faites un geste écologique et plantez des arbres

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: faites un geste écologique et plantez des arbres

Message par winxart »

evolpparg a écrit :ça je sais pas !
Mais en revanche, la question serait intéressante de savoir combien de litres de pétrole
pour importer un violon............. heu....... chinois, tiens ,au hasard !!!! :tongue:

Roulons à l'alcool ,oui ...mais en dessous de la table ! :mdr3:
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Pour ma part, j’ai acheté il y a 6 mois chez mon luthier un archet en pernambouc fait par un atelier d'archetier brésilien qui utilise du bois de récupération ! Au vu du rapport prix/qualité correct (600 €), je pense que c’est vrai. En plus, l’archetier s’engage à verser un % du prix de l’archet pour replanter des arbres de pernambouc :ange:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
evolpparg

Message par evolpparg »

Ben de mon oncle qui habite là depuis plus de 50 ans et qui vient nous dire bonjour chaque année pendant les vacances car c'est l'hiver chez eux à ce moment et il fait parfois plus froid la bas qu'ici au même moment.D'apres lui, la plupart du parc automobile est équipée en systeme flex qui permet de rouler aussi bien a l'essence qu'à l'alcool.
La pollution a diminué ces derniéres années au point que les oiseaux ont fait leur réapparition récemment dans la métropole.
OK, Winxart...
Concernant la diminution de la pollution, c'est évident...
Je m'interrogeais juste sur les chiffres démesurés = 90 % qui roulent à l'éthanol, c'est énorme, et il semble que , mathématiquement,
ce ne soit pas possible avec seulement 1% de la surface cultivé à cet effet...
(peut-être que 90% utilisent de l'éthanol en partie dans leur carburant, mais pas QUE ça ; c'est impossible)
ATTENTION : ceci n'est pas un argument d'un groupe pétrolier, (je ne bosse pas chez total !! :lol: )
mais plutôt issu des choses que j'ai pu glaner dans certains milieux - ou revues - écologistes;
a noter qu'au départ, ces derniers étaient plutôt pour les bio-carburant, mais qu'ils ont peu à peu basculé
plutôt contre...
Quoiqu'il en soit, ça ne change pas le problème qu'il faut dépenser plus d'énergie pour faire du carburant végétal
que celui-ci n'en produira... :/
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

En terme de rendement pour la production d'un litre d'éthanol ,il faudrait vérifier.
Mais le plus gos probleme de ce carburant même si il ne pollue pas à l'usage ,c'est qu'il pollue à la production car pour un litre produit,il y a plus de 10 l de déchet dont il faut se débarrasser et ça c'est un vrai problème.
bled
Pratique du violon : 1

Message par bled »

Je voudrais bien des sources pour le cas du Brésil car ça m'étonne.

En tout cas dans mon pays pas loin de 80% des véhicule roule au gaz (CNG en anglais et GPL en francais ) le prix est beaucoup moins élever et il faut moins de gaz que de pétrole pour faire le même nombre de kilomètre
Image
Répondre