Comment ça marche?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
autopilot-off
Pratique du violon : 0

Comment ça marche?

Message par autopilot-off »

Bonsoir,
Je pratique la guitare depuis l'âge de 10 ans (j'en ai 27 aujourd'hui) et je me suis dit que je m'essairai bien au violon. Seulement voilà, je n'ai absolument aucune notion concernant l'utilisation de cet instrument et ne compte pas prendre de cours. Je vais donc avoir grand besoin de votre aide.
Connaissez-vous un site ou une méthode qui pourrait m'expliquer clairement comment utiliser et tirer le moindre son de cet instrument (que je ne possède pas encore)?
A défaut, vos conseils , même les plus anodins, me seront d'un grand secours.
Merci par avance. :merci:
gillesweb
Pratique du violon : 4

Re: Comment ça marche?

Message par gillesweb »

Bienvenue autopilot-off.

Tu connais le solfège ?

Le mieux c'est de prendre un prof.

Commence par observer des vidéos.

topic1970.html

A+
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Pas de chance l'ami, tu es tombé sur moi, tôt le matin
et je me suis dit que je m'essairai bien au violon
Mais...qu'est ce qu'il vous prend à tous, de vouloir vous frotter au violon, comme ça, tout d'un coup... :-/ C'est très difficile, hypracher, l'environnement et la faune musicienne sont redoutables :|
Exemple de situation à risque : "Vous faites dans le grunt féminin, chez Soyuz ?" -_-
Sans parler des luthiers 8|
je n'ai absolument aucune notion concernant l'utilisation de cet instrument
Nous pouvons comprendre ça :frime:
et ne compte pas prendre de cours
Intention fort discutable X( D'ailleurs, à ce sujet, Cf les nombreuses discussions sur le forum
Je vais donc avoir grand besoin de votre aide
Ah bon ?
Connaissez-vous un site ou une méthode
Evidemment ! -_- Regarde dans la rubrique Ressources pédagogiques : il y a de quoi travailler tard le soir :fouet:
cet instrument (que je ne possède pas encore)?
Là, il te faudra tout de même passer à l'act : achat, location, emprunt, vol...c'est toi qui vois ;)
vos conseils , même les plus anodins
Non, là n'y compte surtout pas ! Nos conseils sont toujours douloureux, excellents mais douloureux. Alors, si tu viens chercher de l'anodin pour qu'on te fiche la paix...
Merci par avance. :merci:
Mais cela est parfaitement insuffisant, mon cher ! -_- Si tu veux vraiment nous montrer ta gratitude, il te faudra apprendre à jouer correctement quelque chose (même simple), l'enregistrer et nous la poster !

Alors, tu es toujours motivé ? ;) Dans ce cas sois le bienvenu :lol:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Je me demande ce que le grunt violon peut donner Briel, une blonde au piano c'est tellement beau. ;D
Briel

Message par Briel »

Cela mérite d'être exploré, ô Gilles.
autopilot-off

Merci à vous pour avoir pris le temps de répondre.

J'ai fais 5 ans de solfèges (entre 8 et 13 ans) mais , n'ayant pas pratiqué depuis que j'ai arrêté, je suis pas sûr d'avoir beaucoup de reste.
Je ne pourrais pas prendre de cours a moins de trouver un prof (ou plutôt "une prof" ;) ) qui puisse avoir des horaires flexibles. Cela dit je suis prêt à échanger des cours de guitares contre des cours de violons pour ceux que ça interresse.
Concernant l'achat du violon, je vais très certainement acheté une bouse à pas cher. J'ai commencé la guitare avec un instrument merdique et ça ne m'as pas empêché de m'en sortir (j'ai depuis investi dans pas mal de gratoune et ai pu remarqué que le plus cher n'est pas forcement le meilleur).
Pour info, je décide de me mettre au violon pour un projet solo de type post-rock. Je n'ai donc pas besoin de devenir un virtuose mais juste d'avoir quelques notions histoire de mettre quelques notes ici et là.
Voili voilou.
Merci encore.
Briel

Message par Briel »

je vais très certainement acheté une bouse à pas cher
Oui, mais attention. Un violon est en général plus ingrat qu'une guitare, au sens qu'il faut un minimum de qualité pour sortir des sons corrects et jouer sans trop galérer...
Bien entendu, cela dépend beaucoup du type de violon que tu vas jouer : acoustique, électro-acoustique, électrique...
As-tu déjà une idée à ce sujet ?
autopilot-off

Je pense prendre un acoustique.
Après avoir lu quelques sujets sur ce forum, je me demandais pourquoi un violon d'études correct coûte si cher. Pour une guitare, on peut trouver des instrumrents corrects pour moins de 200 Euros. Il n'y a pourtant beaucoup moins de bois sur un violon. Idem pour les cordes, le prix de cordes varient du simple au quadruple alors que pour un guitare, un jeu de 6 cordes tourne autour des 8 Euros. Qu'est ce qui explique une si grande différence de tarif entre ces 2 instruments?
toto

Message par toto »

