Vous trouvez quoi de dur finalement ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
melocoton
Pratique du violon : 6

Re: Vous trouvez quoi de dur finalement ...

Message par melocoton »

Bien, pour moi, c'est de garder l'archet droit et surtout à la pointe !
Dès que je ne regarde plus mon archet ou n'y pense plus car la main gauche se complique, et bien mon archet fait n'importe quoi ! Je suis obligée d'avoir 100% d'attention sur ce fichu archet !

Sinon, je galère avec les extensions, que je n'aime pas bien... mais bon, c'est un détail.

Autre chose, c'est aussi en ce moment l'appréhension de quitter ma prof à la fin de la semaine, et surtout le doute de pouvoir ou non réintégrer une école en septembre, sans compter la plus grosse appréhension de mon nouveau prof (antécédent de Compiègne qui prend le dessus).

J'espère ne pas perdre la motivation en début d'année prochaine !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
luz
Pratique du violon : 0

Message par luz »

Pour moi, sans aucun doute, la main droite; l'archet, c'est le secret! :tongue:
En tout cas c'est ce qui me pose le plus de problèmes; et contrairement à Mélo, c'est au talon que je galère; en poussant, tout va bien, mais le tiré m'a toujours posé pas mal de soucis;
selon ma prof, c'est assez "normal" dans la mesure ou le tiré est peu naturel (contrairement au poussé); et visiblement, bcp de violoniste ont ce soucis...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

En fait, ce qui est difficile, c'est qu'on est en train d'apprendre en ce moment. Pour ma part, c'est faire des changements de cordes bien propres et ne frotter qu'une corde à la fois.

D'une manière générale, je dirais : la coordination main gauche-main droite. En plus, lorsqu'une difficulté se fait sentir avec une main, ça se répercute sur l'autre.
luz

Message par luz »

lorsqu'une difficulté se fait sentir avec une main, ça se répercute sur l'autre.
tellement vrai! :-(

peut être que de ce point de vue là on a pas mal de chose à apprendre des autres instrumentistes; moi, ce qui me laisse sur le c.., par exemple, c'est la capacité qu'ont les batteurs à désynchroniser bras droit et gauche... :o :o :o ...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
melocoton

Message par melocoton »

peut être que de ce point de vue là on a pas mal de chose à apprendre des autres instrumentistes; moi, ce qui me laisse sur le c.., par exemple, c'est la capacité qu'ont les batteurs à désynchroniser bras droit et gauche...
et leur pied droit et leur pied gauche !!
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Rachma

Message par Rachma »

Ouais, mais nous pianistes c'est pareil hein ^^ et les organistes pire encore :mrgreen:
Image
Natsaka

Message par Natsaka »

Bonjour tertous,

Cela fait maintenant quatre ans que je joue du violon, mais je dois dire que je classe les difficulté en 2 groupes : la droite et la gauche. Comme je suis dislexique, je vous laisse deviner à quel point lorsque j'essaie de m'expliquer cela devient scabreux.
Le vibrato est dur à venir, mais çà c'était prévue.
La justesse, çà va ! pour la première et la troisième position... pour le reste, faut attendre encore un peu.
Mais le staccato, c'est la honte ! :rouge: en poussée, il devient volant et en tiré il est inexistant ! :snif:

Bref, les coups d'archet me demanderont encore beaucoups de travailla, mais je suis déterminée !

bonne journée à tous,
Natsaka
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Ce que je trouve vraiment très dur ? C'est de ne pas avoir assez de temps pour jouer autant que je le voudrais :snif:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Le temps...et la motivation ! :-(
C'est surtout elle qui me manque...
Moderato ma non troppo
luz

Message par luz »

Le temps...et la motivation ! :-(
C'est surtout elle qui me manque...
À mon avis une baisse de motivation n'arrive jamais par hasard... Tu en est où en ce moment, des projets particuliers par rapport à la musique (un orchestre, un concert, un groupe...)? C'est peut être ça qui te manque, me goure-je?

Image Image
Karolina
Pratique du violon : 4

Message par Karolina »

En terme de motivation j'ai besoin de pas grand chose pour que ça reparte!!
mais il me reste encore tellement de choses à apprendre!
fraise

Message par fraise »

Moi c'est piano-forte... quand je joue on dirait qu'il n'y a pas de différence. :ninja: (ok ok shame on me...)
Après beh c'est l'archet, parfois ça donne pas très très beau. Cela dépend vraiment de l'humeur, de la météo, et du jour de chance quoi....(ok je sors :langue: )
Miaoulez, miaoulez les chats de l'enfer !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

À mon avis une baisse de motivation n'arrive jamais par hasard
C'est pas faux...
D'où l'intéret de faire partie d'une formation, ou d'avoir un prof sérieux qui vous botte les fesses ! ^_^
Moderato ma non troppo
shunga

Message par shunga »

Trouver un prof au mois de juillet déjà c'est pas simple. Je vous dirais début septembre en ce qui concerne le mois d'aout, mais je suis pas persuadé que cela soit plus évident.
thé

Message par thé »

Beuh alors Malki :blink: une baisse de régime :triste1: ?

Je vais finir par te faire écouter mes oeuvres ça va te remotiver :hehe: .. grave comme ils disent :mdr3:

Pour ce qui est des difficultés, je rejoindrais Melo, dès que je focalise sur une difficulté main gauche, la droite se prend pour un essui-glace.. :-/ Puis en général, comme je suis super émotive, il suffit d'un rien pour que le son devienne .. euh.. du bruit quoi.. :grr: Puis c'est super motivant d'arriver à jouer un truc assez bien chez soi (limite joli quoi..), puis d'y arriver à peu près au cours (encore à peu près sympa) pour finir par le massacrer parce que le prof demande une modif à un endroit et que par stress de ne pas y arriver on finit par faire n'importe quoi.. horriblement.. :pleur4:

Même si j'ai appris au fil du temps à gérer à peu près le stress du cours et les oreilles du prof :mrgreen: (enfin presque :aille: ) , les auditions restent un moment de pur débilité.. je prends un cachet avant mais si par malheur je dois attendre longtemps avant de passer, le stress monte tellement que la main droite me rend un vibrato à faire palir un parkinsonien.. :huh: ... :erk:

Bref la main droite entre les difficultés de droiture, de souplesse, d'appui ..etc..le tout combiné au stress, c'est dur dur chez moi.. :happy1:
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Répondre