winxart a écrit :Et la canne à sucre ,idem.
Au brésil plus de 90% du parc automobile roule avec de l'alcool pur produit à partir de cannes à sucre.le reste roule à l'essence incluant au minimum 20 % d'alcool .
La surface occupée par les plantations de cannes à sucre destinées à produire de l'alcool ethylique réprésente seulement 1 % du territoire Brésilien .L'alcool ne pollue pratiquement pas puisque il n'a pas besoin d'adjonction de produits (lesquels produisent des émanations toxiques pour la couche d'ozone ) empêchant des phénomènes de détonations comme c'est le cas pour l'essence. Alors pourquoi n'en importent-ils pas et n'en produisent-ils pas plus?
Cette question, il faut la poser aux grands groupes pétroliers !
Certes, mais on pourrait, alors, aussi la poser à tous les "petits" paysans victimes de l'abandon (que dis-je ? la séquestration !) de leurs cultures vivrières au "profit" de la culture des carburants, et qui du coup ont encore plus de mal à se nourrir qu'avant...
Voici un lien là-dessus
(mais on peu en trouver d'autres), à mon sens intéressant
(mais je peux me tromper !!)
http://www.toogezer.com/index.php?optio ... ent&id=577
Et puis, l'import-export de tels carburants nécessiterait du... carburant !!

On s'en sort plus !
En plus, à ce qu'il parait (mais c'est à vérifier, même si plusieurs sources semblent le confirmer), il faut - environs -
1,3 litres d'équivalent/pétrole pour produire 1 litre d'alcool (ou autre carburant agricole, style huile pure, etc...)...
Si c'est vrai, ça perd pas mal de son intérêt...
Sinon, d'une manière plus générale, je trouve dommage qu'on ne "développe" pas plus la plantation et l'utilisation d'arbres locaux, dont certains - le châtaignier par exemple, mais y en a plusieurs autres - ont la propriété d'être imputrescibles et résistants aux insectes et champignons, et donc de ne pas nécessiter de traitement (à condition qu'on les débarrasse de leur aubier)...
Ces essences font - au moins - aussi bien que les essences dites "exotiques", tout en ne nécessitant pas d'importation polluante et de massacre des forêts - Africaines notamment...
Et pourtant, ces essences locales restent plus chères que les "importées"...!!!
Cherchez l'erreur !