Quelle corde devrais-je acheter ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
fraise

Quelle corde devrais-je acheter ?

Message par fraise »

Bonjour,

Je viendrai bientôt en France donc en arrivant je compte bien débourser mes petits sous pour changer des cordes de violon, je vais acheter un jeu complet. Ici au Vietnam, il n'y a que des cordes chinoises, pas de très bonne qualité j'avoue mais je n'avais pas le choix. Parcontre, en parcourant un peu les boutiques en ligne des différents luthiers parisiens, j'ai pu voir qu'il y a une variété énorme de corde :ninja:

Enfait, les cordes qui sont actuellement sur mon violon, je trouve que leur son est un peu trop aggressif. J'aurai aimé avoir une sonorité chaude, très ronde, et douce. De toute façon je ne joue pas en public, c'est plutôt pour mon plaisir, donc j'ai pas besoin que ça résonne très fort non plus :-/ . Donc voilà. Je sais pas... J'ai un budget qui peut aller jusqu'à 100 euros maximum m'enfin je trouve que 100 euros c'est déjà bcp (pour un jeu complet). Et puis ce que j'ai pas compris aussi, c'est quelle est la différence entre "boucle" et "boule". Comme j'ai jamais acheté de cordes en France je vois mal la signification de ces termes. Et puis ici on nous vend toujours les mêmes cordes donc je m'y connais pas trop quoi :pleur4:

Bon, j'ai bavardé longuement, j'espère que quelqu'un d'entre vous puisse éclairer un peu mes incompréhensions :-(
Merchii d'avance :amen:
Miaoulez, miaoulez les chats de l'enfer !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Quelle corde devrais-je acheter ?

Message par Malkichay »

Et puis ce que j'ai pas compris aussi, c'est quelle est la différence entre "boucle" et "boule"
Je te rappelle cet excellent site : http://www.lamaisondelacorde.com/fiches ... f659e9e237
Moderato ma non troppo
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

Les explications fournies dans le site renseigné par Malki sont en effet on ne peut plus claires.
Il y a encore une précision à apporter concernant les cordes boyau enrobées d'un métal qui à la fabrication comporte une fausse boucle et dont l'extémité se monte dans le cordier comme une corde à boule sans tenir compte de la pseudo boucle.
Si tu as la chance de vivre dans une région à taux d'hygrométrie favorable et si ça ne te dérange pas de réaccorder souvent ton violon ,tu peux risquer des cordes boyau enrobées qui t'apporteront beaucoup plus de rondeur et de chaleur dans le son émis.genre pirastro gold label , Lenzner supersolo ou Kaplan Golden spiral
fraise

Message par fraise »

Ah ok. Je vois bien maintenant, ce sera clairement boule alors :lol:
Normalement quand on va chez un luthier français, y a-t-il la possibilité d'essayer plusieurs types de cordes avant de les acheter ? :rolleyes:
Merci bcp pour vos réponses ! :taré1:

EDIT : je viens de regarder sur internet les cordes EUDOXA. Ils existent en différents "calibres".
J'ai trouvé ça sur le site qu'a passé Malkichay :
Les cordes en boyau haut de gamme offrent des calibres intermédiaires avec une précision définie en centième de millimètre. Le calibre est une unité de mesure, inventée par les fabricants de corde, égale à 0,05 mm. Selon les cordes, les calibres peuvent varier de 11 (0,55 mm) à 37 (1,85 mm).
Mais comment peut-on savoir si son violon sera adapté pour tel ou tel calibre ? :ninja: On demande directement au luthier ?
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

En général un calibre faible donnera un son plus fluet,il vaut mieux le réserver aux instruments baroques pour lesquels ça donnera un son plus adapté.Mais en utilisation pur boyau (sans recouvrement) il vaut mieux utiliser des calibres importants :quand j'en monte (uniquement sur le ré et le la ,j'utilise un calibre 22 (1,1 mm) pour le ré et un calibre 16 à 17 pour le la (0,82).
Pour le sol ,il est préférable d'utiliser un boyau recouvert d'argent qui permet de réduire le diamètre de la corde .et pour le mi,c'est préférable d'utiliser une corde en métal (le mi boyau étant vraiment trop fragile ).
L'utilisation des cordes boyau filées pour le ré et le la est une bonne solution pour réduire le diamètre des cordes (ça peut déranger parfois)
l'avantage des jeux pirastro gold label et kaplan golden spiral (tous 2 en boyau mouton filé) est évidemment le prix (par rapport aux eudoxa ou golden spiral solo qui sont calibrés) puisqu'ils ne sont pas calibrés
fraise

Message par fraise »

Mais la qualité sonore est-elle comparable ? (C'est VRAIMENT une question :happy1: )
Et puis je voulais encore demander si chez le luthier on peut essayer plusieurs types de cordes avant de se décider d'acheter ? :ninja:
thé
Pratique du violon : 0

Message par thé »

Tout d'abord recoucou les gens :mrgreen:

Pour répondre à la question, essayer les cordes je ne crois pas ^_^ car comme il est précisé sur le site les cordes une fois montées perdent de leur élasticité, entre autres.. donc pour essayer il faut acheter.. Personne ne voudrait acheter une corde ayant déjà servi.. (colophanée etc..) De plus il faut attendre quelques heures puis réaccorder etc.. Bref pas faisable l'essayage je crois :(

Le mieux c'est de voir un luthier (ou un prof ..) à qui tu peux expliquer le son que tu aimerais avoir et qui, selon ton violon, ta façon de jouer, le genre de musique que tu veux jouer, etc.. pourra éventuellement te conseiller sur le choix des cordes.. :)

Je ne suis qu'une petite débutante et c'est tout ce que je puis dire étant donné mes maigres connaissances :rouge:
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Répondre