4ème doigt au secours !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
clémi
Pratique du violon : 0

4ème doigt au secours !

Message par clémi »

Salut à tous !! Bon me voilà confrontée à un autre problème : je n'arrive pas a poser le 4ème doigt (de la première position) juste. Et plus précisément j'ai vraiment du mal sur la corde MI. Ma prof a essayé de me montrer à plusieurs reprises, mais je n'y arrive toujours pas. Je sais qu'il faut travailler, travailler et encore travailler, mais je voulais savoir si quelqu'un aurait une astuce a ce niveau là, qui aiderait a positionner le 4ème doigt de façon juste. :unsure:
jib(é)

Message par jib(é) »

fait des gammes :D il faut que tu fasses travailler ton petit doigt, fait lui sa gym avec des gammes t'inquiete deja ça te placera justesse et ton pitit doigt ;) (et plus tard il va s'etirer en faite et va grandir :D , les doigts de ma main gauche font 3-4 mm de plus que la droite :D )
bon courage :)
clémi

Message par clémi »

jib(é) a écrit :fait des gammes :D il faut que tu fasses travailler ton petit doigt, fait lui sa gym avec des gammes t'inquiete deja ça te placera justesse et ton pitit doigt ;) (et plus tard il va s'etirer en faite et va grandir :D , les doigts de ma main gauche font 3-4 mm de plus que la droite :D )
bon courage :)
Ok, donc c'est partie pour la gymnastique quotidienne de mon petit doigt. C'est po gagné ;)
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Il y a 2 aspects à ta question:

1) Le fait d'être à l'aise en posant le petit doigt, il s'agit là de souplesse ou de posture.
S'il y a une difficulté physique à poser le doigt à sa place, cela peut venir de plusieurs causes: Faiblesse musculaire, manque de souplesse et petit doigt réellement très court, mais en général ça ne suffit pas à rendre la chose impossible.
Plus souvent le problème vient d'un défaut de posture, le problème vient de plus loin, au niveau de la main même, qui peut être trop tournée vers l'intérieur, ou vers l'extérieur, trop haute ou trop basse, trop versée vers le 1er doigt, ou trop crispée, ou trop en-dessous du violon. En général, je suggère à mes élèves de se placer comme pour faire le plus grand écart possible entre le 1er et 4ème doigt: le plus souvent, la main (la partie dos-paume, en fait) se place naturellement à l'endroit le plus fonctionnel, pratique et confortable, pour jouer des intervalles moins grands.

2) Le fait d'être précis, "juste".
C'est un long travail de mémorisation des écarts entre les doigts. Il faut rabacher, certes, mais de façon intelligente. Il s'agit de mémoriser une sensation intérieure, une "empreinte", mais aussi de trouver les gestes les plus simples, les plus confortables et détendus, et les plus directs.
Suggestion d'approche: Avant de poser un doigt, le "sentir" physiquement, sentir où il est, sentir qu'il est détendu, relâché et disponible, puis "viser" l'endroit où tu imagines le poser, puis le poser de la façon la plus directe, avec le geste le plus simple.

Et ne pas oublier que, sans l'écoute, ce travail ne donne rien! Si tu n'entends pas que c'est faux, si tu ne sais pas vraiment ce que tu veux entendre, tu chercheras toute ta vie, sans savoir quoi, exactement, et tu ne trouveras rien!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
clémi

Re: 4ème doigt au secours !

Message par clémi »

Oups ! ca faisait un bon bout de temps que j'avais posé ma question et du coup j'avais complètement oublié d'aller voir les réponses :gene2: .
Merci beaucoup ( avec quelques mois de retard) en tout cas pour ces conseils. J'ai toujours des petits soucis avec ce 4ème doigt mais je me rend compte que les élèves de mon groupe de niveau ne sont pas non plus à l'aise avec cela. Mon 4ème doigt est juste, enfin une fois sur deux, mais je pense que c'est la posture du poignet qui me pose le plus de soucis. J'essaie de trouver une position dans laquelle je me sente à l'aise mais pour l'instant je n'ai pas trouvé :-( . Une fois que mon 4ème doigt est posé et que je ne bouge ni mon poignet ni mes autres doigts, ma note tremblotte d'une façon trés désagréable. Donc je suppose que ça ne peut-être qu'un problème de posture. Il n'y a plus qu'à travailler tout ça :wacko: .
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Pour vérifier si la note de ton 4ème doigts est juste, tu peux jouer la corde à vide d'à côté... mais bon, tu l'avais peut-être déja fait. :) :)
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur la façon de poser son petit doigt donc je n'en rajouterai pas c'est inutile ; En revanche je dirai seulement qu'il y a une chose importante lorsque tu travailles , c'est quand tu poses ton 4è et qu'il est faux ne rectifie pas en avançant ou en reculant le doigt ça ne sert à rien ça déstructure la main pour obtenir l'"empreinte" il faut poser le 4è , si il est faux le soulever et le reposer à nouveau jursqu'à ce qu'on trouve le bon endroit ....
clémi

Message par clémi »

Merci Prune pour le conseil ! En effet, j'ai déjà pensé à jouer la corde mi à vide pour vérifier la justesse de mon 4ème doigt :)

Ah ben tu vois fifounette, je fais vraiment ce qu'il ne faut pas faire alors :unsure: Une fois que mon 4ème doigt est posé j'ai cette petite tendance à tatonner jusqu'à avoir la note juste. Je vais essayer d'éviter si ça perturbe la position initiale de ma main ...
Répondre