Comment améliorer la sonorité d'une pièce ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Crapaud
Pratique du violon : 2

Comment améliorer la sonorité d'une pièce ?

Message par Crapaud »

Hey !

Quand je fais du violon chez moi ça sonne vraiment pas super (ok je prends en compte le facteur justesse, mais il n'y a pas que ça).

J'ai l'impression que dans ma chambre, ou celle de mes parents, ça sonne tout renfermé, sourd, le son parait très lourd et au final ça sonne vraiment pas bien.
Alors que quand je joue chez ma prof le son est clair, beau et agréable à entendre. C'est vraiment le jour et la nuit entre sa pièce et ma chambre.

J'aurais voulu savoir si vous aviez quelques conseils pour améliorer l'acoustique de ma chambre.

Quelques infos sur ma chambre : je suis au premier étage d'une maison où mon plafond prend la forme du toit (un V à l'envers).

Merci d'avance pour vos conseils ;)
Skysan

Message par Skysan »

ça dépend du type de son que tu veux obtenir au final...

globalement, plus la pièce est vide, plus tu aura de la résonance.

si au contraire tu trouve qu'il y a trop de réverbération, rajoute des rideaux par exemple.

tu peux aussi essayer de changer l'endroit où tu joue dans une même pièce, ça compte énormément.

la meilleur solution maintenant pour entendre le vrai son de ton violon est d'aller jouer dehors en pleine campagne...

mais n'oublie pas que le son que tu entends toi n'est pas le même qu'entendent les autres... vaut mieux que tu entendes un son moyen et que les autres à distances aient un super son que l'inverse ^^
Crapaud

Message par Crapaud »

Skysan a écrit :ça dépend du type de son que tu veux obtenir au final...
globalement, plus la pièce est vide, plus tu aura de la résonance.
En fait c'est pas un problème de résonance, c'est plus un problème de "timbre" je dirais. Le son n'est pas net du tout, on dirait limite qu'il sature.
Skysan a écrit :tu peux aussi essayer de changer l'endroit où tu joue dans une même pièce, ça compte énormément.
J'ai déjà essayé ça, ça change rien...
Ma pièce n'est pas très grande, et du fait que le plafond s'abaisse sur les bords, ça me limite vachement (si je veux jouer debout)
Skysan a écrit :la meilleur solution maintenant pour entendre le vrai son de ton violon est d'aller jouer dehors en pleine campagne...
Malheureusement j'suis en pleine ville :(
Skysan a écrit :mais n'oublie pas que le son que tu entends toi n'est pas le même qu'entendent les autres... vaut mieux que tu entendes un son moyen et que les autres à distances aient un super son que l'inverse ^^
Bah en fait, j'suis pas totalement d'accord avec toi pour ce cas là, car quand je joue dans ma chambre c'est pour m'entrainer. Donc je joue seul, aucun spectateur à l'horizon... donc j'ai vraiment besoin d'entendre le son et donc d'avoir un bon son.

Je vous ferais écouter un tout petit morceau d'ici peu, quand j'aurais le temps.
Skysan

Message par Skysan »

quand je parlais du son, c'est que tu dois jouer dans l'objectif de jouer devant un public, en travaillant un son qui va satisfaire le publique et pas ton oreille... même pour s'entrainer, à moins que tu arrives à savoir quelle façon de jouer correspond à tel rendu de près / de loin...
Crapaud

Message par Crapaud »

En fait, je pense que ça vient du fait que dans ma chambre y a trop de meubles...
Je vais faire le test de virer deux trois gros trucs pour voir...
Skysan

Message par Skysan »

ça peut aussi venir de l'air ambiant ... (température/hygro)
Crapaud

Message par Crapaud »

Il fait toujours environ 18-20°C dans ma chambre.
Par contre, aucune idée sur l'hygrométrie ^^
alfiddle
Pratique du violon : 0

Message par alfiddle »

sans rentrer dans des details d'hygrometrie.. sinon avant d'evoquer ca, il faut mesurer la longeur des poils des tapis ! :)

d'abord : parquet ou moquette chez toi et ta prof ?
ca joue "enormement" beaucoup plus qu'un " rideau ou pas sur la fenetre " ( une fenetre de 1 m2 ne rivalise pas avec un plancher de 20 m2 )

La taille de ta piece ?

plus ta piece est petite et plus tu recois de petites reflexions immondes qui font sonner ton violon tres haut medium nasal.

Si tu as une petite piece moquettée et que tu joues chez ton prof dans une plus grande piece carrellée ou en parquet....ben Courage tu vas avoir du mal a obtenir la meme chose.

Une grande piece "sonne " beaucoup plus sympa.
Tallula
Pratique du violon : 5

Message par Tallula »

Aujourd'hui j'ai trouvé une nouvelle pièce pour bosser mon violon: ma salle de bain!!
Meilleure pièce de ma maison! :D Le son est clair, raisone. Trsè agrèable pour jouer!
Tu devrais essayer, qui sait!
gillesweb
Pratique du violon : 4

Re: Comment améliorer la sonorité d'une pièce ?

Message par gillesweb »

Crapaud a écrit : J'aurais voulu savoir si vous aviez quelques conseils pour améliorer l'acoustique de ma chambre.

Merci d'avance pour vos conseils ;)
Mange des oeufs, et colle l'emballage sur les murs et le plafond. Bon courage. :D

Image

http://p_carre.club.fr/patacou/materiaux.htm

Il y a même un article sur le résonateur d'Helmoltz, il y a des formules pour malky. :lol:
Crapaud

Message par Crapaud »

@alfiddle : Chez ma prof, c'est du carrelage et dans ma chambre c'est du parquet.

Ma chambre est plutôt grande, mais le plafond n'est pas très haut... donc dans sa globalité, elle peut être considérée comme petite, surtout comparée à la pièce dans laquelle je joue avec ma prof : sa salle à manger, qui est plutôt grande.

@Tallula : On m'en a déjà parlé et c'est vrai que apparemment ça sonne super dans une salle de bain, mais ma salle de bain c'est pas très grande non plus, et à moins de jouer dans la baignoire..

gillesweb : Je n'pense pas que ça fera une super déco :/
Rachma
Pratique du violon : 0

Message par Rachma »

Surtout que les oeufs c'est pour isoler, et pour justement réduire et étouffer le son pour les voisins ^^ Et on cherche l'inverse... faut vider ta pièce, mettre du carelage partout,et ça ira :D
nilsss
Pratique du violon : 12

Re: Comment améliorer la sonorité d'une pièce ?

Message par nilsss »

oui les oeufs ca marche mais enfin essaye deja de ne pas jouer dans ta chambre d' essayer dans chaque pièce tu vera tu n' optiendra pas la même sonorité ...
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Répondre