Voila 12ans que je joue du violon en dehors du concervatoire, dans une école privée. Je n'ai jamais fait de solfège (et oui!! me demandez pas les notes que je jou =P. J'exagère

Bon, début 'lent' ou je jouais très très peu, je m'ennervais beaucoup (j'avais 5ans ^^), j'avançais lentement mais 'surement'? Ma prof, passiente, n'exigeait pas une progression rapide mais était très rigoureuse (passer une heure sur la justesse a 6ans c'est très dure!).
Bref. Pour ne pas mentir, c'est à partir de 5/6ans de pratique que j'ai commencé a 'rendre quelque chose de presque audible' ^^.
Finalement, ça fait 2ans que je suis 'sérieuse' dans mon boulot, et 1ans que je suis très appliquée et que je joue (presque) tous les jours (1h environ, moins parfois, j'avoue).
Bref, je n'ai pas du tout le rythme du concervatoire, j'évolue à mon rythme dans la rigueur et le travail.
Contrairement au conservatoire, je travail peu sur étude, voir pas du tout. J'ai du travailler maximum 10 études dans ma vie xD. Je joue directement des morceaux, me confrontant directement aux difficultés.
Bref. Finalement, 12ans que je joue, je joue "Sonates et partita pour violon seul solo" de Bach , "XII Fantaisir per il Violino senza Basso, Fantasia I' de Teleman et un duo de Hayden. C'est très compliqué je trouve et très 'sensuel'.
Bref. J'men sors, après un an de travail régulier =).
Tout d'abord, je voudrais savoir ce que jouent les gens qui ont 10ans de violon deriere eux au concervatoire (je vais dire que mes 2ans de 5 à 7ans sont 'exclus ^^), pour comparer mon niveau.
Ensuite, j'ai remarqué en lisant les postes, quelque chose qui m'a frappé:
'Comment etre moins statique et 'vivre la musique'?', 'Comment jouer vite sans m'emeler les doigts', 'quelle étude choisir pour faire progresser ça' [...].
Et là, ça me choque... C'est là que je n'ai pas du tout la même approche du violon que vous, sous pression et sous exam, avec l'obligation de progresser rapidement, mais je trouve votre maniere de chercher à progresser très mécanique, artificelle... Enfin, ça marche mais j'ai l'impression de lire des gens qui veulent perfectionner une machine, un geste. Or, pour moi, le violon se vit, s'apprend en une vie, se découvre à chaque instant non pas par des études repetitives et rébarbatives, par un métronome etc mais par l'épanouissement de mon couple violon/moi, l'épanouissement de mon jeu. Ainsi, JAMAIS, lorsque j'ai rencontré des pbs de vitesse ou de justesse, je n'ai passé des heures à travailler des études pour améliorer mon geste. Je me suis bornée (à tord ou a raison) de répéter mon morceau et de finalement attendre que ça vienne... Je pense que du coup, j'ai un style de jeu moins fixe et béton mais plus patient et moins 'théorique'.
Ce qui m'effrait le plus c'est 'lartifice' du concervatoire. Cette envie de beau, d'élégance. La question 'pq je suis statique dans je joue du violon'?
Je répondrais: parce que tu n'es pas encore assez mure dans ta musique, que tu n'es pas encore assez liée avec ton violon, que tu es trop encrée dans les études etcetc. Sentir la musique est l'épanouissement du violon, après des années de travail, ça vient tout seul.
C'est le relachement de soi dans sa musique, la liberté...
Enfin, après, le concervatoire crée des bombes atomiques, je pense: technique carrée, ressentit, etcetc... Mais bon, finalement, quand j'écoute un concert du concervatoire, c'est pas mieu que chez moi, sauf que chez moi, les morceaux sont pas des études, donc c'est plus agréables a écouter =).
On est surement formé plus lentement... J'ai eu des lacunes en dechiffrage par exemple, mais je me demande si finalement je ne suis pas en train de rattraper mon retard car cette année j'ai murit d'un coup et j'ai fait un bon en avant dans ma musique, mon ressenti, ma justesse, ma rigueur et surtout, mon amour pour le violon.
Je ne critique pas le concervatoire. J'aimerai des avis, des comparaisons de niveaux (c'est ce qui m'interesse beaucoup en ce moment, j'avoue), les études/morceaux que vous jouez, cmt vous ressentez le morceau, la musique, votre expérience au concervatoire...
Désolée du roman, mais c'est des questions que je me pause depuis vraiment longtemps (le pb d'être hors du concervatoire, c'est de ne jamais savoir son niveau, ne jamais être 'classée' dans une cathégorie officielle) et je viens de découvrir le forum!!
Merci pour les courageux =).