Violon en voyage ?!?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Skysan

Message par Skysan »

je viens de vérifier dans la réglementation aéro (ressorti des bouquins qui commençaient à prendre la poussière), la taille limite des bagages à main est soumise à quelques dérogations parmis lesquelles on trouve les instruments de musique... ça rejoint bien ce que je disais plus haut :D

donc en cas de refus n'hésite pas et demande à voir le commandant de bord (qui est responsable de l'avion et qui peut autoriser (et le fera) ce genre de dérogation.

dernière solution: tu loue un avion privé avec un pilote :lol:
(je peux t'envoyer un devis mais vietnam / france tu peux rajouter un 0 et multiplier par 4 ou 5 le prix de ton billet :tongue: )
woalith
Pratique du violon : 0

Message par woalith »

fraise

Message par fraise »

:D Coucou à tous, alors la bonne nouvelle... J'ai appelé encore aujourd'hui au bureau d'information avec un ton de musicienne-professionnelle-qui-se-fâche (décidément j'adore le théâtre :wub: ) et après avoir tombé sur la même personne j'ai demandé à avoir son supérieur et tout :angry: . Celui ci m'a assuré que ct possible :wacko: donc j'ai conclu que le personnel d'accueil est vraiment incompétant...

Et si ce jour là il y a encore des mecs incompétents qui m'empêchent d'amener mon petit Citrouille (son nom :wub: ) alors là je vais vraiment gueuler hein :angry: me laissera pas faire.

J'ai appris qu'une amie altiste qui a réussi à avoir sa boite de violon à bord, et ça se rangeait dans la cabine en haut... donc voili voilou je ne m'inquiète plus, je suis préparée, et armée
:ninja: :rolleyes:

Bref, merci vraiment pour votre aide, normalement tout va bien se passer le jour J, j'ai hâte de retrouver Paris que je n'ai pas revu depuis 3 années :ninja: _biz_
Miaoulez, miaoulez les chats de l'enfer !
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="Skysan"][quote="sao"]quant à l'hygro,c'est dans l'avion qu'elle ne sera pas suffisante.[/quote]

oui normal, sur les vols long courriers le taux d'hygro passe parfois en-dessous des 30%, mais le temps est trop court pour risquer quoi que ce soit, de plus que ça sera le taux hygro propre à l'air ambiant en cabine, pas celui dans l'étui... autant un excès hygro extérieur peut rapidement influencer celui propre à l'étui, l'inverse me parait relativement peu significatif sur un vol de 16/17h dont seules les dernières 2 heures peut-être seront soumises à une carence en humidité relative...[/quote]

Oui, le tout est bien sûr de ne pas ouvrir son étui durant le trajet, l'air conditionné étant très sec !

Et pour le changement de climat, je désaccorderais simplement un peu vers le bas les cordes du violon pour laisser l'âme et le chevalet en place par une moindre tension, mais tension tout de même.

(Prendre la mesure précise [sillet - chevalet] avant cette opération, pour après la remise sous tension, pouvoir légèrement réajuster cette juste mesure en tirant le cas échéant le chevalet dans le haut, dans un sens ou l'autre, pour lui faire subir une légère rotation en le glissant sous les cordes tendues ; réaccorder à nouveau ensuite.)
Broder

Message par Broder »

Bonjour,

j'avais deux élèves de Viet Nam qui sont rentrés de chez eux avec un violon vietnamien après les grandes vaccances d'été. Leurs violons n'avaient aucun problème, même qu'ici (dans le nord d'Allemagne) il fait bien plus froid et sec qu'à Paris.
Je sais aussi que les grandes orchestres ont toujours fait des tournées partout dans le monde avec souvent des anciens instruments bien plus fragiles (mon prof par exemple, avec un violon de 1700), mais il n'y avait pas des problèmes. En géneral les violons modernes sont plus stable.
Donc je me ferais pas des soucis. J'avais des élèves qui sont parti aux Etats-Unis avec leur violon, ils avons - pour pouvoir mettre leur violon dans la cabine, sur leur siège - changé leur boite rectangulaire pour une boite à l'ancienne, une boite en forme de violon. (comme pour vider une banque... <_< )
Broder
fraise

Message par fraise »

à Broder : :rolleyes: d'accord, bah merci alors. Ma boite est a priori une boite en forme de violon (je dis a priori parce que je ne sais pas encore, j'ai commandé le tout chez un luthier et j'ai oublié de demander pour la boite :D )

à Cantilène : je vais effectivement faire des mesures précises avant de partir... d'après toi c'est mieux de garder un peu de tension que tout détendre quitte à mettre un chiffon dessous comme l'a proposé Sao ?
_biz_
sao

