Il y a d'autres interprétations "paganiniennes" de la théorie du doigté..
Exemple: "Nouvelle Théorie du Doigté-Paganini et son secret" par Albert Jarozy (épuisé,chez Max Eschig 1924)
Jarozy dit ceci :"..il n'est pas un seul élève auquel la seconde position n'ait paru plus difficile que la 3°.Dans la seconde,les doigts tombent non librement (!) dans la troisième ils tombent naturellement".
Ce qui contredit le doigté laissé par Paganini dans sa pièce pour violon et guitare.
Ce qui est sûr,c'est qu'il ne faut pas faire l'économie des cordes à vide qui permettent de vérifier la justesse.Les positions paires,2 et 4, sont à introduire très rapidement car elles sont d'une aide indispensable dans la plupart des traits d'orchestre.Hubermann disait que chez TOUS les violonistes,ce sont toujours les mêmes notes qui manquent de justesse.
Le doigt le plus "sûr" serait le deuxième.Le doigt le plus problématique étant le troisième.
D'après Jarozy,ce qui détermine le choix du doigté,c'est la libre inclinaison naturelle des doigts,ainsi la tombée des doigts donnerait par nature l'accord en première position:Ré (4) Sol (3) Do dièze (2) et Fa diéze (1).
Un livre intéressant,truffé d'exemples mais difficile à trouver sinon chez quelques libraires spécialisés !
