Reprendre le conservatoire ?
- Guppy13
- Pratique du violon : 12
Reprendre le conservatoire ?
Bonjour !
En ce moment, je me pose une grande question : à la rentrée, est ce que ca vaut le coup de tenter le conservatoire ?
Sachant que j'ai déjà deux ans en CNR, euuuh si je sais bien compté, je dirais 6 en école de musique, et 4 en divaguation seule ...
J'aimerais y rentrer majoritairement pour la technique et ... l'orchestre (ca, ca me manque beaucoup).
Le problème c'est qu'il y a un concours d'entrée, donc je suppose qu'il faut prétendre à un niveau, hors je sais pas du tout lequel j'ai et quel morceau présenter (un que j'aime, un qui plaira au jury, un technique?)
Et aussi, peut on "zapper" le solfège ? Parceque bon, oui je ne sais plus bien lire en clé de fa et d'ut, menfin, c'est pas exactement vital au violon ! ^^
J'aurais surement d'autres questions, quand celles ci me reviendront ...
Merci d'avance pour vos réponses ! ^^
En ce moment, je me pose une grande question : à la rentrée, est ce que ca vaut le coup de tenter le conservatoire ?
Sachant que j'ai déjà deux ans en CNR, euuuh si je sais bien compté, je dirais 6 en école de musique, et 4 en divaguation seule ...
J'aimerais y rentrer majoritairement pour la technique et ... l'orchestre (ca, ca me manque beaucoup).
Le problème c'est qu'il y a un concours d'entrée, donc je suppose qu'il faut prétendre à un niveau, hors je sais pas du tout lequel j'ai et quel morceau présenter (un que j'aime, un qui plaira au jury, un technique?)
Et aussi, peut on "zapper" le solfège ? Parceque bon, oui je ne sais plus bien lire en clé de fa et d'ut, menfin, c'est pas exactement vital au violon ! ^^
J'aurais surement d'autres questions, quand celles ci me reviendront ...
Merci d'avance pour vos réponses ! ^^
-
- Pratique du violon : 5
Re: Reprendre le conservatoire ?
Moi je sais que dans mon conservatoire, le solfège on peut etre exenté. Enfin c'est vraiment au cas par cas. Si t'es nouveau dans le conservatoire, je pense que c'est même pas la peine de demander.
Après pour le morceau qu'il faut choisir ben je sais pas quoi te dire... ! C'est quoi tes derniers morceaux pratiqués?
Après pour le morceau qu'il faut choisir ben je sais pas quoi te dire... ! C'est quoi tes derniers morceaux pratiqués?
- Guppy13
Le problème est bien là : qu'est ce que je joue?
En me reposant sur ce que je sais jouer : je joue des morceaux de base en première position (commence a peine la troisieme) , et après, pas mal de petits bouts de Bach, Beethoven, Mozart, Schubert ... Mais aucun de ces morceaux en entier ... en général juste des arrangements (il n'y a que Mozart dont j'ai la partition entière de 'Eine kleine Nachtmusik' mais je suis loin de la maitriser ...)
Mon dernier présenté en examen c'est la berceuse de Schubert, il me semble la maitriser celle-ci maintenant! ^^
J'arrive même a le jouer sans l'arrangement en ronde ! XD (quel progrès
)
En me reposant sur ce que je sais jouer : je joue des morceaux de base en première position (commence a peine la troisieme) , et après, pas mal de petits bouts de Bach, Beethoven, Mozart, Schubert ... Mais aucun de ces morceaux en entier ... en général juste des arrangements (il n'y a que Mozart dont j'ai la partition entière de 'Eine kleine Nachtmusik' mais je suis loin de la maitriser ...)
Mon dernier présenté en examen c'est la berceuse de Schubert, il me semble la maitriser celle-ci maintenant! ^^
J'arrive même a le jouer sans l'arrangement en ronde ! XD (quel progrès

- Prune
- Pratique du violon : 7
Il n'y a pas des tranches d'âges limites pour se présenter aux différents cycles et années dans un CNR?Guppy13 a écrit :Sachant que j'ai déjà deux ans en CNR, euuuh si je sais bien compté, je dirais 6 en école de musique, et 4 en divaguation seule ...
- littlepea
- Pratique du violon : 5
Si j'étais toi... je prendrais un morceau où tu es à l'aise pour mettre toutes les chances de ton côté... Donc en première position si pour le moment tu n'as fait qu'aborder la 3ème...
Ce que recherche le jury, c'est savoir si tu maîtrises ton morceau techniquement et musicalement, si tu arrives à y mettre ta coloration musicale propre.
Pour le solfège, je doute que tu puisses passer entre les mailles du filet obligatoire... même si au violon on n'utilise qu'une clé (oh peuchère !!! nous on se frotte à tout au violoncelle!!... la classe, on voit les bosseurs...
).
C'est la règle dans tous les conservatoires... sauf si tu prouves que tu as ton diplôme de fin d'études en formation musicale !!
Bon courage, petit poisson !!

