Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Voilà le topo, j'ai acheté un violon en janvier chez un luthier, et hier sur les conseils de mon prof je suis allée chez un autre luthier (j'voulais régler l'âme pour que ça sonne moins fort).
Le second luthier regarde mon violon et s'exclame "oulah, votre âme est complétement de travers!"
Alors je m'étonne: le luthier qui m'a vendu le violon n'avait il pas remarqué que l'âme était de travers (pour un luthier je trouve ça moyen), est ce que l'âme a pu bouger depuis janvier?
ou est ce dû à une différence de vision entre les deux? (j'veux pas insinuer que l'un est bigleux mais moi j'avais pas remarqué que l'âme était de travers...em même temps j'suis pas luthière...)
si le luthier avait du vague à l'âme et que tu en a trouvé un autre bien dans ses chausses ne changes plus de crémerie sinon tu risques de gaver le forum de "CHOSES BIZARRES,BIZARRRRRRR......."
ben y a trois solutions:
-soit ton premier luthier est .... ( très possible)
-soit t' as fait tombé ton violon entre temps ou un choc qui a put le déplacer (enfin tu t' en serait rendue compte quand même!)
-soit le deuxième luthier est bigleux (moins possible)
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
"ben y a trois solutions:"
J'en voies 3 autres
1) le premier luthier a jugé que le violon sonnait bien comme cela, et visiblement en janvier cela ne te gênait pas
2) l'âme à bougée, changement de cordes de température de je ne sais quoi ... cela arrive
3) "complètement de travers!" = "légèrement de travers"
Mais forcément je suis pas très objectif.
à votre avis, y a-t-il plus de luthiers
1) qui bossent comme des cochons
2) qui critiquent un peu rapidement le travail de leurs confrères
???
Errare humanum est...
Dans n'importe quel boulot, il y a des moments où on est pas au top, on n'a pas envie de bosser, où on a la tête ailleurs, où on dit des bêtises ou des jugements à l'emporte-pièce.
C'est humain...
Ce n'est pas tellement une question de se tromper.. lorsque tu fais une âme tu la mets droite, ce n'est pas plus compliqué de l'ajuster droite que de travers..
Le violon vie sa vie.. l'âme bouge (ou pas).. Un musicien qui essaie ou achète le violon a envie de changer la sonorité du violon.. il va voire un luthier pour faire un réglage (peut être le luthier qui lui a vendue ou prêté le violon peut être un autre) ce luthier tapote l'âme un peu comme ceci comme cela; au final il trouve une position que le musicien préfère. Ah mais c'est une position ou l'âme n'est plus droite! Là, il est rare que le luthier dise au musicien "écoutez cela vous plaie peut être comme cela mais ce n'est pas normal vous avez mauvais gout je ne peux pas vous le laisser car l'âme n'est pas droite"
Le violon change de main ou pas... le musicien retourne voire un luthier (un autre) qui regarde l'âme... "ah mais cela ne vas pas du tout l'âme n'est pas droite..."
C'est effectivement un sujet délicat que ces réglages d'âme.
Même en tapotant, l'âme aurait, théoriquement, toujours intérêt à rester droite (tu recules en haute, tu recules de la même distance en bas, etc...) Plus l'ajustage de l'âme approche la perfection, plus c'est facile. Une âme mal ajusté dès le départ a beaucoup plus de chance de se mettre de travers.
Et une âme une fois de travers, même si à l'origine elle était bien ajusté, aura toujours tendance à continuer à bouger. L'explication: l'âme tient par friction. La friction entre un cercle de 6 mm de diamêtre et le fond / la table, est bien supérieur à la friction entre un point et le fond / la table. Sauf, si ce point est enfoncé dans le bois de la table, ce qu'on voit souvent, mais là, le risque de fracture d'âme augmente considérablement.
Donc, ce que je fais quand je fais un réglage d'âme un peu compliqué, donc long, donc avec un grand risque de finir avec une âme de travers: J'enlève les cordes et le bouton et je remets l'âme parfaitement droit. Regardant par le f, on ne peut ni juger de la droitesse de l'âme, ni voir si elle "plaque" partout. A ce moment je garde l'emplacement sur la table et je fais bouger le bout touchant le fond.
Dans de très rares cas, une fois les cordes remontés, il faut refaire un petit réglage, mais en général, on revient au réglage finale, en mieux - et on minimise et les risques d'une âme qui continue à bouger, et de cassure d'âme.
Le truc parfait, que j'ai vu qu'une seule fois: Un bouton en deux parties, percé. on enlève "l'enjoliveur" et on a une vue parfaite sur l'âme, avec les cordes montés. Je me demande, pourquoi plus personne ne fabrique ces boutons, je paierais cher pour en avoir (enfin, cher.... vu qu'un bouton, ça coute dans les 80 Centimes, 5 Euros, ce serait cher sans l'être....)
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...