Tension & archet
-
Tension & archet
J'ai juste une question sur le réglache de mon archet au niveau de la tension.
Dois je le "viser" au maximun ? ou dois-je le "viser" à la moitié ?
J'ai rien trouvé dans la littérature s'y rapportant.
Merci de vos réponses.
Charles.
Dois je le "viser" au maximun ? ou dois-je le "viser" à la moitié ?
J'ai rien trouvé dans la littérature s'y rapportant.
Merci de vos réponses.
Charles.
- Prune
- Pratique du violon : 7
Re: Tension & archet
Pour les violonistes aguerris, la tension de l'archet est réglée en fonction de l'effet qu'ils veulent donner, du morceau...
Pour nous les débutants, les choses sont plus simples
Je tends l'archet pour que les crins soient un peu moins que parralèles à la baguette (mais tu peux les tendre un peu plus). Teste et fais comme il te semble que c'est le mieux
Pour nous les débutants, les choses sont plus simples

Je tends l'archet pour que les crins soient un peu moins que parralèles à la baguette (mais tu peux les tendre un peu plus). Teste et fais comme il te semble que c'est le mieux

-
- renaud
- Pratique du violon : 30
La règle d'or est que l'archet ne doit pas se courber dans l'autre sens (ça parait évident à la plupart d'entre nous, mais je dois le rappeler quelquefois à mes élèves).
Pour le reste, je préfère un archet peu tendu, qui permet beaucoup plus de contrôle, de toucher, et donne plus de stabilité.
Pour le reste, je préfère un archet peu tendu, qui permet beaucoup plus de contrôle, de toucher, et donne plus de stabilité.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
-
Donc si j'ai bien compris, je ne dois pas le tendre au maximun, les crins doivent conserver une certaine souplesse que je dois trouver comme je le sens.
C'est ça ?
C'est ça ?
- luz
- Pratique du violon : 0
surtout ne tend pas au maximum, le jeu d'archet peut en devenir très inconfortable/ incontrôlable...
évidemment, si, quand tu augmentes la pression sur ton archet, le crin touche la baguette, il n'est pas assez tendu...
après, c'est une question de ressenti: la bonne tension, je pense, est celle avec laquelle tu sens que contrôles le mieux ton archet et ton son...
évidemment, si, quand tu augmentes la pression sur ton archet, le crin touche la baguette, il n'est pas assez tendu...
après, c'est une question de ressenti: la bonne tension, je pense, est celle avec laquelle tu sens que contrôles le mieux ton archet et ton son...
- Karolina
- Pratique du violon : 4
Moi je n'aime pas tendre les crins excessivement, tout simplement parce que je ne suis pas à l'aise pour jouer...
Je pense que c'est une question de goût, la limite à ne pas dépasser, étant de toucher les cordes avec la baguette tellement les crins sont relachés.
Je pense que c'est une question de goût, la limite à ne pas dépasser, étant de toucher les cordes avec la baguette tellement les crins sont relachés.
- Fifounette
- Pratique du violon : 14
Je pense qu'il vaut mieux jouer avec les crins pas trop tendus (meilleure stabilité) . Fais en sorte qu'ils soient détendus au maximum sans qu'ils ne touchent la baguette lorsque tu mets un peu de pression .