j'ai essayé d'accorder les deux tranches de pain d'un sandwich jambon/beurre...
ben j'y suis allé un peu fort et c'est les oiseaux qu'ont tout becqueté ! (faut dire, la miche était un peu sèche)
<_<
Répondre