Sur une guitare, la table est tout plate, sur un violon la table et le dos sont, bombés.. ça fait beaucoup de différence au niveau de la fabrication. Le bois de la table n'est pas le même que celui du dos. Il doit y avoir d'autres raisons...
Briel

Message par Briel »

En effet, l'univers violon est (beaucoup) plus cher que l'univers guitare. Sur le forum, tu trouveras beaucoup d'explications et d'interprétations de cette réalité...
Comme quelqu'un le disait dans le film Men in black "la taille n'a pas d'importance" (ou un truc comme ça)
Un conseil : achète ou loue un instrument avec l'avis d'un violoniste de confiance (une violoniste c'est encore mieux ;) ) qui l'essaiera pour toi, histoire d'éviter de débuter sur une déception.
Pour l'inspiration et l'exemple : YouTube. Tu peux y passer des journées entières et voir et entendre beaucoup de violonistes (même des très très bons, professionnels et non)

Le post rock est le genre de musique que fait Soyuz ?
autopilot-off

toto a écrit :Sur une guitare, la table est tout plate, sur un violon la table et le dos sont, bombés.. ça fait beaucoup de différence au niveau de la fabrication. Le bois de la table n'est pas le même que celui du dos. Il doit y avoir d'autres raisons...
Certaines guitares ont la table et le dos bombés (principalement les guitares de jazz) et les bois utilisés sont les mêmes bien que les guitares possèdent des essences plus diversifié (epicéa, aulne, acajou, frêne, palissandre, ébène, érable, tilleul, etc...). La grosse majorité des guitares acoustiques possedent un bois différent pour la table ainsi que pour le dos et les éclisses (exemple le plus courant pour une guitare acoustique d'entrée de gamme: table en épicéa, dos+éclisses+manche en acajou, chevalet et touche en pallissandre).
Voilà pour la petite histoire.
Briel a écrit :En effet, l'univers violon est (beaucoup) plus cher que l'univers guitare. Sur le forum, tu trouveras beaucoup d'explications et d'interprétations de cette réalité...
Comme quelqu'un le disait dans le film Men in black "la taille n'a pas d'importance" (ou un truc comme ça)
Un conseil : achète ou loue un instrument avec l'avis d'un violoniste de confiance (une violoniste c'est encore mieux ;) ) qui l'essaiera pour toi, histoire d'éviter de débuter sur une déception.
Pour l'inspiration et l'exemple : YouTube. Tu peux y passer des journées entières et voir et entendre beaucoup de violonistes (même des très très bons, professionnels et non)

Le post rock est le genre de musique que fait Soyuz ?
Loué un violon me fait un poil chier dans le sens ou je suis du genre materialiste et aime me dire que cette chose est à moi (je sait, c'est crétin mais je suis comme ça).
J'aurais bien du mal à demandé l'avis à "une" violoniste (j'insiste sur ce point :D ) car je n'en connais pas (je me lance dans l'apprentissage du violon avec tous les handicapes du monde, manquerait plus que je soit manchot).
Soyuz est un groupe mélangeant le scremo et le hardcore. Si tu veux écouter du post rock (voir du math-rock qui est une variante de ce style), je te conseillerais des groupes comme : Don caballero, Redneck manifesto, Toe, Mogwai, Explosion in the sky (aucun de ces groupes n'intègrent de violon)
Briel

Message par Briel »

Merci, je me lance dans l'écoute.
Pour commencer, comme M. Jourdan faisait de la prose sans le savoir, moi j'aimais le math-rock sans le savoir puisque, d'après Wikipédia, plusieurs groupes de ma jeunesse sont à l'origine de ce courant...
Je ne sais pas si l'article est fiable :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Math_rock
autopilot-off

Je n'avais jamais eu la curiosité d'aller voir cet article (merci pour le lien) et on peut dire qu'il est complètement juste.
Par contre, les groupes actuelles n'ont absolument rien à voir avec les groupes cités comme ceux étant à l'origine de ce style. Tu devrais t'en apercevoir en jetant une oreille sur les groupes dont je te parlais ou sur ceux cités comme exemple sur wikipédia dans les chapitres "scènes américaines" et scènes "françaises".
L'avantage de ce genre musicale est qu'il est totalement ouvert aux experimentations (il suffit d'écouter le groupe "battles" pour s'en apercevoir) d'où mon idée d'y apporter ma petite contribution en y ajoutant du violon.
Et puis si jamais je suis pas foutu de savoir en jouer et bien je m'en servirais de guitare. D'ailleurs petite question : est-il possible d'accorder un violon autrement qu'un utilisant l'accordage traditionnel ?
Briel

Message par Briel »

est-il possible d'accorder un violon autrement qu'un utilisant l'accordage traditionnel ?
Oui, dans certaines limites...Dans certains morceaux classiques et modernes, l'accord atypique est prévu. Mais si on s'écarte trop de l'accord par quintes avec le la à 440 Hz, la sonorité sera + ou- profondement modifiée
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

J'aime pas me répéter mais bon...http://www.madfiddler.co.uk/
Moderato ma non troppo
Répondre