Cher Violonbodo ,cher Violonier.
Peut être avez en commun la connaissance d' un luthier que vous considérez chacun comme 'le Stadivarius" des luthiers actuellement et qu'on peut joindre par email sur son site éventuel.
Quite à passer pour un emmerdeur ou un idiot ,je suis bien capable de lui demander son avis pour trancher sans citer personne bien sûr.
tasseau bouton arrière fissuré
-
- Pratique du violon : 0
Re: tasseau bouton arrière fissuré
Cher Winxart,
je crains que violonier ne t'ait infecté de sa vue manichéenne des choses. Tu vas trouver en France et ailleurs de nombreux bon luthiers, suivant des méthodes très différents. Tu vas trouver autant de papes de la lutherie auto-proclamés et d'autres proclamés par des tiers, ce qui la plupart du temps indique uniquement que les luthiers en question ont un bon marketing, qui souvent va de pair avec des tarifs exorbitants.
Il y a une multitude de façons de construire un bon violon, de faire un beau vernis, et aussi de faire une restauration qui tient la route.
Si tu es fervent catholique tu peux certes demander au pape de trancher sur une question de foi.
Si tu es artisan libre des décisions que tu prends sur la base de ton jugement, ton expérience et de ce que tu as appris, tu ne vas pas soumettre ces décisions au jugement d'une quelconque autorité, qui en tout cas ne sera qu'imaginaire.
Pour te dire: Il y a (toujours) des luthiers pour qui le bouquin de Weisshaar sur la restauration fait office de bible. D'autres te diront qu'il est vieux de plusieurs dizaines d'années et que des techniques de restauration ont depuis bien progressé dans de nombreux domaines. Tu vas trouver des luthiers qui, pour coller la moindre cassure, vont faire un plâtre. T'en à d'autres qui arrivent à recoller des cassures "en l'air" avec un résultat tout aussi satisfaisant.
Personne ne détient la vérité absolue en lutherie, ni en construction ni en restauration. Ceux qui le prétendent sont soit des menteurs, soit des charlatans soit victimes d'un sérieux complexe de supériorité, soit tout ça à la fois.
je crains que violonier ne t'ait infecté de sa vue manichéenne des choses. Tu vas trouver en France et ailleurs de nombreux bon luthiers, suivant des méthodes très différents. Tu vas trouver autant de papes de la lutherie auto-proclamés et d'autres proclamés par des tiers, ce qui la plupart du temps indique uniquement que les luthiers en question ont un bon marketing, qui souvent va de pair avec des tarifs exorbitants.
Il y a une multitude de façons de construire un bon violon, de faire un beau vernis, et aussi de faire une restauration qui tient la route.
Si tu es fervent catholique tu peux certes demander au pape de trancher sur une question de foi.
Si tu es artisan libre des décisions que tu prends sur la base de ton jugement, ton expérience et de ce que tu as appris, tu ne vas pas soumettre ces décisions au jugement d'une quelconque autorité, qui en tout cas ne sera qu'imaginaire.
Pour te dire: Il y a (toujours) des luthiers pour qui le bouquin de Weisshaar sur la restauration fait office de bible. D'autres te diront qu'il est vieux de plusieurs dizaines d'années et que des techniques de restauration ont depuis bien progressé dans de nombreux domaines. Tu vas trouver des luthiers qui, pour coller la moindre cassure, vont faire un plâtre. T'en à d'autres qui arrivent à recoller des cassures "en l'air" avec un résultat tout aussi satisfaisant.
Personne ne détient la vérité absolue en lutherie, ni en construction ni en restauration. Ceux qui le prétendent sont soit des menteurs, soit des charlatans soit victimes d'un sérieux complexe de supériorité, soit tout ça à la fois.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
- violonier
rien de cela violinbodoviolinbodo a écrit : Mais qu'on défend son point de vue avec tant de hargne
il ne s'agit ni d'un point de vue personnel ni de hargne
mais certaines inepties ne méritent rien d'autre qu'un formel démenti sans concession.

Puisque tu sembles l'ignorer, il est pour ainsi dire impossible de refermer parfaitement une vieille cassure/tasseau plus ou moins déformée par la contrainte du bouton, tant il est difficile de resserrer le tasseau de par sa forme, et tant son importante épaisseur compromet le parfait jointement d'une fente le traversant . A partir de là, et pour éviter à tout prix qu'une telle fente bourrée de colle sans jointement effectif ne se redécolle par la suite et n'entraîne la table et le fond collés sur le tasseau fendu on admet le principe (c'est enseigné dans tous les grands ateliers de restauration et c'est confirmé par l'expérience) du changement systématique du tasseau en cas de fente de l'un ou l'autre.violinbodo a écrit :Mais que violonier m'explique de façon cohérente (non pas genre: C'est comme ça qu'un tel ("nom de luthier célèbre") m'a dit); pourquoi le recollage d'un tasseau fendu entraine OBLIGATOIREMENT une cassure ultérieure de la table et (!) du fond
C'est un principe, ça ne peut être relatif...
Encore une précision: le remplacement d'un tasseau représente moins de travail que l'ajustage précis d'une cassure ancienne, donc le prix demandé est moins cher que ce que coûterait un VRAI re-ajustage/cassure.
Pour ce qui est des mots, réfléchi deux secondes violinbodo: je ne te connais pas, donc tout sous-entendu à ton égard ne s'applique pas à ta personne mais à ce que tu écris. Tu ne devrais donc pas t'émouvoir de mes sous-entendus mais retenir que j'ai affirmé que recoller un tasseau au lieu de le changer tenait du pire dangereux bricolage. Nuance !
Je n'ai tiré aucune mauvaise conclusion te concernant, mais je ne peux que vivement mettre en garde les lecteurs de tels mauvais conseils.

