Voilà il y a un an, on m'a offert un violon (assez bas de gamme apparemment mais je l'aime bien ^^)
Bref je viens d'acquérir une méthode de violon pour jouer en autodidacte. Je n'ai pas peur des défis, j'ai fait 8 ans de piano, et 5 ans de guitare, j'espère avoir les armes pour.
Mais voilà, plusieurs soucis s'offrent à moi :
Tout d'abord, je n'arrive tout simplement pas à positionner mon violon. Il est censé "tenir" tout seul entre le menton et l'épaule, mais j'arrive absolument pas à trouver une position, où bien le violon glisse, où bien je me casse presque le cou pour essayer de le maintenir. Est-ce que tout le menton doit reposer sur la mentonnière, ou simplement une partie (la tête est-elle légèrement couchée ?)...
Ensuite, quand j'ai repris mon violon (j'avais tenté l'année dernière sans grand succès), le chevalet était déformé (sans doute ne l'avais pas bien positionné pendant tout ce temps), j'ai ré accordé le tout, et au bout de 3 secondes de jeu... Le chevalet s'est cassé en deux morceaux (d'ailleurs j'ai eu très peut ça m'a surpris ça fait un énorme bruit). J'ai vu sur ebay qu'on peut acheter des chevalet pour pas trop cher m'enfin bref, c'est pour la petite anecdote ^^
Autre chose, concernant le vibrato, est-ce qu'il s'agit uniquement d'un mouvement de poignet ? Où est-ce aussi un mouvement de doigt ?
Je crois que c'est tout. J'aimerai bien voir un prof juste pour qu'il m'explique les positions et les gestes à avoir, mais j'ai peur qu'il me dise un truc du style "nan mais avec ce violon c'est pas la peine vous pourrez rien faire" ou un truc du style. J'ai vraiment envie d'apprendre avec CE violon il a une valeur sentimentale