Débutant est un bien grand mot.
-
- Pratique du violon : 0
Débutant est un bien grand mot.
Salutations !
Inscrit depuis 3 min, j'ai cherché un endroit ou posté ce message, je trouve donc la rubrique débutant. Ce qui est bien trop d'honneur pour moi, le " d " aurait suffit.
Le violon c'est bien cet instrument a vent ?.. Vous voyez le genre ?
J'ai toujours était attiré par cette petite boite d'ou sort de la musique. Et la vie est faite pour étre vécu ! Alors voila je me suis lancé.
Et je crie haut et fort : je veux toucher un violon !
Mais, il y'a un hic ( ben oui forcement y'a toujours un hic ) je n'y conné foutre rien ( j'ai été vulgaire la non ? ) l'attirance c'est bien beau mais l'ignorance a pour le moment la main gagnante...
Je n'ai jamais fait de solfége de ma vie et franchement je m'en porte trés bien ! Je passe deja ma vie sur les bancs de la fac, si par dessus le marché je dois passé mes soirs sur les bancs d'une ecole, je suis cuit.
Vous pensez qu'il est possible de pouvoir avancer un peu sans prendre de tels cours ?
Et rapport a l'instrument ? il est mieux de savoir lire une partition avant d'acheter le bébé ?
Et quel bébé ? Avec toutes ces offres sur la toiles, j'en perds la téte, de 15 a 15 000... c'est la débandade ! Pour un "d" quoi de mieux selon vous ?
Enfaite voila comme vous avez pus le constater je suis dans le broulliard, dans la fumé dans le flou dans l'incertain !
Je me remet a vous amis foromiste ! ^^
Merci d'avance pour vos reponses
Bien a vous .
Matthias
Inscrit depuis 3 min, j'ai cherché un endroit ou posté ce message, je trouve donc la rubrique débutant. Ce qui est bien trop d'honneur pour moi, le " d " aurait suffit.
Le violon c'est bien cet instrument a vent ?.. Vous voyez le genre ?
J'ai toujours était attiré par cette petite boite d'ou sort de la musique. Et la vie est faite pour étre vécu ! Alors voila je me suis lancé.
Et je crie haut et fort : je veux toucher un violon !
Mais, il y'a un hic ( ben oui forcement y'a toujours un hic ) je n'y conné foutre rien ( j'ai été vulgaire la non ? ) l'attirance c'est bien beau mais l'ignorance a pour le moment la main gagnante...
Je n'ai jamais fait de solfége de ma vie et franchement je m'en porte trés bien ! Je passe deja ma vie sur les bancs de la fac, si par dessus le marché je dois passé mes soirs sur les bancs d'une ecole, je suis cuit.
Vous pensez qu'il est possible de pouvoir avancer un peu sans prendre de tels cours ?
Et rapport a l'instrument ? il est mieux de savoir lire une partition avant d'acheter le bébé ?
Et quel bébé ? Avec toutes ces offres sur la toiles, j'en perds la téte, de 15 a 15 000... c'est la débandade ! Pour un "d" quoi de mieux selon vous ?
Enfaite voila comme vous avez pus le constater je suis dans le broulliard, dans la fumé dans le flou dans l'incertain !
Je me remet a vous amis foromiste ! ^^
Merci d'avance pour vos reponses
Bien a vous .
Matthias
Sur un petit air de guinguette, sa robe rouge fend la foule
- woalith
J'étais pareil que toi 
J'ai commencé il y a 3 mois :p
Par contre moi j'ai fait de la guitare ( tout seul )
Et j'ai appris tout seul à lire une partition
étant donné ton age, tu as du a u nmoment donné, faire de la flute
Et donc apprendre au minimum a reconnaitre des notes sur une partition
Sinon, un minimum d'apprentissage pour reconnaitre les notes et tout de meme indispensable
Il commence a y avoir des tablatures pour violon, mais globalement tu trouveras surtout des partitions
Les tablatures tu vois ce que c'est ou j'explique ?
Bon j'explique au cas ou
Sur une corde il y a la corde a vide sans doigt
apres tu peux mettre un doigt pour la premiere note, la 2eme etc
exemple
corde LA : Corde a vide = LA
note suivante LA# (ou SI bemol)
Note suivante SI
note suivante DO
note suivante DO#
note suivante RE
etc ...
Chacune de ses notes correspond a une position sur la corde
0 pour le LA
1 pour le LA#
2 pour le SI
etc ...
Pour jouer c'est simple
par exemple
-0--0--0--2--4--.--2--
C'est le début de au clair de la lune en partant de la corde LA ( ça marche sur toutes les cordes juste la tonalité qui change ... )
Ce qui veut dire que tu dois jouer 3 fois la corde a vide
puis mettre un doigt sur la 2eme note (SI)
puis un doigt sur la 4eme (DO#)
etc ...
Apres il y a la rythmique, ici tu peux voir que j'ai laisse plus d'espace entre le 4 et le 2 pour indiquer que le 4 doit durer plus longtemps
Par contre ca dit pas quel doigt utiliser ( mais ca se trouve tout seul )
Voilà en gros pour les tablatures
Je pense qu'il est quand meme indispensable de savoir lire une partition
Je pense que ca va assez vite a retrouver les notes en lisant
Ensuite la difficulté du violon, c'est la justesse des notes
C'est a dire qu'il n'y a pas de repere contrairement a a la guitare
On ne sait pas ou sont situer exactement la note 1, 2, 3 etc ...
Il fut donc tatonner pour essayer de comprendre ou placer les doigts pour avoir la note juste
Et là c'est l'oreille qui travaille
Que ce soit en ecoute intuitive, oui la c'est bien la note que j'attends
ou bien avec un truc a cote qui joue la melodie et faire les memes notes
J'ai achete une methode de violon ( qui finalement m'a ete inutile car avec la guitare j'etais deja trop avance ) "Je joue du violon couverture verte et orange selon les volumes ) qui m'a l'air pas mal pour debuter
Il y a des accompagnements piano et on entend le violon jouer
y a plus qu'a reproduire
Ca apprend a lire les partitions, ca a l'air pas mal
Il y a les accompagnements piano sans le violon ce qui est sympa aussi
Voilà voilà
J'ai la gorge sèche je laisse la parole a d'autres pour completer

