votre concerto ou oeuvre préférée ?
votre concerto ou oeuvre préférée ?
on a parlé de répertoire, de ce qu'on travaillait ces temps-ci, je me suis dis qu'il pourrait être sympa que chacun présente un peu son oeuvre pour violon préférée, que ce soit une étude ou un concerto ou autre biensur, et nous explique en quoi ce choix lui importe-t-il...
pour ma part je pense que c'est la chaconne de vitali, que j'aime tant entendre que jouer, car elle est à la fois technique et très expressive, regroupe un jeu varié de coups d'archers, harmonies, accords, le tout avec une succession de thèmes très prenant et tellement agréable à jouer, puis ça peut se jouer en violon seul, voir avec piano, pas besoin d'un orchestre symphonique pour avoir un rendu final intéressant...
pour ma part je pense que c'est la chaconne de vitali, que j'aime tant entendre que jouer, car elle est à la fois technique et très expressive, regroupe un jeu varié de coups d'archers, harmonies, accords, le tout avec une succession de thèmes très prenant et tellement agréable à jouer, puis ça peut se jouer en violon seul, voir avec piano, pas besoin d'un orchestre symphonique pour avoir un rendu final intéressant...
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Il doit s'agir de d'oeuvres que l'on joue ou pas ? Parce que personnellement je n'ai pas assez de répertoire, je débute dans le "metier" ! 
Si c'est une oeuvre que l'on ne joue pas, pour moi c'est la Divine Chaconne, celle des partitas de Bach.
Elle, je l'aime d'amour, un peu comme l'être aimé.
Bon, plus prosaïquement, je trouve que c'est vraiment un monument de l'oeuvre de Bach, une sorte de synthèse de l'oeuvre du compositeur et d'une très grande modernité. Bon, c'est vrai que c'est un morceau très technique, mais ici je pense que la technique joue son rôle : servir pleinement la musique, et il y passe pleins de sentiments différents.
Voilà, voilà, c'était mon moment lyrique ...

Si c'est une oeuvre que l'on ne joue pas, pour moi c'est la Divine Chaconne, celle des partitas de Bach.

Bon, plus prosaïquement, je trouve que c'est vraiment un monument de l'oeuvre de Bach, une sorte de synthèse de l'oeuvre du compositeur et d'une très grande modernité. Bon, c'est vrai que c'est un morceau très technique, mais ici je pense que la technique joue son rôle : servir pleinement la musique, et il y passe pleins de sentiments différents.
Voilà, voilà, c'était mon moment lyrique ...

- Poulette
- Pratique du violon : 8
- Kermit
- Pratique du violon : 0
- Kermit
- Poulette
- Kermit
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Ah oui ! La Jeune Fille et la Mort, Quatuor n°14 de Schubert ...Kermit a écrit :(mais je n'oublie pas "la jeune fille et la mort" de Schubert : 2eme mouvement)

J'ai eu l'occasion à la Folle Journée de l'écouter par le Quatuor Prazak, c'était vraiment excellent et magnifique. Et c'est vrai, que le deuxième mouvement est particulièrement beau.

j'ai écouté le Schubert, et pour être honnête je n'ai pas spécialement accroché, même si l'oeuvre est superbe... elle doit être je pense plus agréable à jouer qu'à écouter...
un concerto que j'aime beaucoup également, le 5ème de Vieuxtemps, particulièrement le 2ème et 3ème mouvements (qui s'enchainent):
http://www.youtube.com/watch?v=IIZ0_gZHt4U
ici joué par un jeune chinois de 14ans sur un violon chinois, et que quoi qu'en dise certains puristes, je ne suis pas prêt de le jouer comme ça
(techniquement encore c'est dur mais ça rentre mais niveau expression je suis loin derrière... ).
un concerto que j'aime beaucoup également, le 5ème de Vieuxtemps, particulièrement le 2ème et 3ème mouvements (qui s'enchainent):
http://www.youtube.com/watch?v=IIZ0_gZHt4U
ici joué par un jeune chinois de 14ans sur un violon chinois, et que quoi qu'en dise certains puristes, je ne suis pas prêt de le jouer comme ça

-
Pour moi je dirais presque sans hésité Ma Vlast (Moldau) Vltava de Smetana, meme si je ne le joue pas. Mais j'aime tellement de choses...
Dans ce que je joue, j'aime beaucoup les 4 saisons de vivaldi (printemps theme connu et l'hiver), Barcarolle de tchaikovski, Chanson de printemps de mendelssohn, l'aria de bach, valse de schubert,...
Dans ce que je joue, j'aime beaucoup les 4 saisons de vivaldi (printemps theme connu et l'hiver), Barcarolle de tchaikovski, Chanson de printemps de mendelssohn, l'aria de bach, valse de schubert,...
- Poulette