Avis sur un luthier ? Francesco Guadagnini

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Guppy13
Pratique du violon : 12

Avis sur un luthier ? Francesco Guadagnini

Message par Guppy13 »

Bonjour!

Je suis tombée amoureuse d'un violon ... sur photos ...
Pour ma défence, il est vraiment magnifique, tout en rondeur, un très beau vernis assez inhabituel et un dos bicolore ... :wub:

Il a été fait par Francesco Guadagnini (c'est le fils Guadagnini, pas le père), à Turin, en 1927. Je sais juste sur ce luthier qu'il respecte les traditions piémontaises de lutherie.

Je sais bien qu'on achète pas un violon sans l'avoir essayé ... mais ce violon là à vraiment "le petit truc qui fait que" ...

Quelqu'un aurait déjà eu un de ces instruments entre les mains et pourrait me dire ce qu'il en pense ? Ou si vous avez de quelquonque echos sur ce luthier ?
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Avis sur un luthier ? Francesco Guadagnini

Message par Briel »

Guppy,
La famille de luthiers Guadagnini (dont Francesco est un des derniers) a produit des violons prestigieux pendant plus de 2 siècles, de Piacenza à Turin, en passant par Parme, Crémone et Milan.
Tu trouveras facilement sur le Net beaucoup d’informations sur les grands violons, surtout de Lorenzo et de Giovan Battista.

Il y a évidemment beaucoup de copies en circulation…
Où est-ce que tu as vu les photos ?
Pas sur eBay, j’espère ! Si oui…méfiance !

Autrement, si c’est un luthier qui le vend, ou un marchand de violons sérieux (il en existe !), laisse-toi assister par quelqu’un de compétent.
Un bon violon il faut l’essayer longuement, bien sûr, mais aussi l’entendre lorsqu’il est joué par un bon violoniste, car la sonorité perçue change beaucoup (trop subjective si on joue soi-même, du fait de la proximité et de la transmission par voie osseuse)
N’hésite pas à nous en dire plus ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Guppy13

Message par Guppy13 »

Merci Briel pour ta réponse ^^

Le fait que ce soit une copie m'importe peu, en soit, puisque c'est du violon que je jouerai, pas de l'étiquette (enfin, jusqu'a preuve du contraire ^^")

Et malheureusement pour moi, il est bien sur ebay ... Je sais je devrais même pas regarder ... mais vu que je suis en vacances ... j'ai rien d'autre à faire et ... je succombe ... :ninja:

C'est ce violon là : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26otn%3D3

Et vu qu'il est en Allemagne, l'essayer, c'est même pas la peine d'y penser ... Au pire j'en fais un objet de déco ... (mais si son modèle charme autant que son son ... :coeur: )

En même temps, si il monte pas trop ... Je ne pense pas que ca puisse être pire que mon violon "chinois italien", les chevilles ont l'air d'être bien adaptés, le vernis niquel ...
Vu comme ca, je dirais qu'il faut en changer les cordes, mais sinon, ...

Non?

Je me fait pas des espoirs du style "avoir un strad' a 100 euros", de toute facon, il est prévu que j'aille a Mirecourt "faire des emplettes" fin octobre, mais c'est vrai que ce violon là m'a particulierement plu, et plus je le regarde plus il me plait ... a votre avis ca vaut le coup de le tenter quand meme ou il y a vraiment énormement de risques?

Je sais que mon luthier me proposait de reprendre à 0 mon premier violon (chinois) pour en faire un violon "plus ou moins correct". Ne pourrait-il pas faire de même avec ce violon là?

Merci d'avance pour vos réponses ...
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Bon Guppy,
Je profite du fait que Malki est en vacance pour te dire...à ce prix là (le 24 c'est demain !) pourquoi pas ?
Un original en bon état aurait un prix à partir de 10.000 € au bas mot et il ne serait surement pas en vente sur eBay !
Il se peut que celui là soit quand même jouable...
En tout cas, s'il te plait... il te plait ! _biz_
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Guppy13

Message par Guppy13 »

A mon grand regret, je vais quand même abandonner, car ... faut être raisonnable ... et c'est foutu pour mon budget, je crois bien ... il a pas eu que du succès auprès de moi à ce que je vois, ca me rassure, jdois avoir bon gout ! :hehe:
luth1

Message par luth1 »

en fait, un original va plutot chercher sans les 50.000.et celui-ci n' en est pas un.
les bonnes affaires sont rares, et les connaisseurs sont sur le coup...
J' ai vu quelques instruments de ce luthier, c' est pas franchement ce que je préfère, mais c' est nettement mieux que bien de italiens au prix exagéré...
Charles

Message par Charles »

Briel a écrit :Bon Guppy,
Un original en bon état aurait un prix à partir de 10.000 € au bas mot et il ne serait surement pas en vente sur eBay !
C'et pas si sur, ( même s'il ne serait surement pas à 100 € .) j'ai vu des instruments de musique vendu par des vendeurs "reconnus" à plus de 15 000 $ en vente sur ebay.
Pour exemple : http://cgi.ebay.com/1916-1931-C-F-MARTI ... dZViewItem
ou ça : http://cgi.ebay.com/Old-valuable-violin ... dZViewItem

Apres le prix est souvent résumé de la qualité de ce qu'on achete sur ebay.
Répondre