Ce que recherche le jury, c'est savoir si tu maîtrises ton morceau techniquement et musicalement, si tu arrives à y mettre ta coloration musicale propre.
Pour le solfège, je doute que tu puisses passer entre les mailles du filet obligatoire... même si au violon on n'utilise qu'une clé (oh peuchère !!! nous on se frotte à tout au violoncelle!!... la classe, on voit les bosseurs...

C'est la règle dans tous les conservatoires... sauf si tu prouves que tu as ton diplôme de fin d'études en formation musicale !!
Bon courage, petit poisson !!

"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
- Fifounette
- Pratique du violon : 14
Question... c'est peut être indiscret mais nécessaire.... tu as quel âge ??? La majorité des conservatoires ont des limites d'âge donc regarde bien si tu peux ! Ensuite pour ce qui est du solfège je ne trouve pas cela très pertinent de vouloir le squizzer parce que oui solfège c'est clé de fa et autre mais solfège c'est aussi rythme , culture , analyse , en bref tout ce qui fait qu'on va mieux comprendre la musique et donc mieux la jouer ... hé oui il n'y a pas que la pratique de l'instrument pur qui permet d'avancer !
- renaud
- Pratique du violon : 30
Tout d'abord, je ne sais pas ce que c'est "le conservatoire"!Guppy13 a écrit : En ce moment, je me pose une grande question : à la rentrée, est ce que ca vaut le coup de tenter le conservatoire ?
Quel conservatoire? Quel niveau? Pour quel professeur?
Le mieux est que tu te renseignes sur place, que tu voies le professeur avec lequel tu souhaites travailler (tu n'y vas pas au pif, quand même!), que tu en parles avec lui. D'un conservatoire à l'autre, on peut trouver des "traditions" différentes, selon l'équipe pédagogique.
Par "4 années de divagation", je crois comprendre que tu as travaillé seul, raison de plus pour aller voir un prof, et qu'il juge sur pièce ce que tu peux présenter, en t'entendant jouer.
Quant au solfège, il y a déjà eu de nombreux débats là-dessus, tout dépend de la manière dont c'est fait.
Je n'aime pas quand tu dis que les clés d'ut et de fa ne sont pas vitales au violon. Tu ne lis jamais les parties de pianos? Tu dis aimer l'orchestre, tu ne lis jamais la partition d'orchestre? Si c'est le cas, tu te prives d'une richesse énorme. C'est une vision très restreinte de la pratique du violon.
Si un jour tu t'intéresse à la musique ancienne et que tu veux lire des partitions pour violon originales en fac-simile, tu trouveras parfois une clé de sol 1ère, une clé d'ut, voire pire (une clé de sol sur la première ligne supplémentaire en dessous, par exemple!). Si tu veux faire du quatuor ou de l'orchestre et ne pas te limiter à la connaissance de ta partie, et savoir ce que joue l'alto, le violoncelle, tu auras besoin de ces clés, et tu seras bien content de les connaitre!
Quant aux limites d'âge. Ça dépend aussi du conservatoire, des places disponibles, etc.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
- Guppy13
Déjà, merci pour toute vos réponses ! 
Pour répondre aux questions : j'ai 17 ans ... l'année prochaine en aurait 18.
Dans le CND où je souhaite aller, j'ai vu des possibilités de formation adultes ... donc logiquement je devrais pouvoir rentrer dans la "case"...
Mon choix de conservatoire se porte sur celui d'Aix en Provence, j'ai déjà pris un cours avec une prof, très gentille (en école de musique) en gros son analyse : main droite ca va, par contre je prend beaucoup trop de liberté à gauche (fait pas toujours gaffe aux coups d'archet)
Je pense essayer de rentrer en premier cycle troisième année, mais quelqu'un pourrait me dire quels sont les requis pour y rentrer ?
Pour le solfège, c'est avant tout une question .... de temps!
L'année prochaine je serais en Terminale S ... donc, une sacrée dose de boulot ... Me caler 6h de violon, dans la semaine, j'y arrive actuellement, mais je pense devoir privilegier le bac à la musique ... et avec les révisions de l'année prochaine ... donc faire "le minimum vital" malheureusement
Mais par contre, j'ai un "bon" niveau en solfège
Des bulletins que j'ai retrouvé, j'ai validé D1, D2, P1, P2, 1C et était admise en CD ? (prof médecin ?) ( ca ressemble à un D à l'envers suivi d'un D normal) sachant que les bulletins s'arretent à mes 9 ans et que j'en ai encore fait 3 ans après ...
Bref, mon niveau en solfège a depassé celui en violon (j'ai refait plusieurs fois les mêmes années au violon ... jamais en solfège)
En violon, euuuh, j'ai validé ma deuxieme année du premier cycle ... et je crois que c'est tout ...
En clé de fa, je déchiffre pas si mal (je m'amuse meme a retranscrire du violoncelle au violon ^^ Faut dire que le violoncelle aussi
) C'est vrai que la clé d'ut ca fait très longtemps que je n'en ai pas fait, mais je ne l'ai jamais trouvée très difficile ... (enfin, la troisième)
Mais je pratique quand même beaucoup moins souvent, donc je met un peu plus de temps pour déchiffrer ...
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur son utilité, et c'est vrai que si on me dit qu'il suffit de venir à une heure et après basta, alors là, pourquoi pas!
Mais comme tout il y a un vrai travail à faire derrière, ca me generais d'aller a un cours à travailler ... et ne pas le faire faute de temps
Après je sais bien que pleins le font, mais c'est pas une raison !