Enjoy

J'ai commencé il y a 3 mois :p
Par contre moi j'ai fait de la guitare ( tout seul )
Et j'ai appris tout seul à lire une partition
étant donné ton age, tu as du a u nmoment donné, faire de la flute

Et donc apprendre au minimum a reconnaitre des notes sur une partition
Sinon, un minimum d'apprentissage pour reconnaitre les notes et tout de meme indispensable
Il commence a y avoir des tablatures pour violon, mais globalement tu trouveras surtout des partitions
Les tablatures tu vois ce que c'est ou j'explique ?
Bon j'explique au cas ou

Sur une corde il y a la corde a vide sans doigt
apres tu peux mettre un doigt pour la premiere note, la 2eme etc
exemple
corde LA : Corde a vide = LA
note suivante LA# (ou SI bemol)
Note suivante SI
note suivante DO
note suivante DO#
note suivante RE
etc ...
Chacune de ses notes correspond a une position sur la corde
0 pour le LA
1 pour le LA#
2 pour le SI
etc ...
Pour jouer c'est simple
par exemple
-0--0--0--2--4--.--2--
C'est le début de au clair de la lune en partant de la corde LA ( ça marche sur toutes les cordes juste la tonalité qui change ... )
Ce qui veut dire que tu dois jouer 3 fois la corde a vide
puis mettre un doigt sur la 2eme note (SI)
puis un doigt sur la 4eme (DO#)
etc ...
Apres il y a la rythmique, ici tu peux voir que j'ai laisse plus d'espace entre le 4 et le 2 pour indiquer que le 4 doit durer plus longtemps
Par contre ca dit pas quel doigt utiliser ( mais ca se trouve tout seul )
Voilà en gros pour les tablatures
Je pense qu'il est quand meme indispensable de savoir lire une partition
Je pense que ca va assez vite a retrouver les notes en lisant
Ensuite la difficulté du violon, c'est la justesse des notes
C'est a dire qu'il n'y a pas de repere contrairement a a la guitare
On ne sait pas ou sont situer exactement la note 1, 2, 3 etc ...

Il fut donc tatonner pour essayer de comprendre ou placer les doigts pour avoir la note juste
Et là c'est l'oreille qui travaille
Que ce soit en ecoute intuitive, oui la c'est bien la note que j'attends
ou bien avec un truc a cote qui joue la melodie et faire les memes notes
J'ai achete une methode de violon ( qui finalement m'a ete inutile car avec la guitare j'etais deja trop avance ) "Je joue du violon couverture verte et orange selon les volumes ) qui m'a l'air pas mal pour debuter
Il y a des accompagnements piano et on entend le violon jouer
y a plus qu'a reproduire
Ca apprend a lire les partitions, ca a l'air pas mal
Il y a les accompagnements piano sans le violon ce qui est sympa aussi

