Inclinaison Archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
kango_c
Pratique du violon : 0

Message par kango_c »

]~ Julie ~[ a écrit : Ma prof devait vraiment avoir son propre style alors :)
J'aurais dû filmer ça...
Ben disons qu'à partir d'un certain niveau, je suppose que tu peux te permettre quelques écarts par rapport à la théorie ^_^
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Je viens de lire le topic

J'ai un soucis d'inclinaison aussi, quand je commence à jouer, il est bien à plat ; mais au bout d'un moment je le tourne sans le vouloir (mèche vers moi et baguette vers la touche) .

Et là, impossible de revenir mèche à plat :angry:

J'ai regardé cette vidéo de David où il "s'amuse " ^_^ à passer de l'un à l'autre (mèche à plat puis incliné ...)

Quelqu'un sait d'ou peut venir mon problème ?
Skysan

Message par Skysan »

ça peut venir de la prise d'archer qui se crispe en jouant...

prend ton archer comme t'as l'habitude de faire, puis repli un peu tes doigts, le pouce plus en arrière que les autres va entrainer une rotation de la baguette, et donc une inclinaison de la mèche...

après pour l'inclinaison à prendre c'est très variable... selon l'oeuvre jouer, le type d'attaque, le type de baguette utilisée pour l'archer (souplesse / cambrure), le type de sonorité recherchée globalement... avec l'habitude on fait la rotation spontanément quand besoin, de même qu'on va se rapprocher de la touche pour adoucir un son.
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Je pense qu'il te faut travailler ta capacité à changer l'inclinaison de la baguette. Au début tu t'arracheras les cheveux mais tu trouveras.
Ça se joue au niveau du contact du pouce qui doit pouvoir faire rouler la baguette avec les autres doigts, en particulier le majeur.

D'une manière générale, l'inclinaison de la baguette est un des moyens à disposition pour influencer la sonorité. rappel des trois paramètres:
-Plus ou moins de poids
-Plus ou moins de vitesse
-Plus ou moins près du chevalet

L'inclinaison de l'archet est donc un des moyens d'agir sur le 1er paramètre (le poids). de deux façons:
-moins de crins sur la corde = moins de résistance, moins d'intensité dans le contact
-avec l'inclinaison de l'archet le poids du bras se transfère différemment. Plus vertical = Plus direct, mais pas seulement car le bras à tendance à tomber vers le bas, mais aussi de revenir vers le corps, donc c'est légèrement en diagonale. Une légère inclinaison de l'archet peut donc finalement favoriser un meilleur transfert du poids dans la corde, ou une meilleure stabilité du bras et de la main, paradoxalement.

Le plus important étant que le bois ne touche pas la corde, sauf effet spécial voulu.

Enfin, tout ceci n'est valable qu'en fonction de la sonorité que tu veux obtenir. C'est ça qui te permettra de dire "mieux" ou "moins bien" et de déterminer ce qui te convient.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre