je sais pertinement que tout le monde n'a pas les moyens necessaires pour s'acheter un violon. je suis la première à le savoir, je n'ai pas beaucoup d'argent non plus, je travaille pour faire des économies et mes parents m'ont beaucoup aidée. Nous avons retardé l'achat de ce violon depuis 3 ans, car d'après mon prof j'ai atteins un niveau qui me demande une certaine qualité d'instrument pour progresser dans le bon sens. Nous sommes d'avis qu'il vaut mieux attendre et faire un sacrifice de certaines choses pur avoir un violon correct. Et mon luthier qui est très sympthique a un système de reprise de l'ancien violon aux 2/3 ce qui allège un peu la facture, et propose de même un système de paiement de 4à 10 fois sans frais (à partir de 10 fois il ya frais ms il les prend en charge)surtout avoir un porte-monnaie des plus solides, ce qui je l'avoue est loin d'être mon cas.
de plus, à mes débuts, je ne me suis pas acheté un violon à prix déjà conséquent, j'ai commencé avec un "vulgaire" violon dont le son n'était pas très beau mais correct pr un début (je crois qu'il coutait 1000 francs) mais je suis allée chez un luthier c'éait le souhait de mo prof. Mon luthier propose des violons de tous les prix, et il vous trouve les meilleurs qu'il ait dans la gamme que vous lui demandez. Et sachez qu'on en est pas déçu car il fait vraiment un choix, une sélection.
je comprends très bien qu'aeloris ne veuille pas mettre un prix conséquent de suite. J'ai eu la même réaction pour mon 1/2 et mon ancien violon. Mais mon ancien violon a couté 400 euros à l'époque et c'était un excellent mirecourt, à l'unanimité! Il y en avait des moins chers qui étaient très bons aussi. Je pense qu'aller simplement voir chez un luthier, lui poser des questions, lui demander de montrer des instruments dans tel ordre de prix, lui demander quelles sont ses facilités de paiement etc. Le mien fonctionne comme ça en tout cas, et cela permet d'éponger la facture de manière plus légère, et de ne pas rêver sur un violon à 10 000 euros de suite, sachant qu'on en a pas les moyens. On rêve à son niveau...et au niveau de son protefeuille, c'est FAISABLE!
Le seul défaut que je reproche à internet c'est de ne pas pouvoir essayer le violon, de ne pas pouvoir l'aborder avant l'achat, car quelque soit le prix, c'est toujours une somme à débourser, et il serait dommage de le faire pr un violon qui ne va pas forcément nous plaire à 100%, j'entends par là celui qu'on a envie de voir de toucher d'entendre etc...
une amie comme je l'ai déjà dit en a acheté un sur internet et en a été très déçue. Elle regrette le fait de ne pas l'avoir jouer avant l'achat. En + elle ne peut le retourner. c'est pour ça aussi que je fais cette remarque.Tandis que mon luthier m'a bien précisé que si je venais à m'apercevoir que ce violon n'était pas finalement le "mien" alors il me le reprendrait le prix exact qu'il me l'a vendu. Pouvoir l'essayer chez le luthier permet d'avoir l'avis de ton prof s'il est là , et je peux l'emmener chez moi pour le jouer., ce qui n'est pas le cas, je le répète, sur internet.
Non!
Il ne faut pas bien jouer pour juger. Je joue pas très bien, et pourtant quand on essaie un violon quelque soit le morceau, il se passe quelque chose! Je n'ai joué qu'une vulgaire gamme des plus simple (du sol à vide, au sol corde mi)qui ne sortait pas magnifiquement bien, et pourtant j'ai su quand j'ai pris mon violon qu'il était fait pour moi! un violon sonne tellement différemment entre les personnes! c'est un choix PERSONNEL, et l'influence des autres n'est pas à écouter. Un tout petit morceau simple qu'on sait jouer même après seulement 1 an de violon peut servir à avoir le coup de foudre. Pas la peine de savoir faire la chaconne de Bach.il faut attendre d'être sà»r qu'il nous satisfera tout ce temps (ce qui implique une technique suffisamment poussée pour tirer un maximum du violon dés le moment où on l'essaie chez le luthier

alors quelqu'en soit le prix, un violon reste un compagnon, il faut le rencontrer avant de partager sa vie, même si ce sera pour quelques mois/années
cela reste mon avis!

mais cela dit je ne juge pas, vous avez fait ce choix, c'est le votre...suelement je n'arrive pas à m'imginer à acheter un violon que je ne connaitrais que par photos.
qu'est ce qu'on risque à aller chez un luthier?

peut être qu'ils ne sont pas tous comme le mien, mais quand même! au moins se renseigner des conditions, et surtout de ce qu'il a dans la fourchette de prix que vous pouvez aborder!
car pour moi c'est avant tout la rencontre qui doit être primordiale, même chez un débutant, car c'est dès le commencement que nait la Passion.
et qui dit "violon d'une vie"? qui vous empêche de changer quand les moyens vous le permettront? pour ma part c'est pareil, je paie en 10 fois, avec la déduction de mon ancien violon (ce que ne fait pas internet)et je ne suis pas à la veille de changer! nous nous sommes un peu saigné pour pouvoir avoir ce violon! mais c'est un enfant que j'attendais depuis 3 ans...

le Jeu en vaut la chandelle parfois...si l'Amour est présent...

mais sans rancune sans amertume j'espère? je ne voulais que conseiller...