Pour répondre aux questions : j'ai 17 ans ... l'année prochaine en aurait 18.
Dans le CND où je souhaite aller, j'ai vu des possibilités de formation adultes ... donc logiquement je devrais pouvoir rentrer dans la "case"...
Mon choix de conservatoire se porte sur celui d'Aix en Provence, j'ai déjà pris un cours avec une prof, très gentille (en école de musique) en gros son analyse : main droite ca va, par contre je prend beaucoup trop de liberté à gauche (fait pas toujours gaffe aux coups d'archet)
Je pense essayer de rentrer en premier cycle troisième année, mais quelqu'un pourrait me dire quels sont les requis pour y rentrer ?
Pour le solfège, c'est avant tout une question .... de temps!
L'année prochaine je serais en Terminale S ... donc, une sacrée dose de boulot ... Me caler 6h de violon, dans la semaine, j'y arrive actuellement, mais je pense devoir privilegier le bac à la musique ... et avec les révisions de l'année prochaine ... donc faire "le minimum vital" malheureusement
Mais par contre, j'ai un "bon" niveau en solfège

Des bulletins que j'ai retrouvé, j'ai validé D1, D2, P1, P2, 1C et était admise en CD ? (prof médecin ?) ( ca ressemble à un D à l'envers suivi d'un D normal) sachant que les bulletins s'arretent à mes 9 ans et que j'en ai encore fait 3 ans après ...
Bref, mon niveau en solfège a depassé celui en violon (j'ai refait plusieurs fois les mêmes années au violon ... jamais en solfège)
En violon, euuuh, j'ai validé ma deuxieme année du premier cycle ... et je crois que c'est tout ...
En clé de fa, je déchiffre pas si mal (je m'amuse meme a retranscrire du violoncelle au violon ^^ Faut dire que le violoncelle aussi

Mais je pratique quand même beaucoup moins souvent, donc je met un peu plus de temps pour déchiffrer ...
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur son utilité, et c'est vrai que si on me dit qu'il suffit de venir à une heure et après basta, alors là, pourquoi pas!
Mais comme tout il y a un vrai travail à faire derrière, ca me generais d'aller a un cours à travailler ... et ne pas le faire faute de temps

Après je sais bien que pleins le font, mais c'est pas une raison !
- renaud
- Pratique du violon : 30
Je crois comprendre que la "prof très gentille" n'est pas celle du conservatoire d'Aix. C'est le conservatoire d'Aix qui pourra te dire les requis. C'est un professeur du Conservatoire qui pourra le mieux te dire dans quel niveau te présenter.Guppy13 a écrit :Déjà, merci pour toute vos réponses !
Au pire tu demandes des annales des concours, si vraiment tu ne veux pas demander.
Mais pourquoi tu ne vas pas voir un professeur de ce Conservatoire???? Tu préfères tomber sur quelqu'un que tu ne connais pas si tu rentres? Quitte à être déçu(e) et regretter toute l'année.
Dans l'obscurité existe la lumière,
- Guppy13
Sisi, cette prof est du conservatoire 
Mais ... on peut aller au conservatoire et demander un entretien avec un prof ?

