Chevalet pour violon
- Erdnal
- Pratique du violon : 1
Chevalet pour violon
Bonjour, tout d'abords félicitations pour ce bon forum.
J'ai commencé le violon en janvier et je me débrouille assez bien parait-il mais je n'ai que peu de moyens, et récemment, mon chevalet s'est cassé. Je recherche donc tout les plans et caractéristiques nécessaires pour fabriquer un chevalet (mon frère est ébéniste). Ce sont surtout les matériaux et les mesures (tout quoi en fait).
Merci d'avance, c'est assez urgent je suis en manque.
J'ai commencé le violon en janvier et je me débrouille assez bien parait-il mais je n'ai que peu de moyens, et récemment, mon chevalet s'est cassé. Je recherche donc tout les plans et caractéristiques nécessaires pour fabriquer un chevalet (mon frère est ébéniste). Ce sont surtout les matériaux et les mesures (tout quoi en fait).
Merci d'avance, c'est assez urgent je suis en manque.
- Briel
- Pratique du violon : 40
Re: Chevalet pour violon
Tu peux acheter des chevalets bruts pour un prix très raisonnable (5-10 € chez un luthier ou aussi sur le net), ensuite bien tailler les pieds, l'affiner etc. pour l'ajuster à ton violon
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Erdnal
merci, mais mon frère ne saurait aps vraiment comment bien lajuster et tou, alros les plans mintéersserait quand meme.
- Briel
Je n’ai pas de plans…il est plutôt question d'épaisseur(s), de concavité des pieds pour épouser la table, de courbe, distances relatives des encoches pour les cordes...
Nos amis luthiers, peut être ?
Nos amis luthiers, peut être ?
-
[quote="Briel"]Je n’ai pas de plans…il est plutôt question d'épaisseur(s), de concavité des pieds pour épouser la table, de courbe, distances relatives des encoches pour les cordes... [/quote]
En effet ; à chaque violon son chevalet !
Les voûtes des violons varient d'un modèle à l'autre, et les hauteurs de touches aussi.
Ces deux paramètres variables d'un instrument à l'autre font qu'il ne peut exister de plan universel pour le remplacement d'un chevalet !
L'on ne pourrait envisager une embase correcte et une bonne hauteur de cordes que sur le violon même où il doit être placé !
Par contre, si votre chevalet est cassé ... il y a qu'à le recoller les morceaux et l'envoyer tel à l'ébéniste ! Si toutes les dimensions sont strictement identiques.... il devrait correspondre parfaitement !
Mais pour 5 à 10 € pour un neuf (il faut l'ajuster au pieds et à la hauteur des cordes) ... cela vaut-il vraiment la peine de vouloir le construire ?
En effet ; à chaque violon son chevalet !
Les voûtes des violons varient d'un modèle à l'autre, et les hauteurs de touches aussi.
Ces deux paramètres variables d'un instrument à l'autre font qu'il ne peut exister de plan universel pour le remplacement d'un chevalet !
L'on ne pourrait envisager une embase correcte et une bonne hauteur de cordes que sur le violon même où il doit être placé !
Par contre, si votre chevalet est cassé ... il y a qu'à le recoller les morceaux et l'envoyer tel à l'ébéniste ! Si toutes les dimensions sont strictement identiques.... il devrait correspondre parfaitement !
Mais pour 5 à 10 € pour un neuf (il faut l'ajuster au pieds et à la hauteur des cordes) ... cela vaut-il vraiment la peine de vouloir le construire ?
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Faire un chevalet, c'est ridicule !
Passe chez un luthier, il t'en donnera certainement un. J'en avais récupéré gratos tout un tas d'occas ( mais encore bon pour le service ) quand je faisais mes essais sur les capteurs piézo.
Passe chez un luthier, il t'en donnera certainement un. J'en avais récupéré gratos tout un tas d'occas ( mais encore bon pour le service ) quand je faisais mes essais sur les capteurs piézo.
Moderato ma non troppo
- Erdnal
ben mon luthier m'as dit 70 €. Ca m'aurai pas dérangé qu'il m'en donne un mais bon.
après vu que j'ai un violon électrique, un truc fabriqué en chaine il doit bien exister une sorte de norme non ?
après vu que j'ai un violon électrique, un truc fabriqué en chaine il doit bien exister une sorte de norme non ?
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Pour un violon ?ben mon luthier m'as dit 70 €

Je pense que c'est un chevalet taillé pour ton violon. Il n'y a pas que le prix du chevalet ! Il y a le prix de la main d'oeuvre. C'est un peu cher.
Je dirais plutôt dans les 50 €...
Pour te donner des ordres de grandeurs http://www.tasset.com/mechanic.php?mechanic=cordes
Si tu n'as pas beaucoup de sous, demande-lui des chevalets usagés et sers-toi de l'ancien comme modèle pour retailler le nouveau...
Moderato ma non troppo
- Erdnal
je suppose que le prix de la main d'oeuvre est compris dedans oui. c'est pour ca que jaiemrai bien que mon frère en fasse quelques un surtout que lui qui aime bien la lutherie ca loccupera.
- Erdnal
jai jamais dit ca quand même, je respecte grandement le travail de luthier mais j'ai pas assez d'argent pour le respecter complètement.
- Briel
Deux ou trois bons conseils me semblent à prendre en compte.
En résumé : tu recolle le cassé, tu vas chez le(s) luthier(s) et te fais donner des vieux chevalets qui approchent le plus possible le tien, tu fais fignoler l'ajustage par ton frère.
Si le luthier n'est pas cool, tu achètes des chevalets ici par exemple :
http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=1001_1053
et tu fais pareil pour le reste.
Right ?
En résumé : tu recolle le cassé, tu vas chez le(s) luthier(s) et te fais donner des vieux chevalets qui approchent le plus possible le tien, tu fais fignoler l'ajustage par ton frère.
Si le luthier n'est pas cool, tu achètes des chevalets ici par exemple :
http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=1001_1053
et tu fais pareil pour le reste.
Right ?
- Erdnal