1. Vos professeurs vous font-ils travailler la posture et la tenue de l'instrument?
La tenue de l'instrument plutôt, la posture je n'en ai pas le souvenir, la main gauche et la main droite.
2. de quelle façon le font-ils?
b. de façon abstraite (ex : tiens-toi droit...)
c. de façon concrète (ex : tes chevilles doivent être dan l'axe vertical de tes hanches et de tes épaules...)
Mais surtout de façon concrète
3. utilisent-ils le contact physique?
Rarement
4. Faites-vous attention à ces points (équilibre postural, tenue de l'instrument) lorsque vous travaillez votre instrument tout seul?
A l'époque non pas spécialement, maintenant oui comme je travaille seule.
5. Avez-vous constaté des changements, des progrès, après y avoir prêté plus d'attention?
Précisez (habileté, son, précision...).
Son plus clair, moins brouillon, d'ailleurs dès que je fatigue, je ne fais plus attention et je croche toutes les cordes.
pouvez vous me préciser :
1 votre cycle, niveau
Cycle 1
2. si c'est une expérience passée (combien de temps environ) ou présente
Expérience passée (5 ans de cours)
3. la nationalité de votre professeur (forum international oblige

française
A tous
avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?
Oui, au dos entre les épaules (mais bon ça m'arrive d'avoir mal sans faire de violon), aux bouts des doigts.
où?
quelles ont été la réactions de vos professeurs (si vous leur en avez fait part)?
Le dos c'est récent, et les doigts je crois que la réponse a été que c'est parce que je ne jouais pas suffisament pour que mes doigts soient habitués et qu'avec le temps je ne devrais plus avoir mal.
Voilà