Le moment où on change d'instrument

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Crapaud
Pratique du violon : 2

Le moment où on change d'instrument

Message par Crapaud »

Salut à tous,

Voilà, j'me demandais quand est-ce qu'on arrive à "sentir" qu'il faut changer d'instrument ?
J'en parle parce que l'idée me trotte dans la tête, mais je n'ai pas du tout envie de me séparer de Mercredi (ouais, c'est le nom que je donne à mon instrument)

J'ai acheté un violon il y a un an (dès que j'ai commencé le violon en fait) et mon luthier m'a dit qu'il tiendrait bien la route pour pas mal de temps.

Le truc, c'est que je ne connais pas les limites que peut avoir mon violon.

Qu'est-ce qui fait concrètement changer d'instrument à un musicien ?
Quand arrive-t-on à se dire "bon, il ne me convient plus, il m'en faut un mieux" ?

J'ai un peu du mal à clairement exprimer mes idées ce matin... j'ai un peu la tête dans le cul, mais ça va aller mieux cet après midi, après manger... le repas me servira de pied de biche pour me sortir la tête de cet endroit inconvenant. J'espère quand même avoir été clair ^_^
Skysan

Message par Skysan »

en général on change d'instrument en grandissant...

après techniquement un violon est un violon.
le son va changer, mais il ne te limiteras en rien techniquement (tant qu'il est à ta taille).

en revanche c'est du côté de l'archer que ça peut changer.
pour un débutant, mieux vaut un archer calme, qui le tremblera pas trop, alors qu'avec le niveau on va changer pour un archer plus nerveux qui sautera plus facilement mais en revanche qui sera plus dur à contrôler.

pour le son du violon encore une fois, ne pas hésiter à faire quelques réglages, pour avoir du renouveau.

Après ce qui peut être important c'est le timbre, mais c'est propre à chaque oeuvre ou presque.
De mon côté j'arrive à me faire prêter un instrument un moi à l'avance (le temps de m'y habituer) pour un concert en soliste quand mon violon ne convient pas assez bien...
Crapaud

Message par Crapaud »

Merci pour la réponse Skysan
En effet, j'ai oublié de préciser que je ne voulais pas parler de la taille de l'instrument, mais plutôt de la sonorité et/ou de la technique.
med

Message par med »

Bonjour à toi crapaud, en ce qui me concerne, je me fait prêter des violons depuis 1 an et demi, et je suis très bien placé pour savoir que changer de violon implique beaucoup plus de choses. Je ne suis pas d'accord quand on dit qu'un violon reste un violon, ce n'est pas vrai, et même techniquement ça ne marche pas toujours, que ce soit pour les harmoniques ou les notes qui ne sortent pas dans la vitesse. Tu sauras quand changer de violon au moment ou tu te sentiras stagner au niveau du son et de la précision.
Il est vrai quand même qu'un réglage préalable est conseillé, car si c'est un problème de réglage de l'ame ou du chevalet, tu t'en voudras de t'en être séparé.
Tu changes souvent de cordes? le choix des cordes peut être important dans le timbre.
Crapaud

Message par Crapaud »

bah depuis un peu plus d'un an que j'ai mon violon, j'ai changé tout le jeu une fois... y a environ 1mois.
Skysan

Message par Skysan »

pour les harmonies ou la vitesse de sortie des notes c'est encore une fois un réglage approprié à chaque violon... j'ai du faire régler le mien 4 ou 5 fois avant de trouver un réglage qui me convienne... mais je l'ai tout de même trouvé...

si t'arrive pas à sortir une note, ce n'est pas la faute du violon, mais faut soit revoir la technique, soit se pencher sur la façon dont la mèche accroche les cordes (colophane, inertie de la corde, tension etc).
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Moi aussi j'ai changé mon jeu de cordes. C'est mon prof qui me l'a conseillé. J'ai en effet un violon chinois à un peu plus de 100 euros :D , archet et étui compris. Donc à ce prix là forcément, changer les cordes était une nécessité ;) .
Cela fait un an que j'ai ce violon, 5 mois que je prends des cours mais j'ai déjà l'oreille formée par une dizaine d'années de piano. La sonorité de mon violon est correcte, je trouve. Disons que ça pourrait être bien pire. Par contre, ce qui me gêne le plus, ce sont les accessoires: je ne peux plus bouger le tendeur du sol, les chevilles tiennent mal. Donc accorder mon violon adoré nécessite beaucoup de douceur et de patience :rolleyes: . La touche est abimée sous les cordes :-( . J'ai du changer le chevalet aussi au début.
Donc je compte bien le changer bientôt :) (sûrement pendant les vacances de cet été). Vu son prix, je n'ai pas envie d'investir et de changer quasiment toutes les pièces. Je vais le changer en entier, ça sera mieux.
Mais je ne regrette pas du tout mon achat. Lorsque j'achèterai mon prochain violon (je compte y mettre 1000 euros), j'aurai assez de pratique pour pouvoir le choisir. ça ne sera pas un stradivarius :-( , juste un qui aura une sonorité qui me plaît et surtout des accessoires qui tiennent! :D
Et puis Skysan a raison, j'ai investi dans un archet en carbone (100 euros) qui me convient très bien et que je vais pouvoir garder un moment.

Voilà pour ce qui me concerne. Mais peut-être que quand j'essairai d'autres violons, je trouverai la sonorité du mien affreuse! Mais en attendant, n'en n'ayant pas connu d'autre, je ne peux pas juger. Donc je me satisfais de ce que j'ai. :rolleyes:
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Parfois, il y en a qui ne changent pas d'instrument, mais qui en rajoutent un à leur quotidien, moyennant répartition du temps y consacré. :lol:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
viaudrey

Message par viaudrey »

tout à fait shokin et j'en fais partie :D lool
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Maudit chanceux ! :lol:

Je vais en ajouter un tout prochainement, la guitare.

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Répondre