Voilà voilà
J'ai la gorge sèche je laisse la parole a d'autres pour completer

Enjoy
- Briel
- Pratique du violon : 40
Bienvenue, Malavida.
Je te conseille d'apprendre à lire la musique en parallèle à l'apprentissage de l'instrument. Tu en verras les avantages pratiques plus tard.
Un enseignant aussi, payant ou bénévole (si si, ça existe, mais il faut chercher bien), qui te guide hors des mauvais chemins initiaux
Bon courage
Je te conseille d'apprendre à lire la musique en parallèle à l'apprentissage de l'instrument. Tu en verras les avantages pratiques plus tard.
Un enseignant aussi, payant ou bénévole (si si, ça existe, mais il faut chercher bien), qui te guide hors des mauvais chemins initiaux
Bon courage
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
D'abord, bienvenue sur le forum !
Au sujet du violon, la meilleur solution pour quelqu'un qui souhaite s'initier au violon, c'est d'en louer un chez un luthier, comme ça tu seras sur d'avoir un instrument qui fonctionne. Et si tu as vraiment le virus violonistique, au bout de quelque mois, tu peux en acheter un. Par contre, je te conseille d'oublier les violons à 15 euros.
Tu as aussi sur le forum, pleins de ressources pédagogiques pour t'aider dans ta quête de connaissance sur le violon.
Au sujet du violon, la meilleur solution pour quelqu'un qui souhaite s'initier au violon, c'est d'en louer un chez un luthier, comme ça tu seras sur d'avoir un instrument qui fonctionne. Et si tu as vraiment le virus violonistique, au bout de quelque mois, tu peux en acheter un. Par contre, je te conseille d'oublier les violons à 15 euros.

Tu as aussi sur le forum, pleins de ressources pédagogiques pour t'aider dans ta quête de connaissance sur le violon.
- woalith
et SURTOUTEmmanuel B. a écrit :D'abord, bienvenue sur le forum !
Au sujet du violon, la meilleur solution pour quelqu'un qui souhaite s'initier au violon, c'est d'en louer un chez un luthier, comme ça tu seras sur d'avoir un instrument qui fonctionne. Et si tu as vraiment le virus violonistique, au bout de quelque mois, tu peux en acheter un. Par contre, je te conseille d'oublier les violons à 15 euros.![]()
Oublie les violons sur E-Bay :p
Quoique tu puisses voir

-
'clair qu'on achéte pas un violon comme on achéterais le dernier CD d'andré rieux (bon en fait le CD on l'achéte pas tout court
)
j'ai commencé il y a bientôt un an, et à l'époque j'étais perdu aussi...on a l'impression d'entrer dans une organisation secréte, à en croire les autres jeunes, on a l'impression qu'il n'y a rien de plus interessant que de mater la star'ac ou sortir en boite
, et si tu dois jouer d'un instrument, c'est forcément...de la guitare!
j'avais donc l'idée en tête, et j'ai décidé d'aller voir dans un magasin de musique, me renseigner directement sur les prix...sans être décidé en fait!
et je suis tombé sur un dvd tout béte : "ultimate beginner series : learn the violin", alors je l'ai acheté, bien que je trouvais ça un peu cher (35€ pour 3/4 d'heures de vidéo environ).
et dedans on voyait une gonzesse qui montrait tout le "minimum vital" pour jouer et entretenir son violon. Il y avait les termes, quelques notions de solfége, et des exercices.
m'enfin je me souviens surtout être captivé par ce qu'elle jouait, et ça a renforcé grandement ma motivation
enfin bref, débuter par une vidéo, c'est pas mal, et ça peut te donner une idée
beaucoup te rabacherons "solfége solfége!!", mais tu peux trés bien commencer sans rien y connaitre!
en effet, au début on sait jouer tellement peu de choses qu'on a pas besoin d'avoir fait un an de solfége avant ^^, on apprend sur le tas quoi...mais le solfége servira beaucoup lorsque tu progresseras!
pour le violon, je te conseille en effet d'en louer un chez un luthier, c'est le meilleur moyen d'avoir quelque chose de "sympa", enfin, plus sympa que moi qui ait commencé sur un violon chinois à 100€ (c'était beaucoup pour moi à l'époque!
)
je te conseille également de trouver un professeur qui saura te guider, pour que tu évites les mauvaises habitudes. (oui, il m'a quand même fallu 4 à 5 mois pour que la position de mes doigts sur l'archet soit bonne! les vidéos suffisent pas toujours!)
quoi qu'il en soit, bienvenue dans le monde de la musique

j'ai commencé il y a bientôt un an, et à l'époque j'étais perdu aussi...on a l'impression d'entrer dans une organisation secréte, à en croire les autres jeunes, on a l'impression qu'il n'y a rien de plus interessant que de mater la star'ac ou sortir en boite