Message par sao »

bonjour,
si à la remise sous tension des cordes tu n'as pas un luthier sous la main ou les connaissances nécessaires ne détends pas complètement tes cordes,contentes toi de les baisser légèrement(mets un chiffon sous le cordier,protection si chute du chevalet),mais surtout comme je te le disais,mémorises le placement du chevalet:son centrage,sa place entre les crans de FF,son angle(90°par l'arrière moins un petit rien),enfin ta longueur de diapason(distance de vibration de la corde entre chevalet et sillet haut)comme te le conseillait un autre membre.
au réaccord vérifies que l'âme n'a pas du vague à .....

ne soit pas parano du transport,avec des précautions il n'arrivera rien à"citrouille",c'est bien son petit nom?
m'enfin quoi
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="fraise"]...
à Cantilène : je vais effectivement faire des mesures précises avant de partir... d'après toi c'est mieux de garder un peu de tension que tout détendre quitte à mettre un chiffon dessous comme l'a proposé Sao ?
_biz_[/quote]

Rien de tout ça ... accorde seulement le violon en légère sous tension vers 335 Hz ou légèrement en dessous, et normalement, rien ne devrait bouger après ré-accord à 442 Hz, ni même la distance sillet-chevalet. Et ton chevallet comme ton (enfin, celle du violon) âme seront parfaitement callés sans risque à 335 hz tant que tu ne joues pas au football avec ton violon. ;)

Mais cette petite précaution peut éviter un éventuel claquage de corde si elles se trouvent pendant une certaine période en sur-tension suite aux variations hygrométriques et/ou de température.

Mais à mon avis, c'est plus le retour qui risque d'être dangereux que l'aller sur Paris. L'humidité de l'air tropical pourrait au retour en effet faire goufler le bois et tendre de ce fait un peu plus les cordes.

Bon voyage !
Kermit

Message par Kermit »

je te souhaite plein de courage avec ton violon !!! je suis passée par la et c'est vraiment un sale moment a passer ...
_biz_
fraise

Message par fraise »

Merci tout le monde :lol: , donc finalement je pense que je vais juste détendre un peu les cordes et pis voilà quoi... :rolleyes: Bientôt la France, ptet que j'irai vous voir (ça dépend de où vous êtes, parce que moi je serais à Paris :) ). C'était bien gentils de vouloir résoudre mes petits soucis

_biz_ _biz_ _biz_ _biz_ _biz_
Anne-Claire

Message par Anne-Claire »

à part de détendre les cordes légèrement je te conseille d'acheter un humidificateur (dampit) pour violon.
ça coûte moins de 20€ et ça se glisse dans le violon!
j'utilise ça quand il fait sec, ça évite que le violon se décolle ou pire se fêle.
un bon investissement pour les hivers froids et beaux comme pour jouer en extérieur l'été!
:wub:
grizzli

Re: Violon en voyage ?!?

Message par grizzli »

Pourquoi détendre les cordes? le climat en france est plus sec globalement qu'au vietnam idem dans l'avion. Les cordes vont se détendre toute seules si le bois sèche ce qui serait étonnant car dans un étuit avec un humidificateur il ne risque rien de ce coté.
Le violon bien calé dans son étuit et l'étuit dans une valise, le tout en soute. Je ne vois pas ou serait le problème à part le vol ou la perte de la valise :huh:
luth1

Message par luth1 »

-la valise qui tombe de 10 m de haut (arrivé à des violoncelles, plusieurs fois à ma connaissance)
-une cantine en métal pleine qui l' écrase
-la valise perdue
-le remboursement de 30F/kg (ça fait 15F pour un violon :D ) en cas de perte-destruction
-la valise suspecte qui passe à la moulinette(je l' ai vu, tout en petits morceaux dans un sac plastique!) "mais monsieur, c' est votre faute, il fallait mieux étiqueter votre bagage"
-l' obligation des compagnies signataires de l' accord de 2006 d' accepter l' instrument en cabine

quelques raisons qui me pousseraient à garder mon violon sous le bras...mais chacun fait bien comme il veut.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:-( Surtout ne jamais mettre un violon en soute,même dans une valise...!!!(pour les raisons énoncées par Luth 1. :nonon:
Il reste dans son étui et se place dans le coffre à bagages .
Il n'y a aucun problème.Surtout avec un humidificateur. ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
grizzli

Message par grizzli »

Il est clair que si on peut garder l'instrument avec soi, il ne faut pas hésiter. Pour ce qui est des accidents tout peut arriver mais la probabilité (réelle, il ne faut pas se le cacher) est faible quand même....
Par ailleurs lorsqu'on possède un objet de grande valeur, généralement on l'assure ;)
Répondre