Un petit coup de pouce général

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
MeTaLCaM

Un petit coup de pouce général

Message par MeTaLCaM »

Bonjour à tous, ce forum m'a l'air bien sympa c'est cool :)

Voilà il y a un an, on m'a offert un violon (assez bas de gamme apparemment mais je l'aime bien ^^)

Bref je viens d'acquérir une méthode de violon pour jouer en autodidacte. Je n'ai pas peur des défis, j'ai fait 8 ans de piano, et 5 ans de guitare, j'espère avoir les armes pour.

Mais voilà, plusieurs soucis s'offrent à moi :

Tout d'abord, je n'arrive tout simplement pas à positionner mon violon. Il est censé "tenir" tout seul entre le menton et l'épaule, mais j'arrive absolument pas à trouver une position, où bien le violon glisse, où bien je me casse presque le cou pour essayer de le maintenir. Est-ce que tout le menton doit reposer sur la mentonnière, ou simplement une partie (la tête est-elle légèrement couchée ?)...

Ensuite, quand j'ai repris mon violon (j'avais tenté l'année dernière sans grand succès), le chevalet était déformé (sans doute ne l'avais pas bien positionné pendant tout ce temps), j'ai ré accordé le tout, et au bout de 3 secondes de jeu... Le chevalet s'est cassé en deux morceaux (d'ailleurs j'ai eu très peut ça m'a surpris ça fait un énorme bruit). J'ai vu sur ebay qu'on peut acheter des chevalet pour pas trop cher m'enfin bref, c'est pour la petite anecdote ^^

Autre chose, concernant le vibrato, est-ce qu'il s'agit uniquement d'un mouvement de poignet ? Où est-ce aussi un mouvement de doigt ?

Je crois que c'est tout. J'aimerai bien voir un prof juste pour qu'il m'explique les positions et les gestes à avoir, mais j'ai peur qu'il me dise un truc du style "nan mais avec ce violon c'est pas la peine vous pourrez rien faire" ou un truc du style. J'ai vraiment envie d'apprendre avec CE violon il a une valeur sentimentale :/
bled
Pratique du violon : 1

Re: Un petit coup de pouce général

Message par bled »

Bienvenu sur le forum,

Pour tenir le violon droit sans le toucher moi non plus je peux pas, pourquoi ? parce que j'ai pas le coussin qui va sous le violon (pas la mentonière mais en dessou) tu l'as toi ?
Il n'est pas obligatoire...c'est une question de goût je pense, persso j'ai toujours jouer sans.

Et puis pour le chevalet acheter sur ebay...je te conseil plutôt d'aller voir un luthier qui pourra te regler ton violon.

Et je te conseil un prof, au moins pour qu'il te montre les bases parce que les mauvais habitudes ont la vie dur.

Je laisse ceux qui ont plus d'experience te répondre plus en détails.
Image
Mowgla
Been thanked : 8 times

Message par Mowgla »

D'accord avec Bled, un luthier pour le chevalet, parce qu'il faut généralement le retailler un peu pour l'adapter à la forme du violon, et un prof tout de suite pour débuter, la position de la main gauche et la façon de tenir l'archet et de le bouger sont très particulières et importantes.
Le prof n'a pas de raison de vouloir te faire changer de violon, et tu peux choisir ton rythme de cours. A une époque j'ai pris 1/2 h de cours de guitare tous les 15 jours par exemple !

Et bienvenue parmi nous :)
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Salut Metalcam
Pour des bonnes explications et exemples sur le vibrato, je te laisse chercher dans les Ressources Pédagogiques (Sassmannshaus en particulier) et ailleurs sur le net…
Mais un bon enseignant reste évidemment la meilleure solution d’apprentissage.
Seulement quelques conseils de ma part :
Attention à ne pas vouloir reproduire sur le violon les mouvements du vibrato de la guitare (si tu le fais). En effet, sur la guitare, la pulpe du doigt reste en place et l’ensemble du doigt oscille en avant et en arrière par rapport au point de contact. La barrette garantit que la hauteur du son reste essentiellement la même.
Sur le violon, l’oscillation du doigt (pulpe en place) se fait seulement en arrière et retour à la position « son juste », sans dépasser vers un son plus haut. En pratique on entend la hauteur juste, puis un peu plus bas (1-2 commas) puis encore juste, puis plus bas etc.
Selon ton penchant (neuronal, entre autres) tu animeras ton vibrato « de poignet », ou « de bras » ou « mixte ». Tu peux aussi apprendre les trois pour les utiliser à bon escient…
Les doigts participent essentiellement par la souplesse et un peu, dans certains cas, par une composante verticale/circulaire (pression/relâchement)
Pour finir, il y a beaucoup de façons de vibrer des notes sur le violon. Regarde attentivement beaucoup de vidéos de bons violonistes et fais-toi une idée
Bon courage !
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
MeTaLCaM

Message par MeTaLCaM »

Merci pour toutes ces réponses, j'irai à st lazare du coté des luthiers pour me ré-ajuster mon violon, ça couterait combien à votre avis ? (ajustement, + prix de la pièce...)

