Durée et méthodologie du travail quotidien...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
aurora
Pratique du violon : 2

Durée et méthodologie du travail quotidien...

Message par aurora »

Bonjour à tous, et contente de faire nouvellement partie de ce forum, :D
Je pose la question à tout le monde mais bon...Je vais commencer le violon ( à 26 ans!! :blink: ) et j'aurais aimé savoir à quelle fréquence vous travaillez votre violon et surtout pendant combien de temps. Egalement comment organisez vous votre temps de travail? Une autre question qui me viens combien de temps avez vous mis avant de ne plus faire de fausse note....à chaque note :unsure: ???!!!!
Merci à vous pour vos réponses elles m'aideront certainement dans mon futur travail et aussi pour me faire une idée de mon organisation perso. Merci à vous tous d'avance!!!!!
;) à bientôt!
Crapaud

Message par Crapaud »

Hello Aurora !!!

Alors me concernant, ça fait un peu plus d'un an que je fais du violon, et au tout début je travaillais environ 30min à 1h maximum par semaine... maintenant, je commence à travailler un peu plus de 30min par jour, pratiquement tous les jours. Je fais toujours des fausses notes, mais je m'en rends compte et les corrige du mieux que je peux.

En général, je débute par les gammes, puis par le travail que me donne ma prof et ensuite je m'amuse sur d'autres partitions que je trouve sur le net ou dans des recueils que j'achète.

Voilà, voilà ^_^

PS : Je t'invite à faire un tour par la case présentation pour nous parler un peu de toi ;)

_biz_
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Bienvenue aurora.

Je fais au minimun 30 minutes par jour (travail sérieux).

Après si j'ai le temps, je m'amuse.

Et si j'ai encore le temps et que je ne suis pas trop fatigué (le soir) 30 minutes travail sérieux.

Pour le justesse, je crois qu'on la travaille même après 10 ans de pratiques.

A+
rosenoire_007
Pratique du violon : 0

!

Message par rosenoire_007 »

alors moi je fais entre 2h (en semaine) et 4h par jour (le week-end)...(faut dire que ça fait 10 ans que j'en fais et que je veux en faire mon métier, donc...)

puis c'est vrai que la justesse, il faut continuellement la travailler! et je pense qu'il faut pas se forcer...en général, on sent le temps dont on a besoin pour bien travailler et progresser (je sais pas si ce que je dis est très clair mais bon...)

mais pour commencer, 30 min, c'est déjà pas mal...
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Aurora…charmante…aube d’une belle aventure musicale, sois la bienvenue.
La justesse, ah ! La justesse…
Je vais te dire la vérité sur la justesse au violon.
Il est question de correction continue, à chaque note, pendant toute ta vie !
Pourquoi ? Parce que le point physiquement juste pour un son juste est de l’ordre de 1/60ème de mm. Comme le disait le maître de mon maître (Carl Flesh), « pour poser le doigt exactement sur ce point il faut une bonne dose d’imagination ! » En effet, l’art de jouer juste consiste à conjuguer le plus tôt possible et continuellement une bonne mémoire musculaire - qui permet de poser le doigts à peu près (au plus près) comme il faut (où il faut) - et la correction imperceptible, c'est-à-dire la correction qui est nécessaire après l’écoute par le violoniste et avant l’écoute par l’auditeur. Autrement dit, la touche de ton violon ne deviendra jamais comme la touche d’un piano ou d’une guitare où plusieurs mm d’imprécision passent inaperçus. La correction continue, ce merveilleux tour de main (presque de passe-passe) qui fait la différence entre jouer juste (et le plaisir qui va avec) et le jouer faux, est le propre de la justesse au violon (aussi les autres cordes, bien entendu)
Pardon, ce soir j’ai l’enfance qui me remonte à la tête
aurora

Message par aurora »

Merci à tous pour vos réponses, et merci Briel pour ce post fort sympathique. Si je comprends bien peu importe l'age qu'on a et peu importe le nombre d'années de travail derriere soit on sera toujours à la recherche de la justesse! Justesse qu'on atteint d'apres notre capacité à repeter les mouvements nous permetant d'atteindre LA note. Bon et bien...au boulot :blink: !
Je vais commencer par louer un violon chez un luthier, pour l'achat je verrais quand j'aurais un peu de "bouteille"! Je commence les cours le plus tôt possible, dans la semaine, ou celle qui suit selon la disponibilité de mon prof. Je ne manquerais pas de vous tenir informé et surtout de vous demander conseil. Je pense que vous allez me voir souvent :tongue:
Bon il est temps maintenant que j'aille me présenter dans le post "présentation". N'hesitez pas à alimenter celui ci, et à bientôt!
yodeyma
Pratique du violon : 0

Message par yodeyma »

Briel a écrit : Il est question de correction continue, à chaque note, pendant toute ta vie !
Pourquoi ? Parce que le point physiquement juste pour un son juste est de l’ordre de 1/60ème de mm.
Image
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

On t'avait caché ça Yod ? :lol:
Bon d'accord, c'est plutôt 1/30ème de mm (j'ai vérifié)
C'est tout de même très petit.
En effet la correction est nécessaire (et possible) pour les notes d'une certaine durée. Elle doit intervenir en une fraction de seconde, avant que l'auditeur ne s'aperçoive que la note n'est pas juste. Relativement aux intervalles du moment, bien sûr, l'auditeur (heureusement) n'est pas un analyseur de fréquences ! _biz_
Poulette
Pratique du violon : 8

Message par Poulette »

j'essaie de jouer tous les jours, mais je joue tellement trop d'instruments que c'est difficile.. quand je joue, je joue genre 1 2 3 heures.. ça dépend comment je feel. et je joue ce que je connais par coeur parce que j'peux pas lire les partitions ou j'apprend du nouveau, c'est vraiment pas stable.. c'est ça qui arrive quand t'as plus de prof..
valou95470

Re: Durée et méthodologie du travail quotidien...

Message par valou95470 »

moi,je viens de debuter et je pratique le violon 1/2 heure par jour et si j'ai le temps voir 1h, je vois que ça marche car je m'ameliore de mieux en mieux!! :super:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

je joue ce que je connais par coeur parce que j'peux pas lire les partitions ou j'apprend du nouveau, c'est vraiment pas stable.. c'est ça qui arrive quand t'as plus de prof..
Pas d'accord :pascontent1:
Il n'y a pas de relation de cause à effet. Je n'ai pas de prof, mais je bosse comme si j'en avais un, et je progresse. Je regarde souvent les vidéos de mon Herr Professor Sassman...usw :amen:... et je bosse les méthodes que j'ai.
Le travail, toujours le travail... :fouet: Ca finit toujours par :winner1: , tôt ou tard.
Moderato ma non troppo
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Au fait, juste une parenthèse, Malki, est-ce que tu connais ces vidéos :

http://www.youtube.com/results?search_q ... arch_type=

Elles m'ont l'air pas mal du tout. :)
nilsss
Pratique du violon : 12

Message par nilsss »

oui ca a l' air bien ! 1400 abonnées je pense que c' est pas pour rien ;)
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

8|
Wow ! J'avions point vu !

Bien joué, Emmanuel B :super: !! Je rajoute aux RP !
_biz_
Moderato ma non troppo
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Trop content d'avoir pu contribuer aux RP ! :) :) :)

Et merci à Todd Ehle !
Répondre