Vous trouvez quoi de dur finalement ...
- woalith
- Pratique du violon : 0
Vous trouvez quoi de dur finalement ...
... au violon ?
Qu'est ce qui vous pose le plus de difficulté
Est-ce que c'est plutôt le solfège ( lecture des partitiosn pas la partie oreille musicale j'entends ... ) qui vous empeche d'apprendre rapidement une musique
La main gauche pas assez dégourdie ?
La main droite qui fait des misères a l'archet ?
Avec mon passif de guitare, j'ai pas de soucis de déplacement main gauche ni de lecture de partition
Et la main droite je sais pas, c'est pas parfait ca grince pas mal meme sur certaines cordes a vides a certaines vitesses
Mon seul souci c'est d'avoir LA note :p Mais ca parait que c toute la vie :p
Est-ce que c'est plutôt le solfège ( lecture des partitiosn pas la partie oreille musicale j'entends ... ) qui vous empeche d'apprendre rapidement une musique
Avec mon passif de guitare, j'ai pas de soucis de déplacement main gauche ni de lecture de partition
Et la main droite je sais pas, c'est pas parfait ca grince pas mal meme sur certaines cordes a vides a certaines vitesses
-
Re: Vous trouvez quoi de dur finalement ...
woalith a écrit :... au violon ?
En tant que débutante, ce qui me pose le plus de problème actuellement je dirais par élimination la main droite. Je galère à bien faire la différence avec des nuances telles que piano et forte. Je l'ai fait, certes, mais le piano n'est pas assez piano, j'ai l'archt trop lourd sur les cordes, et idem pour forte, il est bien trop lourd donc ça fait pas super beau. Sinon pour le moment le reste se passe bien. Prions pour que ça continue lol, les véritables difficultés ne sont pas encore arrivées mais je les attend le pied ferme !

- Karolina
- Pratique du violon : 4
dans le trad le plus dur c'est vraiment l'archet...
c'est ce qui apporte tout le swing, le rythme, le bourdon (double cordes) et la nuance.
La main gauche on s'en fout un peu plus, y a la justesse (bon c'est vrai c'est pas rien) et les ornementations point barre.
Pas de vibrato, pas de "laisse poser tes doigts sur la corde d'à coté" très peu de petit doigt à étirer.
c'est ce qui apporte tout le swing, le rythme, le bourdon (double cordes) et la nuance.
La main gauche on s'en fout un peu plus, y a la justesse (bon c'est vrai c'est pas rien) et les ornementations point barre.
Pas de vibrato, pas de "laisse poser tes doigts sur la corde d'à coté" très peu de petit doigt à étirer.
-
- Pratique du violon : 1
étrangement moi c'est la main gauche...je sais j y arrive pas
mais ca va venir je pense
mais ca va venir je pense

- Poulette
- Pratique du violon : 8
- Fifounette
- Pratique du violon : 14
selon moi les deux difficultés principales sont : la justesse (donc placement et solidité de la main gauche) et la recherche de la pureté sonore (donc bonne position souplesse et geste impeccable de la main droite) donc en fait tout est difficile lol !! c'est un instrument très exigeant qui ne pardonne aucune faiblesse...
- nilsss
- Pratique du violon : 12
pour moi le plus dur est bien sur la justesse et les techniques d' archet .... et personnelement c' est surtout les techniques d' archet que je n' arrive pas à maitriser et à faire automatiquement...
par contre quelque chose de très important: il est beaucoup plus simple d' apprendre que de corriger , c' est à dire que quand on a mal appris quelque chose dès le début il est très dûr de le corriger ... voila mon grand soucis en ce moment
par contre quelque chose de très important: il est beaucoup plus simple d' apprendre que de corriger , c' est à dire que quand on a mal appris quelque chose dès le début il est très dûr de le corriger ... voila mon grand soucis en ce moment
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
- Poulette
- Pratique du violon : 8
-
- Pratique du violon : 1
Oui l'archet c'est dur , parfois j'ai la tremblotte, ou parfois j'ai reussi le gran détaché sauf que sur les dernieres notes l'archet part en vrille et hop je recommence tout
sinon j'ai vraiment beaucoup de mal avec la main gauche, j'ai l'impression d'avoir des petits doigts, je misère pour placer les 4 doigts
je cherche toujours un prof dans le secteur, mais bon je vais descendre au conservatoire voir s'il aurait un violoniste qui disciple quelque cours pas trop trop cher

sinon j'ai vraiment beaucoup de mal avec la main gauche, j'ai l'impression d'avoir des petits doigts, je misère pour placer les 4 doigts

je cherche toujours un prof dans le secteur, mais bon je vais descendre au conservatoire voir s'il aurait un violoniste qui disciple quelque cours pas trop trop cher

-
- Pratique du violon : 5
La choseen ce moment la plus dure, c'est la vitesse d'archet, et les trilles !
- nilsss
- Pratique du violon : 12
ben toutes les techniques concernant l' archet et le bras droit quoi y en a un paquet ...Poulette a écrit :Que veux-tu dire par techniques d'archet ?
(\__/)
(o.o )
(o.o )
-
- Pratique du violon : 2
-
Pour moi ce sera très certainement le vibrato. Je n'arrive pas à dissocier les 2 mains: quand la gauche vibre ben la droite a tendance a vouloir faire la même chose 

- luce

Bon, pour moi le vibrato ce n'est pas ce qui me cause le plus de soucis en ce moment... (je pense pas que ce soit le plus important dans les premières années d'apprentissage)
C'est vrai que la difficulté est partout, mais je dirais plus, en ce qui me concerne, la technique d'archet (contrôle et vitesse).
Mais le plus gros problème que j'ai en ce moment: discipline, régularité dans le travail et.... la motivation

-
Bonjour à tous!
Pour ma part, c'est la détente qui me pose problème. J'appuye beaucoup trop les doigts de la main gauche, et je m'inflige donc des douleurs dans la nuque et les épaules (je peux pas jouer plus de 30 min, après je crève de mal), et la main droite suit le mouvement avec un poignet totalement bloqué et un appui trop fort sur les cordes. J'ai aussi pas mal de difficulté avec l'écratement des doigts de la main gauche (le majeur collé à l'index, et paf tous les autres doigts bougent ou le petit doigt qui tire tous les autres vers le bas)
Dur dur!
Pour ma part, c'est la détente qui me pose problème. J'appuye beaucoup trop les doigts de la main gauche, et je m'inflige donc des douleurs dans la nuque et les épaules (je peux pas jouer plus de 30 min, après je crève de mal), et la main droite suit le mouvement avec un poignet totalement bloqué et un appui trop fort sur les cordes. J'ai aussi pas mal de difficulté avec l'écratement des doigts de la main gauche (le majeur collé à l'index, et paf tous les autres doigts bougent ou le petit doigt qui tire tous les autres vers le bas)