Pour le vibrato j'irai voir ça ^^

Et pour le coussin, c'est quelques chose qui se passe SOUS la mentonnière ? Je ne vois pas ce que ça peut changer :/ Avez-vous des photos svp ?

Merci d'avance
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Un coussin, ou plus proprement épaulière, sert à faciliter le maintien confortable du violon. Exemple :
Image
Le luthier t’en parlera et te montrera des modèles
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Je précise que je ne partage pas l'idée selon laquelle le violon "doit pouvoir tenir tout seul, entre le menton et l'épaule".

Cette manière de faire a beaucoup d'inconvénients, mais a toujours beaucoup d'adeptes.
1) Le risque de se tordre le cou, de le serrer, voire de le bloquer/crisper. La nuque n'est pas une partie anodine de notre anatomie, beaucoup de ramification nerveuses passent par là. Notre amie ostéopathe, Isa, pourrait en dire plus. de plus, ça peut entraîner le dos.
2) Techniquement, le fait de favoriser ça plutôt que l'appui du violon sur la main gauche a des conséquence sur l'archet, et donc la sonorité. L'énergie que l'on met dans la corde se perd, se disperse, et le bras droit, qui n'a pas de point d'appui stable ne peut pas se "poser".
Tout ça a comme conséquence un gros gâchis d'énergie et une sonorité moins riche, moins profonde.

Pour moi, le violon est posé sur l'épaule, d'une part, et sur la main gauche, d'autre part.

Comment? Là, je rejoins ceux qui te conseillent d'aller voir un prof. Les secrets du violon ne sont pas transmissibles via internet.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Si j'essaie de bien comprendre, il faut soutenir le violon, d'une part avec l'épaule mais aussi avec la main gauche pour éviter un manque d'appui et ne pas se tordre le cou
Le corps en osmose avec le violon.
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

renaud a écrit :Je précise que je ne partage pas l'idée selon laquelle le violon "doit pouvoir tenir tout seul, entre le menton et l'épaule".

Cette manière de faire a beaucoup d'inconvénients, mais a toujours beaucoup d'adeptes.
1) Le risque de se tordre le cou, de le serrer, voire de le bloquer/crisper. La nuque n'est pas une partie anodine de notre anatomie, beaucoup de ramification nerveuses passent par là. Notre amie ostéopathe, Isa, pourrait en dire plus. de plus, ça peut entraîner le dos.
2) Techniquement, le fait de favoriser ça plutôt que l'appui du violon sur la main gauche a des conséquence sur l'archet, et donc la sonorité. L'énergie que l'on met dans la corde se perd, se disperse, et le bras droit, qui n'a pas de point d'appui stable ne peut pas se "poser".
Tout ça a comme conséquence un gros gâchis d'énergie et une sonorité moins riche, moins profonde.

Pour moi, le violon est posé sur l'épaule, d'une part, et sur la main gauche, d'autre part.

Comment? Là, je rejoins ceux qui te conseillent d'aller voir un prof. Les secrets du violon ne sont pas transmissibles via internet.
Tout à fait
Le violon est simplement posé sur la clavicule
Le bras gauche et la main gauche tiennent le violon.
Le menton repose avec le poids de la tête sur la mentonnière
On peut juste ajouter un antidérapant sur l'épaule genre peau de chamois,peau en cuir brut fine ect... pour empêcher le violon de glisser

Cependant ,il ne faut surtout pas hausser l'épaule pour retenir le violon ,ni abaisser en forçant le menton dans le même but.

Je suis passé de l'épauliere à cette position depuis plus d'un an et j'ai constaté certaines choses:
le violon est plus libre sur l'épaule et peut pivoter sur celle ci ce qui facilite les changements de position par exemple
il me semble que le son est différent ,mais c'est peut être subjectif ou alors l'oreille capte différemment vu le changement (autre emplacement) ,violon plus sur la gauche?
moins de douleurs dans l'épaule et le haut du dos
base de la nuque moins "constipée "
Aisance sur la corde de sol en haute position...

En tout cas ,l'adaptation n'a pas été facile :fatigue dans les muscles du bras au départ mais c'est une habitude ,il faut former le bras et changer un peu sa technique main gauche ,le pouce étant plus engagé sur le manche
Mais il n'est plus question maintenant de remonter une épaulière
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

winxart a écrit : il me semble que le son est différent ,mais c'est peut être subjectif ou alors l'oreille capte différemment vu le changement (autre emplacement) ,violon plus sur la gauche?
Il y a des données objectives: Si la main gauche ne soutient pas, une partie de l'énergie se perd:
L'archet prend appui sur la corde, le violon est alors soutenu par l'épaule seule. Le côté du manche est mobile, une partie de l'énergie se perd donc de ce côté-là, on ne peut pas avoir autant de qualité de contact que dans le cas où la main gauche soutient. C'est un peu comme la différence entre un plongeoir (un seul point d'appui) et un banc (2 points d'appui). Il n'y a qu'un seul cas où on peut s'assoir à plusieurs sans trop de crainte.
Par contre, si la main gauche soutient, ce n'est pas encore gagné. Si le bras gauche ne profite pas de l'opportunité et reste en suspens, la différence n'est pas flagrante. S'il se permet de tomber franchement, librement, alors un monde s'ouvre.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre