bonsoir tout le monde
J'estime inutile de créer un nouveau sujet alors je poste ici
Voilà je me suis inscrite à une école de musique de mon coin pour me mettre au violon (j'ai 17 ans), je suis la seule élève en violon cette année, le seul problème c'est qu'ils ne louent que très peu d'instruments (uniquement quelques vents), je dois donc avoir mon propre violon pour commencer les cours, mais ils conseillent un magasin de musique (leur fournisseur) pour louer ceux qu'ils n'ont pas. Je ne dis pas que ce magasin est mauvais vu que je connais déjà pour y avoir été pour le piano, mais je doute que ce soit l'endroit idéal pour un violon. Ils sont certes associés à un apprenti luthier, mais leurs violons sont des petits bas de gamme chinois qui reviennent à 2OO€ après être passé entre les mains de leur luthier.
J'ai déjà téléphoné à beaucoup de luthiers pas loin de chez moi (je suis près de Lille). Je sais qu'il y en a deux qui sont très intéressants et sérieux sur Lille (Panhaleux et Leclercq (mais je n'ai pas encore su joindre le second)).
Je pense plutôt acheter un violon d'étude pas trop cher mais de qualité (donc chez un luthier) étant donné que partout où j'ai téléphoné on me dit que, si je loue, je suis engagée pour l'année, soit 20€ à 25€ par mois. Dans mon cas, je compte suivre des cours pendant minimum 4-5ans et continuer à jouer après de toute manière, donc l'achat me semble plus justifié, d'autant plus que je doute arrêter (j'en ai déjà fait de temps en temps chez une amie et ça me plait vraiment je suis très motivée

)
Chez Panhaleux le violon d'étude revient à quasiment 650€, instrument, archet et étui compris.
Mais le hic, c'est qu'à un endroit où j'ai téléphoné (je ne sais plus où) on m'a dit qu'on ne pouvait faire que les 3 ou 4 premières année de cours sur un violon d'étude parce qu'après, on ne savait pas jouer dessus les nouvelles positions et autres. Cette affirmation me semble un peu étrange, est-elle justifiée? Parce que si j'en achète un autour de 650€ et qu'il ne convient plus après, c'est un peu dommage.
J'ai une amie violoniste, mais hélas je n'ai pas souvent l'occasion de la voir ou de la contacter pour qu'elle m'aide dans mon choix et m'accompagne chez un luthier pour me conseiller. Mais elle me conseille les deux luthiers que j'ai cités plus haut dans ce message.
Ne serait-ce pas trop cher pour une débutante, un violon à 650€? Pourrais-je continuer dessus plusieurs années?
Je vais essayer d'avoir le numéro de téléphone de ma prof à mon école de musique pour qu'elle me renseigne, mais vos conseils avisés sont également les bienvenus et très attendus
Merci d'avance
Silvia