Mais ... on peut aller au conservatoire et demander un entretien avec un prof ?
- melocoton
- Pratique du violon : 6
Salut,
Si ca t'intéresse, je peux t'envoyer le morceau qu'on m'avait demandé de jouer pour valider la 3ème année de 1ercycle. Mai attention, c'était en école de musique, où le niveau est assez faible. Si ca peut te donner une idée, laisse moi tes coordonnées par MP !
A+
Si ca t'intéresse, je peux t'envoyer le morceau qu'on m'avait demandé de jouer pour valider la 3ème année de 1ercycle. Mai attention, c'était en école de musique, où le niveau est assez faible. Si ca peut te donner une idée, laisse moi tes coordonnées par MP !
A+
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris 

- Guppy13
ARGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGH !
Vu mon age .... ===> 3eme cycle ...
1er cycle : 11 ans, la je crois que c'est mort
2eme : 15 ans, eventuellement, si je me fais des couettes ?
3eme : 19 ans, ca me laisserait 1 an pour valider le 3eme ... dans la perspective où le jury aurait les oreilles bouchées le jour de l'examen d'entrée, sais t'on jamais ...
Bon, ben, petit violon, t'étais parti avec un handicap racial (chinois) et bien là ... tu es cuit, je m'en vais creuser ta tombe dans le jardin ...
C'est déprimant ...
Enfin, il me reste toujours les ateliers, mais j'ai rien compris, y a pas de niveau à avoir, mais un morceau a présenter devant un jury quand même ...
Le prof qui m'en a parlé m'a fait peur, les enfants qu'il avait en cours encore plus, déjà que je me sais pas super violoniste alors là ... c'est un gros cassage ...
Vu mon age .... ===> 3eme cycle ...
1er cycle : 11 ans, la je crois que c'est mort
2eme : 15 ans, eventuellement, si je me fais des couettes ?
3eme : 19 ans, ca me laisserait 1 an pour valider le 3eme ... dans la perspective où le jury aurait les oreilles bouchées le jour de l'examen d'entrée, sais t'on jamais ...
Bon, ben, petit violon, t'étais parti avec un handicap racial (chinois) et bien là ... tu es cuit, je m'en vais creuser ta tombe dans le jardin ...
C'est déprimant ...

Enfin, il me reste toujours les ateliers, mais j'ai rien compris, y a pas de niveau à avoir, mais un morceau a présenter devant un jury quand même ...
Le prof qui m'en a parlé m'a fait peur, les enfants qu'il avait en cours encore plus, déjà que je me sais pas super violoniste alors là ... c'est un gros cassage ...
- violoniste 108
- Pratique du violon : 0
commence par le début
tu ne dis pas ton âge
ou je n'ai pas tout lu
ensuite tél au conservatoire pour demander s'il accepte les adultes dans son projet pédagogique. comme c'est à la mode, cela devrai passer
pour les adultes je ne sais pas mais normalement il y a un concours d'entrée avec un morceau imposé donné 5 semaines avant
si je puis me permettre, une école de musique cadre mieux aux adultes, ateliers divers de musique d'ensemble, cours à la carte
renseignes toi
en tout cas c'est une bonne idée de vouloir progresser au violon
tu ne dis pas ton âge
ou je n'ai pas tout lu

ensuite tél au conservatoire pour demander s'il accepte les adultes dans son projet pédagogique. comme c'est à la mode, cela devrai passer
pour les adultes je ne sais pas mais normalement il y a un concours d'entrée avec un morceau imposé donné 5 semaines avant
si je puis me permettre, une école de musique cadre mieux aux adultes, ateliers divers de musique d'ensemble, cours à la carte
renseignes toi
en tout cas c'est une bonne idée de vouloir progresser au violon
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- melocoton
- Pratique du violon : 6
Je compatie !
moi aussi, au CNR, ils m'ont dit que vu mon age (25 ans), je ne pouvais même pas m'inscrire, ou alors en 3ème cycle (avec 3 ans à peine de violon, ca fait un peu just
).
Je me replie sur des écoles de musique qui acceptent les adultes, enfin, c'est mon projet... reste à voir si je vais réussir à le réaliser.
Accorche toi !
suis dans la même galère que toi <_<
moi aussi, au CNR, ils m'ont dit que vu mon age (25 ans), je ne pouvais même pas m'inscrire, ou alors en 3ème cycle (avec 3 ans à peine de violon, ca fait un peu just

Je me replie sur des écoles de musique qui acceptent les adultes, enfin, c'est mon projet... reste à voir si je vais réussir à le réaliser.
Accorche toi !

Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris 

- Prune
- Pratique du violon : 7
Je ne suis pas encore une personne âgée (22 ans) mais déja trop vieille pour le conservatoire! ça tombe bien, je n'avais pas prévu de m'y inscrire. J'ai choisi une école de musique, quand tu es étudiante ou que tu travailles, c'est plus simple pour s'arranger, tu peux choisir de ne pas passer d'exams... tout ce qui me convenait!
Et mon prof donne aussi des cours au CNR. Et je ne vois pas pourquoi, il serait moins bon avec ses élèves de l'école de musique.
Tu peux tout à fait trouver ton bonheur ailleurs qu'au CNR.
Et mon prof donne aussi des cours au CNR. Et je ne vois pas pourquoi, il serait moins bon avec ses élèves de l'école de musique.
Tu peux tout à fait trouver ton bonheur ailleurs qu'au CNR.