j'avais donc l'idée en tête, et j'ai décidé d'aller voir dans un magasin de musique, me renseigner directement sur les prix...sans être décidé en fait!
et je suis tombé sur un dvd tout béte : "ultimate beginner series : learn the violin", alors je l'ai acheté, bien que je trouvais ça un peu cher (35€ pour 3/4 d'heures de vidéo environ).
et dedans on voyait une gonzesse qui montrait tout le "minimum vital" pour jouer et entretenir son violon. Il y avait les termes, quelques notions de solfége, et des exercices.
m'enfin je me souviens surtout être captivé par ce qu'elle jouait, et ça a renforcé grandement ma motivation

enfin bref, débuter par une vidéo, c'est pas mal, et ça peut te donner une idée

beaucoup te rabacherons "solfége solfége!!", mais tu peux trés bien commencer sans rien y connaitre!
en effet, au début on sait jouer tellement peu de choses qu'on a pas besoin d'avoir fait un an de solfége avant ^^, on apprend sur le tas quoi...mais le solfége servira beaucoup lorsque tu progresseras!
pour le violon, je te conseille en effet d'en louer un chez un luthier, c'est le meilleur moyen d'avoir quelque chose de "sympa", enfin, plus sympa que moi qui ait commencé sur un violon chinois à 100€ (c'était beaucoup pour moi à l'époque!

je te conseille également de trouver un professeur qui saura te guider, pour que tu évites les mauvaises habitudes. (oui, il m'a quand même fallu 4 à 5 mois pour que la position de mes doigts sur l'archet soit bonne! les vidéos suffisent pas toujours!)
quoi qu'il en soit, bienvenue dans le monde de la musique

-
Et bien et bien
Tout d'abord merci a vous pour vos reponses, ça donne le sentiment de ne pas étre seul, ce qui est important a mes yeux ! Alors merci !
Je ne savais pas que l'on pouvait louer un instrument chez un luthier..
J'habite sur Lille,
J'ai cherché quelques instants sur la toille si il y'a un luthier qui propose ce genre de service, mais je n'en est pas l'impression.
Il y'a bien un luthier sur Lille mais je pense qu'il s'adresse aux bourses bien plus grosse que la mienne.
Voici son site : http://www.patrick-charton.com/ qu'en pensez vous ?
A l'achat, un violon digne de se nom ( mais pas trop hin ?!) irez chercher dans les combien ?
Oh comme je suis impatient, j'ai l'impression d'attendre un premier rendez vous..
Bien a vous.
Matthias
J'habite sur Lille,
J'ai cherché quelques instants sur la toille si il y'a un luthier qui propose ce genre de service, mais je n'en est pas l'impression.
Il y'a bien un luthier sur Lille mais je pense qu'il s'adresse aux bourses bien plus grosse que la mienne.
A l'achat, un violon digne de se nom ( mais pas trop hin ?!) irez chercher dans les combien ?
Oh comme je suis impatient, j'ai l'impression d'attendre un premier rendez vous..
Bien a vous.
Matthias
- woalith
Re: Et bien et bien
De base avec archet et boite mini 300 eurosMalavida a écrit :Tout d'abord merci a vous pour vos reponses, ça donne le sentiment de ne pas étre seul, ce qui est important a mes yeux ! Alors merci !
J'habite sur Lille,
Bien a vous.
Matthias
le mien m'a coute 400 Euros
C'est un violon d'etude ( chinois je suppose mais c'est pas ecrit dessus :p )
Je vais tester tous els instruments a musicora pour comparer avec le mien :p
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
-
Un peu de temps
Le prix a la location est très abordable.
L'achat aussi,
Quoi qu'il en soit, demain je m'envole pour la Hongrie, j'aurais quelques jours pour méditer le problème.
Bonne fin de semaine a tous. A trés bientot
Bien a vous.
Matthias
L'achat aussi,
Quoi qu'il en soit, demain je m'envole pour la Hongrie, j'aurais quelques jours pour méditer le problème.
Bonne fin de semaine a tous. A trés bientot
Bien a vous.
Matthias
- Shokin
- Pratique du violon : 5
Re: Et bien et bien
Que croyais-tu ? qu'il les gardait pour lui tout seul ?Malavida a écrit :Je ne savais pas que l'on pouvait louer un instrument chez un luthier..

Bon ! alors ! lance-toi ! moi aussi, j'ai commencé de réellement entraîner le solfège en même temps que le violon (ya deux ans et trois mois), à tite dose (une heure par jour en moyenne).
Si tu as des questions sur l'entretien de ton violon, rien de tel que le luthier !
Au début d'un apprentissage très pratique (comme le violon), je pense qu'il est fort judicieux d'être suivi, corrigé par une personne compétente. Histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes, d'acquérir de bonnes bases.
Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.