Participez au sondage : qui vient sur ce forum?
-
- Pratique du violon : 0
Tu ne fais pas seulement dans la lutherie mais aussi dans la diplomatie, alors ?
En ce qui est de ton explication, elle ne me satisfait qu'à moitié car je trouve que l'on peut très bien mettre un serre-joint sur un tasseau. Pour ce qui est de la déformation dû au bouton: Ben, il n'y a pas de manque de bois, les deux surfaces de la fissure devraient donc joindre parfaitement. Pour ce qui est de la force d'un collage correct, voir mon expérience.
Et pour ce qui est des "principes", si ces principes ne sont pas en rapport direct avec des siences exactes (et la lutherie n'en est pas une), la seule mention du mot me dresse les poiles (et j'en ai beaucoup, hélas !)
Pour revenir à ma comparaison: Les religieux aussi ont des principes. Je ne suis pas religieux.
Mais on ne va pas s'éterniser. Je trouve juste un peu réducteur de traiter de bricoleur tout le monde qui ne travaille pas comme on le fait dans les "grands ateliers de restauration". Car les grands ateliers de restauration, s'est avant tout la renommé, et la renommé, c'est avant tout le business, d'ou la relativité de "grand atelier de restauration". Avec tout ça, je veux néanmoins pas sousentendre que je sois un restaurateur émérité, mais je sais ce que je fais.

En ce qui est de ton explication, elle ne me satisfait qu'à moitié car je trouve que l'on peut très bien mettre un serre-joint sur un tasseau. Pour ce qui est de la déformation dû au bouton: Ben, il n'y a pas de manque de bois, les deux surfaces de la fissure devraient donc joindre parfaitement. Pour ce qui est de la force d'un collage correct, voir mon expérience.
Et pour ce qui est des "principes", si ces principes ne sont pas en rapport direct avec des siences exactes (et la lutherie n'en est pas une), la seule mention du mot me dresse les poiles (et j'en ai beaucoup, hélas !)
Pour revenir à ma comparaison: Les religieux aussi ont des principes. Je ne suis pas religieux.
Mais on ne va pas s'éterniser. Je trouve juste un peu réducteur de traiter de bricoleur tout le monde qui ne travaille pas comme on le fait dans les "grands ateliers de restauration". Car les grands ateliers de restauration, s'est avant tout la renommé, et la renommé, c'est avant tout le business, d'ou la relativité de "grand atelier de restauration". Avec tout ça, je veux néanmoins pas sousentendre que je sois un restaurateur émérité, mais je sais ce que je fais.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
"pour éviter à tout prix qu'une telle fente ne se redécolle par la suite et n'entraîne la table et le fond collés sur le tasseau fendu"
Il est souvent plus aisé de refaire un tasseau que d'en recollé un surtout quand le vieux tasseau est dans du bois de *** complètement déformé, mais je trouve qu'il est toujours préférable de conserver le plus possible de pièce originale des instruments même les tasseaux.
Des tasseaux fendus qui entrainent des cassures il ne me semble pas que cela soit si commun surtout que la table à tendance à se contracter dans la direction opposée.
D'ailleurs il est probable que le tasseau du violon en question soit fissuré depuis une 60 ène d'année sans qu'il n'en ai souffert .
Il est souvent plus aisé de refaire un tasseau que d'en recollé un surtout quand le vieux tasseau est dans du bois de *** complètement déformé, mais je trouve qu'il est toujours préférable de conserver le plus possible de pièce originale des instruments même les tasseaux.
Des tasseaux fendus qui entrainent des cassures il ne me semble pas que cela soit si commun surtout que la table à tendance à se contracter dans la direction opposée.
D'ailleurs il est probable que le tasseau du violon en question soit fissuré depuis une 60 ène d'année sans qu'il n'en ai souffert .
- violonier
peu importe si c'est commun (fréquent) ou nonIFred2 a écrit :"
Des tasseaux fendus qui entrainent des cassures il ne me semble pas que cela soit si commun
c'est la gravité des conséquences qui justifie le principe
les fentes de tasseau (en particulier celles dûes au bouton) se font dans le plan des cernes de croissanceIFred2 a écrit :"
la table à tendance à se contracter dans la direction opposée.
ce plan se trouve être le même pour les cassures de table et de fond
d'où le risque accru...

Participez au sondage : qui vient sur ce forum?
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Je penses que tu ne m'as pas bien compris. Lorsque je dis que cela n'arrive pas si souvent, je sous entends que "dire si vous recollez un tasseau alors l'instrument va se fendre" est peut être légèrement exagéré, tu as plein d'instrument avec des tasseaux cassés qui ne se plaignent pas, et ce n'est certainement pas le fait de recoller qui vas créer une cassure à ce niveau. Aussi il me semble plus juste de dire "les recoller ou ne rien faire ce c'est pas loin de la même chose" si tu voies la nuance que je fais