Salutation

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Malavida
Pratique du violon : 0

Salutation

Message par Malavida »

Bien le bonjour amis foromistes.
Mon court séjour en Hongrie touche a sa fin, je ne vous cache pas qu'il a été trés largement orienté a la recherche d'un luthier pour déniché la perle rare. Choux blanc.
Qu'importe ! La perle rare je la trouverai ailleurs.
Quoi qu'il en soit, un grand pas vient d'être fait. J'ai rendez vous Samedi dans l'après midi chez un luthier de Lille Hautin Régis, pour tout vous dire.
J'ai eu un premier contact téléphonique avec ce monsieur ( qui ma foi, n'est pas très loquace ) et nous avons brièvement parlé de violon ( de budget en réalité ) on ne change pas le nerf de la guerre.
Il a quelques violons en locations et beaucoup d'autre a l'achat.
La location m'attire plus que l'achat, ( 25 euros par moi, déduction des frais de location pour l'achat au bout de 3 mois ( pas plus ))
C'est une formule qui me plait. A voir.
Cependant ( et oui toujours ce petit hic ) comme certains ont déjà pus le lire, plus débutant que moi, ça n'existe pas et j'ai peur de me comporter comme un imbécile quand il va me couvrir de questions...
Certains penseront peut étre que l'attente est la meilleur des stratégie, mais ma soif d'apprendre et mon empressement ont largement le dessus sur ma raison.
Finalement la location n'engage a rien.
Dois je savoir des petits " trucs " qui m'aideront a choisir le bon instrument pour mes débuts ou faire confiance aveuglement au luthier ( qui pour moi reste un commerçant )
Je suis impatient comme jamais.
Merci par avance pour vos reponses.
Bien a vous
Matthias

ps : quelqu'un connaitrait il par hasard, cet artisan ?
Sur un petit air de guinguette, sa robe rouge fend la foule
Karolina
Pratique du violon : 4

Message par Karolina »

ah là là l'éternel sujet, comment choisir un violon...

les critères d'un "bon violon", c'est assez perso: si tu préfères qu'il sonne fort ou pas, si tu te sens confortable avec...

Le luthier est là pour te guider, donc pas de panique, mais à mon avis, le mieux est encore de faire plusieurs luthiers: plus y a d'avis, plus, euh, y a de... riz? :tongue:

(chui fatiguée)
delwin

Message par delwin »

Desolé je ne vais pas pouvoir t'aider Malavida, j'en suis encore au niveau pré-debutant pour le violon :-( .
Mais j'habite moi aussi sur lille et ca m'interessais peut etre aussi de louer un violon et la formule dont le luthier t'as parlé m'a l'air interessante ( 3 mois de location + pourquoi pas achat)

Ca serait tres gentil de ta part si tu voulais bien me (nous) tenir informé a propos de ta rencontre avec ce luthier samedi.

Merci beaucoup :)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Ca serait tres gentil de ta part si tu voulais bien me (nous) tenir informé a propos de ta rencontre avec ce luthier samedi.
:wacko:
Pourquoi ne vas-tu pas toi aussi chez un luthier ?
Ils sont, en général, doux quand ils sont bien nourris, bien domestiqués, et je t'assures que tu ne crains rien pour ta vie... :D
Moderato ma non troppo
delwin

Message par delwin »

ben je risque surement de lui poser les memes questions super basiques alors ca sert pas a grand chose si quelqu'un a deja les reponses.
Et puis ca pourrait etre utile pour d'autres gens de lille pour plus tard.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

je risque surement de lui poser les memes questions super basiques
Ca fait partie de son boulot de répondre à ces questions. Ca te permettra aussi de voir ce qu'est un BON violon et un atelier de lutherie. Prends rendez-vous si besoin, n'hésite pas.

Tu peux commencer à te renseigner sur le Net et dans les RP du forum...C'est fait pour ! forum28.php
Moderato ma non troppo
Malavida

Salutations

Message par Malavida »

Me voila de retour dans le nord .
Il n'y a aucun souçi pour que j'apporte les informations que je vais pouvoir acumuler chez le luthier, si je peux me rendre utile a mon tour, c'est génial.
Il y'a 4 ou 5 luthiers sur Lille méme, je vais essayer de creuser chez chacun d'eux, et pourquoi pas m'aider dans cette lourde tache, plus on est de fou plus on rit !
Je peux te donner leurs coordonnées par mp si ça t'intéresse.
Quoi qu'il en soit, je vous ferais un compte rendu de mon entretien de samedi.
Bien a vous.
Matthias
Malavida

ça c'est fait !

Message par Malavida »

Bon et bien voila .
Mon violon de location est reservé !
J'ai été samedi faire plusieurs adresses de luthiers sur Lille et je pense avoir trouvé ce qu'il me fallait.
15Euros/ mois ( 6 mois d'engagement ) archer et housse comprise.
C'est un violon de fabrication chinoise, totalement revisité a l'atelier du luthier valeur neuf : 800-900 euros.
Je vais le chercher mercredi. Et mon premier cours a lieu jeudi.
Vous pensez que ça vaut le coup?
Bien a vous
Matthias
Alcyd
Pratique du violon : 14

Re: Salutation

Message par Alcyd »

Retravaillé par un luthier, un chinois peut éventuellement donner quelque chose de bon. Maintenant, j'avoue que je suis relativement méfiant vis-à-vis des violons qui viennent de ce coin-là, mais c'est assez lié à une expérience personnelle peu concluante. :wacko:

Et puis, si tu débutes, ça te permettra de toute façon de démarrer à moindre coût : avant que ça ne t'handicape réellement, tu auras le temps de voir venir ! :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
bled
Pratique du violon : 1

Re: Salutation

Message par bled »

j'ai aussi opter pour la même formule que toi Malavida
Ca fait maintenant 1 moi que je l'ai et j'en suis tout a fait satisfait...mon prof dis que c'est un joli violon...qu'un "bon" chinois suffis largement pour un debutant
Image
Répondre