schubert 137 (1er mouvement)

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

schubert 137 (1er mouvement)

Message par tisseranne »

Bon, eh bien voilà la nouvelle fantaisie sur laquelle je planche depuis quelques semaines... Mais je n'avais que la partition. Là je viens de voir la vidéo sur youtube, http://fr.youtube.com/watch?v=jjS2-PN_8jY, et je suis dé-mo-ra-lisée. (Surtout quand je vois l'âge du bambin)
Est-ce que quelqu'un s'est attelé à ce truc ! Vos impressions, les "trucs", encouragements... (Je croise les doigts, j'espère que vous aussi vous me direz que c'est dur...)
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: schubert 137 (1er mouvement)

Message par Fifounette »

Disons que cette pièce est le "tube" de notre prof de musique de chambre qui refile ça à tous les élèves qui font une première année en sonate donc oui je l'ai joué (au même âge que ces gamins d'ailleurs donc ce n'est pas impossible) et je l'entends au moins 100 fois par an au conservatoire...

Je dirais qu'il y a deux façons de l'aborder , la première qui ne va pas chercher très loin et c'est ce que fait malheureusement mon prof : c'est une pièce qui fait déjà partie du répertoire classique connu et qui n'est techniquement pas très difficile , par rapport aux autres sonates violon/piano , donc on peut facilement après quelques semaines de travail la faire jouer à des élèves de niveau moyen , je dis bien jouer c'est à dire notes + rythme en place ....

pas très intéressant me direz-vous et c'est pour ça que je préfère la deuxième façon de l'aborder : c'est une sonatine très simple musicalement qui peut rapidement devenir totalement stérile et c'est là , la vraie difficulté de cette oeuvre d'après moi , rechercher tout d'abord un belle sonorité , puis comment articuler chaque phrase , faire que le thème principal récurrent ne soit pas toujours le même donc jouer énormément sur les nuances (le gamin sur youtube le fait très bien je trouve) . Donc pour moi il faut très vite dépasser le stade des notes et de la mise en place pour faire un réel travail de recherche musicale dessus ... j'ai trop de fois entendu cette sonatine dans mon conservatoire jouée d'une manière totalement scolaire c'est blasant à la fin : on voit clairement que les élèves trouvent ça moche et donc le jouent moche ... alors qu'ils auraient largement les moyens de faire beaucoup plus...
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Re: schubert 137 (1er mouvement)

Message par cestoche »

Moi aussi je l'ai jouée à 13-14 ans, avec ma première prof (autrement dit, j'avais une technique inexistante, des crispations de partout etc... )
Mais au début, je l'aimais vraiment beaucoup, et je faisais un effort d'interprétation (totalement inutile, puisque je n'avais pas la technique pour le faire.. :-( ) Résultat j'en ai été dégoutée et je ne l'approche plus que de très loin... En plus dès que je la joue toutes mes mauvaises habitudes reviennent :pleur4:

Enfin bref, pour t'encourager Tisseranne, il y a vraiment de quoi faire sur l'interprétation, une fois que tu connais les notes, c'est très très chouette! :wub: Mais c'est sur que si on aborde ce genre de morceau avant d'avoir la technique pour le faire, ça peut être fâcheux! :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: schubert 137 (1er mouvement)

Message par Fifounette »

Exactement !! Et c'est ce qui arrive en permanence dans mon conservatoire ce qui donne donc pour résultat élèves frustrés et qui finissent par se dire que c'est vraiment moche ! Un peu fâcheux pour une première année de musique de chambre non ?
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: schubert 137 (1er mouvement)

Message par tisseranne »

Merci beaucoup, je prends bien note de tous vos conseils. J'imaginais pas que ce morceau était un tube à ce point-là... Bon, alors j'ai de quoi commencer à m'appliquer sur l'interprétation... (m'enfin j'ai quand même un peu l'impression que c'est un peu au-dessus de mon niveau ce truc...)
Répondre